Lenteurs (x3) sous TSE depuis migration windev 5.5 vers windev10

texware
Bonjour a tous,

Je me vois contraint de demander de l'aide, car j'avoue que je ne
comprend pas ce qu'il se passe et pc soft, comme d'habitude, ne
comprend pas. Bien entendu, pour eux, =E7a n'arrive que chez moi.

Explications :

Sur des micros projets (quelques centaines de lignes), tr=E8s tr=E8s peu
d'=E9carts de vitesse.
Sur un projet de plusieurs centaines de milliers de lignes (quelques
550 fen=EAtres, 45 =E9tats, 126 fichiers HF, plus d'une centaines de
classes), voici ce que nous avons constat=E9 :
- en windev 5.5, avec 5 postes connect=E9s en mode TSE qui attaquent la
m=EAme base HF mont=E9e en local, j'obtiens, sur un traitement de
quelques milliers d'enreg une dur=E9e de 20 minutes.
- Apr=E8s migration du projet, et modifs adh'oc, puis migration des
fichiers en 10, sur le m=EAme traitement et la m=EAme base migr=E9e,
j'obtiens une dur=E9e de + d'1 heure...

Apr=E8s avoir pass=E9 le wdanalyseur de windev 10, on s'apper=E7oit que
m=EAme un simple sansespace(ar.libelle) est 3 fois plus long entre un
prog en windev10 de quelques lignes et un prog beaucoup plus gros tous
les 2 lanc=E9s sur le m=EAme serveur TSE.

Il est a noter qu'en windev 5.5, nous avions remplac=E9 les
Multitache(-1) par des appel d'api UpdateWindow et GetInputState qui
nous avaient fait gagner du temps sur windev 5.5 en mode TSE, mais il a
fallut repasser en Multitache(-1) en windev 10, car ce dernier a =E9t=E9
optimis=E9 et est plus rapide que l'appel des 2 api. Malgr=E8s cette
modif, rien de bien significatif au niveau du gain de temps...

Mise =E0 part l'explication de la saturation du processeur (en effet, le
traitement en windev 5.5 prenait 50% du proc, en windev 10, il en prend
le double (lol :-)) ) sans doute d=FBe =E0 la taille du framework plus
importante, je ne vois rien que je puisse g=E9rer dans mes programmes
afin de retrouver une vitesse d'ex=E9cution digne de ce nom...

Il faut noter que le serveur TSE est loin d'=EAtre satur=E9 en m=E9moire
(4 Go RAM totale, utilis=E9 800 Mo)

Si quelqu'un a eu des d=E9boires similaires et a trouv=E9 un paliatif,
(m=EAme une bidouille), je suis preneur car je sens que je pars au clash
avec mes grands comptes... Ce qui serait un comble apr=E8s avoir gagn=E9
des parts de march=E9 sur ces derniers en windev 5.5, voil=E0 que je vais
en reperdre suite =E0 une =E9volution...

Emmanuel Haefele
a écrit:

Bonjour,

Je me vois contraint de demander de l'aide,

Tu parles de lenteur sur l'utilisation de la fonction sansespace, je ne
sais pas trop, par contre ce que j'ai pu constaté de mon côté ce sont des
différences au niveau des temps de traitement lors de l'utilisation des
vues. Deux vues imbriquées étaient rapide en 5.5 mais extrêmement lente en
version supérieure de windev. Peut-être une piste !

Amicalement,

Emmanuel Haefelé.
texware
Merci pour ta réponse, mais je n'utilise pas les vues car elles sont
trop gourmandes en ressources dans un environnement TSE.

La fonction SansEspace était un exemple, j'ai constaté un
ralentissement x3 voir x4 sur les fonctions windev en général (que ce
soit milieu, gauche, HLitRecherche, SansEspace, NumeriqueVersChaine
etc...) entre mon projet d'une centaine de lignes et celui de plusieurs
centaines de milliers de lignes.
J'ai donc supposé que la différence était la même sur mon
traitement qui prend 3 fois plus de temps depuis migration en windev
10.

Emmanuel Haefele a écrit :
a écrit:

Bonjour,

> [...]

vues. Deux vues imbriquées étaient rapide en 5.5 mais extrêmement l ente en
version supérieure de windev. Peut-être une piste !

texware
[...]

Emmanuel Haefele a écrit :
a écrit:

Bonjour,

> [...]

vues. Deux vues imbriquées étaient rapide en 5.5 mais extrêmement l ente en
version supérieure de windev. Peut-être une piste !

Emmanuel Haefele
a écrit :

Merci pour ta réponse, mais je n'utilise pas les vues car elles sont
trop gourmandes en ressources dans un environnement TSE.

Alors ce n'est pas ça.

Ca métonnerait mais à tout hasard, tu n'es pas en mode test sur ton
serveur TSE et c'est bien l'exe wd10 que tu utilises car là aussi c'est
vraiment impressionnant les lenteurs dans ce mode.

En tout les cas de mon côté et pour le reste (mais en wd9) je n'ai pas
constaté de lenteurs particulières que ce soit sur un réseau local ou en
TSE.

Amicalement,

Emmanuel Haefelé.
VPSoft
Bonsoir,

Je n'ai pas de réponses précises, mais :
- Faudrait essayer sur un pc en local (prog et base) pour voir si le
problème vient du serveur
- Faut vérifier les options que WD a positionné automatiquement lors de la
migration, notamment pour ce qui concerne les accès fichiers, surtout si
ceux-ci ont migré de HF5 vers HF7
- Faut vérifier les nouvelles options de certaines instructions (je me suis
fait avoir avec l'option "SansCasse" de "Remplace" !!)

Mise à part l'explication de la saturation du processeur (en effet, le
traitement en windev 5.5 prenait 50% du proc, en windev 10, il en prend
le double (lol :-)) )

- c'est peut être ça l'explication. S'il prend 100%, c'est peut être parce
qu'il ne peut pas en prendre plus alors qu'il en aurait besoin ! Pourquoi ?
c'est une autre histoire... Sais pas.

Espérant avoir aidé,

Victor
mat
wrote:
Sur des micros projets (quelques centaines de lignes), très très peu
d'écarts de vitesse.
Sur un projet de plusieurs centaines de milliers de lignes (quelques
550 fenêtres, 45 états, 126 fichiers HF, plus d'une centaines de
classes), voici ce que nous avons constaté :
- en windev 5.5, avec 5 postes connectés en mode TSE qui attaquent la
même base HF montée en local, j'obtiens, sur un traitement de
quelques milliers d'enreg une durée de 20 minutes.
- Après migration du projet, et modifs adh'oc, puis migration des
fichiers en 10, sur le même traitement et la même base migrée,
j'obtiens une durée de + d'1 heure...

Bonjour,

je pense la raison la plus probable pour ces lenteurs viennent de la
migration. J'ai également des problèmes de lenteurs avec une application
importante, commencé avec WD7.5, actuellement sous WD10. Mais la seule
situation ou je n'ai pas de lenteurs en multi-utilisateurs est en mode
TS (j'utilise Go-Global, mais c'est essentiellement la même chose avec
Windows TSE). Pour alimenter les tables, combos et listes, j'utilise des
requêtes. En réseau local classique, une recherche par requête qui prend
p.ex. 7 secondes lorsqu'il n'y a qu'un seul utilisateur prend 3 à 4 fois
plus long lorsqu'un autre utilisateur la lance, même si l'autre poste ne
fait rien d'autre qu'afficher le résultat dans une table fichier (sans
modification). En TS le temps de réponse est constant (3 secondes pour
le même exemple) lorsque je la lance depuis plusieurs postes.

Je pensais ces ralentissements avaient disparus avec WD9, mais il semble
qu'il sont toujours présents. Un rôle important joue la configuration du
réseau, sans pour autant être expliqué par PC Soft. Dans certains
réseaux j'ai trouvé des lenteurs épouvantables jusque j'ai désactivé
NetBIOS avec TCP/IP, avec d'autres aucun problème avec NetBIOS. Dans le
premier cas, aucun problème lorsque les données étaient sur un serveur
Linux avec Samba. Le moment qu'on arrête Samba et tourne l'application
sous Windows 2000 Serveur ou XP, il y a des délais intermittents de
plusieurs secondes jusqu'on désactive NetBIOS (onglet WINS de la config
TCP/IP). Pourtant aucun problème avec Netbios avec des applications
développés avec Paradox DOS, Paradox Windows et MS Access. Je n'ai non
plus trouvé de différences entre les configurations de réseau qui
marchent bien et qui ne marchent pas bien. Donc, Windev semble utiliser
le réseau d'une manière très particulière et peu efficace.

Salutations
Mat