Lenteurs chez des clients

Aucune réponse
mextel
Bonjour,
je possède une ferme de 7 serveurs TSE neufs sous windows 2003 Server rc2 STD dans une salle d'hébergement et délivre des services TSE à mes clients. certains clients se plaignent de lenteurs et déconnexions intempestives sans raison apparente, je m'explique:

Client type: ligne SDSL 4 MB connexion au TSE via VPN IPSEC permanent
la ligne du client est utilisée en moyenne à 3,0Mb/s en piques ponctuels
mais les utilisateurs subissent quand même des lenteurs très gênantes.
les clients légers sont en: 800x600/16bits
nombre d'utilisateurs: 40

j'ai essayé de mettre en place de la QoS sur le firewall de marque Netasq
mais rien n'y fait.pensez vous que cela soit un problème de bande passante ?
d'après les rapports le plafond n'est jamais atteint même en pique de conso.
même sans VPN IPsec le problème se pose.
la fluidité du système n'est pas en cause, cela se produit uniquement chez certains clients.

merci d'avance pour vos pistes.

Réponses