Lenteur XP

20 réponses
PhM
Bonjour,

Une amie m'a confié un notebook inutilisable cause lenteur extrême .

- Acer Aspire 9410, bicore Intel 1.66Mghz
- XP SP3, FAT32, 1Go RAM
- 2 partitions de 35Go + partition de restauration cachée + une petite
partition de 14Mo
D: = 15Go libres
C: = 1.8Go libre (à peine)

Depuis 48h que je travaille dessus :

- mise à jour du système
- Nettoyage des fichiers par l'outil Windows
- Antivérole (MS ess. et Spybot, 5h pour 35Go) négatif :) c'est déjà ça.
- désinstallation massive de logiciels inexploités : là, je ne peux pas
aller très loin pour le c:, car entre Flight Simulator 14 Go, Tiger Wood
Tour 5Go et XP 7.2 Go, il n'y a plus beaucoup de choix .
- le bundle Acer, plus de 1Go quand même
- le prefetch (pas nettoyé) 37Mo
- les fichiers de màj de windows (pas nettoyé) 345Mo

Bref, j'ai gagné 4Go, suffisamment pour pouvoir défragmenter, sans gain
de réactivité machine significatif .

Suite des opérations :
- chkdsk sur les 2 partitions
- re-partitionnement de c: pour l'agrandir de 10 gigas pris sur d:
- Export des données (photos/vidéos) de d: vers un g: externe

J'ai lancé la vérification du système de fichiers, (sous win, au
redémarrage) .
Lancée à 8h ce matin, elle a commencé par la partition d: (?) et n'en
est à 16h qu'à... 81% de vérification de l'espace libre (20 gigas de
photos/vidéos) seulement !
Je n'ose imaginer pour le c:, plein comme un ½uf .

La question : c'est normal cette lenteur anormale ? ;)
Subsidiairement, aurais-je intérêt à convertir le disque en NTFS ?

Certes, cette machine est un peu ancienne, mais je connais (assez bien
?) XP, c'est plus vif que ça d'habitude...

Cordialement,
Philippe

10 réponses

1 2
PhM
J'oubliais, j'ai aussi nettoyé le démarrage et les services des
inutilités classiques...
Azo4
tu peux essayer de gagner un peu de place en supprimant la restauration , en
mettant le swap (mémoire dite virtuelle) sur le disque moins plein...mais
pour ma part j'irai voir dans l'onglet démarrage de MSCONFIG pour y décocher
toutes les inutilités lancées au boot

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"PhM" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Une amie m'a confié un notebook inutilisable cause lenteur extrême .

- Acer Aspire 9410, bicore Intel 1.66Mghz
- XP SP3, FAT32, 1Go RAM
- 2 partitions de 35Go + partition de restauration cachée + une petite
partition de 14Mo
D: = 15Go libres
C: = 1.8Go libre (à peine)

Depuis 48h que je travaille dessus :

- mise à jour du système
- Nettoyage des fichiers par l'outil Windows
- Antivérole (MS ess. et Spybot, 5h pour 35Go) négatif :) c'est déjà ça.
- désinstallation massive de logiciels inexploités : là, je ne peux pas
aller très loin pour le c:, car entre Flight Simulator 14 Go, Tiger Wood
Tour 5Go et XP 7.2 Go, il n'y a plus beaucoup de choix .
- le bundle Acer, plus de 1Go quand même
- le prefetch (pas nettoyé) 37Mo
- les fichiers de màj de windows (pas nettoyé) 345Mo

Bref, j'ai gagné 4Go, suffisamment pour pouvoir défragmenter, sans gain de
réactivité machine significatif .

Suite des opérations :
- chkdsk sur les 2 partitions
- re-partitionnement de c: pour l'agrandir de 10 gigas pris sur d:
- Export des données (photos/vidéos) de d: vers un g: externe

J'ai lancé la vérification du système de fichiers, (sous win, au
redémarrage) .
Lancée à 8h ce matin, elle a commencé par la partition d: (?) et n'en est
à 16h qu'à... 81% de vérification de l'espace libre (20 gigas de
photos/vidéos) seulement !
Je n'ose imaginer pour le c:, plein comme un ½uf .

La question : c'est normal cette lenteur anormale ? ;)
Subsidiairement, aurais-je intérêt à convertir le disque en NTFS ?

Certes, cette machine est un peu ancienne, mais je connais (assez bien ?)
XP, c'est plus vif que ça d'habitude...

Cordialement,
Philippe

Azo4
et reparamétré l'antivirus?

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"PhM" a écrit dans le message de
news:
J'oubliais, j'ai aussi nettoyé le démarrage et les services des inutilités
classiques...

PhM
Le 20/02/2010 16:31, Azo4 a écrit :
tu peux essayer de gagner un peu de place en supprimant la restauration
, en mettant le swap (mémoire dite virtuelle) sur le disque moins
plein...mais pour ma part j'irai voir dans l'onglet démarrage de
MSCONFIG pour y décocher toutes les inutilités lancées au boot

Oublié de préciser aussi, swap sur d: , c'est fait .

C'est bien ce qui me surprend .
J'ai appliqué jusque là toutes les actions de bon sens à la portée de
n'importe quel utilisateur un peu averti, sans obtenir l'amorce d'un
regain de vigueur de l'OS .
Et il n'y a rien de bien exotique dessus : machine à utilisation
domestique, "Internet" et jeux , pas de kitalacon ni de logiciels P2P,
ni de blinks d'écran ;
Le gestionnaire de périphériques est propre, rien ne cloche apparemment.

Alors ?
PhM
Le 20/02/2010 16:32, Azo4 a écrit :
et reparamétré l'antivirus?

et viré Avast au profit de MS essentials, nouvelle version, au moins
aussi performant pour l'utilisation .
bernard 2+2
PhM a écrit :
Le 20/02/2010 16:31, Azo4 a écrit :
tu peux essayer de gagner un peu de place en supprimant la restauration
, en mettant le swap (mémoire dite virtuelle) sur le disque moins
plein...mais pour ma part j'irai voir dans l'onglet démarrage de
MSCONFIG pour y décocher toutes les inutilités lancées au boot

Oublié de préciser aussi, swap sur d: , c'est fait .

C'est bien ce qui me surprend .
J'ai appliqué jusque là toutes les actions de bon sens à la portée de
n'importe quel utilisateur un peu averti, sans obtenir l'amorce d'un
regain de vigueur de l'OS .
Et il n'y a rien de bien exotique dessus : machine à utilisation
domestique, "Internet" et jeux , pas de kitalacon ni de logiciels P2P,
ni de blinks d'écran ;
Le gestionnaire de périphériques est propre, rien ne cloche apparemment.

Alors ?

j'y connais pas grand chose, mais quand tout ce qui
pouvait être fait a été fait il ne reste que le
disque dur lui même
Mécaniquement est il possible de mesurer ses
performances ?
PhM
>
j'y connais pas grand chose, mais quand tout ce qui pouvait être fait a
été fait il ne reste que le disque dur lui même
Mécaniquement est il possible de mesurer ses performances ?

Bonjour,
C'est pour cela que j'ai embrayé un chkdsk (18% des fichiers et données
du c: , va falloir être patient).
Si le disque est sain, ben.. c'est celui conçu pour la machine, un
portable, et je n'ai pas l'intention de faire d'un mulet un cheval de
course :D
Mais là, c'est pas un mulet, c'est une bourrique !

J'ai pensé aussi à la mémoire . Ferai un memtest après, pour voir...

Merci, tous les avis sont bons !
philippe
Herser
PhM wrote:
j'y connais pas grand chose, mais quand tout ce qui pouvait être
fait a été fait il ne reste que le disque dur lui même
Mécaniquement est il possible de mesurer ses performances ?

Bonjour,
C'est pour cela que j'ai embrayé un chkdsk (18% des fichiers et
données du c: , va falloir être patient).
Si le disque est sain, ben.. c'est celui conçu pour la machine, un
portable, et je n'ai pas l'intention de faire d'un mulet un cheval de
course :D
Mais là, c'est pas un mulet, c'est une bourrique !

J'ai pensé aussi à la mémoire . Ferai un memtest après, pour voir...

Merci, tous les avis sont bons !
philippe

Bonsoir

Beaucoup d'autres pistes ici :
http://fspsa.free.fr/lenteur.htm
Avec d'excellents liens.

Herser
PhM
Le 20/02/2010 18:09, Herser a écrit :

Beaucoup d'autres pistes ici :
http://fspsa.free.fr/lenteur.htm
Avec d'excellents liens.

Herser

'soir,

En effet, il y a à lire !
Merci,
Philippe

35% du c: à c'theure...
Didier [MVP]
"PhM" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Une amie m'a confié un notebook inutilisable cause lenteur extrême .

- Acer Aspire 9410, bicore Intel 1.66Mghz
- XP SP3, FAT32, 1Go RAM
- 2 partitions de 35Go + partition de restauration cachée + une petite
partition de 14Mo
D: = 15Go libres
C: = 1.8Go libre (à peine)

Depuis 48h que je travaille dessus :

- mise à jour du système
- Nettoyage des fichiers par l'outil Windows
- Antivérole (MS ess. et Spybot, 5h pour 35Go) négatif :) c'est déjà ça.
- désinstallation massive de logiciels inexploités : là, je ne peux pas
aller très loin pour le c:, car entre Flight Simulator 14 Go, Tiger Wood
Tour 5Go et XP 7.2 Go, il n'y a plus beaucoup de choix .
- le bundle Acer, plus de 1Go quand même
- le prefetch (pas nettoyé) 37Mo
- les fichiers de màj de windows (pas nettoyé) 345Mo

Bref, j'ai gagné 4Go, suffisamment pour pouvoir défragmenter, sans gain de
réactivité machine significatif .

Suite des opérations :
- chkdsk sur les 2 partitions
- re-partitionnement de c: pour l'agrandir de 10 gigas pris sur d:
- Export des données (photos/vidéos) de d: vers un g: externe

J'ai lancé la vérification du système de fichiers, (sous win, au
redémarrage) .
Lancée à 8h ce matin, elle a commencé par la partition d: (?) et n'en est
à 16h qu'à... 81% de vérification de l'espace libre (20 gigas de
photos/vidéos) seulement !
Je n'ose imaginer pour le c:, plein comme un ½uf .

La question : c'est normal cette lenteur anormale ? ;)
Subsidiairement, aurais-je intérêt à convertir le disque en NTFS ?

Certes, cette machine est un peu ancienne, mais je connais (assez bien ?)
XP, c'est plus vif que ça d'habitude...

Cordialement,
Philippe

Bonjour,
Vous avez regardé aussi du coté de l'occupation du processeur ?
Didier.
1 2