Lenteurs SMTP orange vers non-orange

29 réponses
Euthymenes
Bonjour à tous

Je constate depuis quelque temps des lenteurs aléatoires mais très
importantes dans l'acheminement de certains mails.

Par exemple récemment 4 jours pour acheminer un mail par le SMTP d'Orange
vers un mail hébergé par Gmail. Ce même mail n'a mis que 3 jours pour être
acheminé vers un mail hébergé par Neuf.

Ces retards sont heureusement occasionnels. Je les ai constaté aussi dans le
passé dans des acheminements Orange vers Yahoo.

Le point commun à toutes ces lenteurs occasionnelles "semble" bien être le
serveur d'envoi d'Orange vers des correspondants non Orange.

Avez-vous constaté de tels problèmes ?

Pour Orange vers Gmail, j'ai mis en place un acheminement de secours pour
pallier à ces lenteurs : j'ai créé un mail relais chez Orange, dont je donne
les coordonnées à mes correspondants qui envoient des mails à partir du SMTP
d'Orange. Ce mail relais est programmé avec renvoi automatique d'une copie
vers mon mail principal Gmail. Et pour le cas où ce renvoi automatique
aurait des lenteurs excessives, j'ai programmé chez Gmail une récupération
automatique des mails de cette boîte à lettres Orange.

Donc dans le cas normal la transmission du mail renvoyé par Orange, est
quasi instantanée. Et si c'est trop long, Gmail récupère lui même le mail
cycliquement par accès POP, dans le pire des cas une fois par heure. Mais
une heure maximum, soit 30 minutes en moyenne, c'est mieux que 4 jours !

10 réponses

1 2 3
Euthymenes
Pour faire avancer le schmilbic et localiser les causes des lenteurs, j'ai
mis en place :

- sur un ordinateur ayant une connexion ADSL Orange, un envoi automatique de
mail chaque heure 00 minutevers mon adresse mail Gmail, en utilisant le SMTP
d'Orange

- sur un ordinateur ayant une connexion ADSL Free, un envoi automatique de
mail chaque heure 00 minute vers mon adresse mail Gmail, en utilsant le SMTP
de 1and1, qui ne m'a jamais créé de problème depuis 2 ans que je l'utilise
(publicité non payée !).

Ces 2 ordinateurs ont leur heure synchronisée par Internet. Ils ont donc la
même eure à une seconde près.

Donc pile au même instant ces 2 mails partent vers ma boîte aux lettres
gmail, l'un par Orange, l'autre par 1and1.

Résultat des tests .. à suivre. Il faut attendre qu'il se produise un retard
important, par une filière ou par une autre.
Olivier Miakinen
Pour faire avancer le schmilbic et localiser les causes des lenteurs, j'ai
mis en place :

[...]

Donc pile au même instant ces 2 mails partent vers ma boîte aux lettres
gmail, l'un par Orange, l'autre par 1and1.

Résultat des tests .. à suivre. Il faut attendre qu'il se produise un retard
important, par une filière ou par une autre.

Merci de ces tests, et surtout de nous faire partager le résultat de ces
expériences. Cela peut aider ceux qui ont des problèmes, et avec un peu
de chance aider à ce qu'ils soient corrigés dans le cas d'un problème dû
à un FAI.

Euthymenes
Merci de ces tests, et surtout de nous faire partager le résultat de ces
expériences. Cela peut aider ceux qui ont des problèmes, et avec un peu
de chance aider à ce qu'ils soient corrigés dans le cas d'un problème dû
à un FAI.

Premiers résultats, dont il ne faut rien conclure hâtivement, faute de recul
suffisant :

Tout ce qui part par le SMTP de 1and1 arrive instantanément, en quelques
secondes

Ce qui est parti par le SMTP d'Orange à 9h, 10h ,et 11h est arrivé
instantanément.

Par contre, ce qui est parti à 12h par le SMTP d'Orange a un résultat plus
nuancé :
- l'envoi direct vers gmail n'est pas encore arrivé à 12h33
- l'envoi vers un mail Orange lui-même paramétré avec renvoi automatique
vers Gmail est arrivé.

A suivre.

Eric PETIT
Dans le message :484cf3e0$0$7215$,
Euthymenes a écrit:
Pour faire avancer le schmilbic et localiser les causes des lenteurs,
j'ai mis en place :

- sur un ordinateur ayant une connexion ADSL Orange, un envoi
automatique de mail chaque heure 00 minutevers mon adresse mail
Gmail, en utilisant le SMTP d'Orange

- sur un ordinateur ayant une connexion ADSL Free, un envoi
automatique de mail chaque heure 00 minute vers mon adresse mail
Gmail, en utilsant le SMTP de 1and1, qui ne m'a jamais créé de
problème depuis 2 ans que je l'utilise (publicité non payée !).

Pendant que tu y es ça serait sympa d'ajouter smtp.free.fr au deuxième ;-)

Dans la série test tu pourrais aussi tester avec une pièce jointe un peu
grosse, j'imagine que le mail en question est tout pitit ?
Pas forcément toutes les heures, juste une ou deux fois par jour...

N'hésites pas à faire un zouli tableau voire quelques courbes....

Un grand merci de la part de tout ceux qui liront le résultat avec
attention, moi compris !
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Euthymenes
Pendant que tu y es ça serait sympa d'ajouter smtp.free.fr au deuxième ;-)

Bonsoir

J'ai aussi ajouté smtp.free.fr, en direct et à travers un destinataire
wanadoo transféré vers GMAIL
Ainsi que le SMTP d'OVH.

J'ai un fichier Excel que je vais mettre dans une URL.

Record de délai par smtp.orange.fr pour la journée = 8 heures, + quelques
mails pas encore arrivés à 22h50.

Record de délai constaté spontanément la semaine dernière = 4 jours.

A suivre.

remjes
Pendant que tu y es ça serait sympa d'ajouter smtp.free.fr au deuxième ;-)

Bonsoir

J'ai aussi ajouté smtp.free.fr, en direct et à travers un destinataire
wanadoo transféré vers GMAIL
Ainsi que le SMTP d'OVH.

J'ai un fichier Excel que je vais mettre dans une URL.

Record de délai par smtp.orange.fr pour la journée = 8 heures, + quelques
mails pas encore arrivés à 22h50.

Record de délai constaté spontanément la semaine dernière = 4 jours.

A suivre.

Bonsoir,

as-tu essayé le smtp préconisé par Orange : smtp-msa.orange.fr sur le
port 587 pour savoir s'il y a une différence par rapport au smtp standard ?

Euthymenes
as-tu essayé le smtp préconisé par Orange : smtp-msa.orange.fr sur le port
587 pour savoir s'il y a une différence par rapport au smtp standard ?

Bonjour

Non je suis sur smtp.orange.fr avec le port 587.

Premiers résultats assez édifiants :

http://www.ah83.net/TEST-MAILS.xls

Il semble bien que pour une raison incompréhensible, cela aille mieux si on
envoie un mail vers une boîte à lettres wanadoo qui elle-même est programmée
pour faire un renvoi automatique vers gmail ???

Peut-être justement parce que le SMTP utilisé par orange/wanadoo dans ce cas
n'est pas le même ?

Zavier
Euthymenes gribouillait :

as-tu essayé le smtp préconisé par Orange : smtp-msa.orange.fr sur le port
587 pour savoir s'il y a une différence par rapport au smtp standard ?
Non je suis sur smtp.orange.fr avec le port 587.

Ce qui ne rime à rien. Le seul bon SMTP (comprendre le moins
potentiellement blacklisté) chez Orange est smtp-msa.orange.fr sur le
port 587.

Je n'avais pas vu que smtp.orange.fr était aussi accessible sur 587,
mais ça doit être uniquement pour pouvoir être atteint à partir de FAI
qui filtrent le port 25, maintenant qu'Orange a mis en place la
possibilité d'utiliser son SMTP à partir d'un autre réseau (hotspots).

Quoi qu'il en soit, et bien que les infos chez Orange soient
inexistantes, les en-têtes d'un mail envoyé comme tu le fais semblent
montrer qu'il passe par un SMTP classique, un de ceux qui servent à
l'envoi de spams...

Pour info, un mail passé par un /bon/ SMTP Orange a une ligne
d'authentification :
X-ME-User-Auth: <identifiant>

Peut-être justement parce que le SMTP utilisé par orange/wanadoo dans ce cas
n'est pas le même ?

Voilà, les SMTP utilisés par le webmail ou les services internes
d'Orange font apparemment partie des smtp-msa.* et non des smtp.*
--
Amicalement,
Xavier
In Reply-To veritas
Vivement le temps des cerises.

Euthymenes
Ce qui ne rime à rien. Le seul bon SMTP (comprendre le moins
potentiellement blacklisté) chez Orange est smtp-msa.orange.fr sur le
port 587.

OK ça ne coûte rien d'essayer ! Je vais modifier ça.

Mais il faut que mon copain propriétaire du PC qui envoie ces mails horaires
par orange soit chez lui, pour me donner l'accès à son ordinateur. Plus tard
dans la journée.

Euthymenes
Je n'avais pas vu que smtp.orange.fr était aussi accessible sur 587,
mais ça doit être uniquement pour pouvoir être atteint à partir de FAI
qui filtrent le port 25, maintenant qu'Orange a mis en place la
possibilité d'utiliser son SMTP à partir d'un autre réseau (hotspots).

Pour info, chez moi (FAI=FREE) l'URL smtp-msa.orange.fr n'est pas connue des
serveurs DNS de FREE ni du serveur DNS public 194.98.65.65.
Donc pas possible de l'utiliser chez moi pour test ...

1 2 3