Lentille frontale rayee ; redhibitoire ?

Le
Olive
Salut les gens,

Il s'agit d'un 90mm de Contax G.
La lentille frontale est assez "copieusement" rayée ; d'après vous cela
aura-t-il une incidence sur les images ?

--
A +
Olive

Perfectionnez votre anglais par l'immersion
sans quitter la France !
http://www.capimmersion.fr/
Jean-Pierre Roche
Le #1847229

Il s'agit d'un 90mm de Contax G.
La lentille frontale est assez "copieusement" rayée ; d'après vous cela
aura-t-il une incidence sur les images ?

Si c'est vraiment beaucoup oui. Diffraction de la lumière
par les rayures. L'effet peut être rigolo, j'avais acheté
d'occase un vieux Foca bien rayé : un peu comme mettre un
bas nylon sur l'objectif. Sans risque de déchirer le bas ;-)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Max
Le #1847227
"Jean-Pierre Roche" news: es90ui$2u28$

[...]

C'est surtout rédhibitoire à la revente.

jean-daniel dodin
Le #1847225
Max wrote:
[...]

et puis rayé beaucoup = sable, il peut y en avoir dans l'objectif...

tout dépends de ce que tu appelle rayé: si les rayures se sentent à
l'ongle, ca craint...

jdd

--
http://www.dodin.net
Lucien Dodin, inventeur

Olive
Le #1847151
Dans news:45e81a6b$0$28553$, le ven., 02 mars 2007
12:36:58 GMT, jean-daniel dodin nous déclarait :

et puis rayé beaucoup = sable, il peut y en avoir dans l'objectif...

tout dépends de ce que tu appelle rayé: si les rayures se sentent à
l'ongle, ca craint...

Je dois vérifier tout ça, et mettre dans la balance le très faible prix
demandé et la perte possible de performance.

Y a-t-il un "test qui tue" à effectuer pour vérifier à coup sûr la qualité
des images ?
Images en pleine ouverture ou fermé à fond ? Sur fond de couleur ou blanc
uni ? Avec lumière latérale ou frontale ?...
Toutes aides et suggestions appréciées...

--

A +
Olive
Perfectionnez votre anglais par l'immersion
sans quitter la France !
http://www.capimmersion.fr/

Vincent Becker
Le #1847148
Salut les gens,

Il s'agit d'un 90mm de Contax G.
La lentille frontale est assez "copieusement" rayée ; d'après vous cela
aura-t-il une incidence sur les images ?*

Perte de contraste essentiellement... Il faudrait tester pour en avoir
le coeur net. Si l'objectif reste bien transparent ça peut être
négligeable. S'il a l'air d'avoir été passé au scotch-brite c'est plus
gênant...

--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

Olive
Le #1848071
Dans news:45e89076$0$19742$, le ven., 02 mars 2007
21:00:45 GMT, Vincent Becker nous déclarait :

Si l'objectif reste bien transparent ça peut être
négligeable. S'il a l'air d'avoir été passé au scotch-brite c'est plus
gênant...

De mémoire c'est quelque part entre les deux... ça sent le nettoyage à sec
avec un tissus un peu agressif.

Je crois que le mieux c'est vraiment de faire un test. Mais j'aimerais être
sûr de le faire en couvrant tous les cas de figures possibles...

--

A +
Olive
Perfectionnez votre anglais par l'immersion
sans quitter la France !
http://www.capimmersion.fr/

franeric
Le #1848068
Vincent Becker wrote:

. S'il a l'air d'avoir été passé au scotch-brite c'est plus
gênant...

sans blaguer une de mes clientes avait passé son objectif Canon au scotch
brite parce qu elle le trouvait sale, ca a fait parti des rares objectifs
que j'ai jeté a la poubelle

--
ricco

Vincent Becker
Le #1848066
De mémoire c'est quelque part entre les deux... ça sent le nettoyage à sec
avec un tissus un peu agressif.

Il faudrait voir si le verre est rayé ou si c'est surtout le traitement
anti-reflet qui a morflé.

Je crois que le mieux c'est vraiment de faire un test. Mais j'aimerais être
sûr de le faire en couvrant tous les cas de figures possibles...

Un gros contre-jour devrait suffire à montrer les soucis éventuels.

--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

FM
Le #1848065
Olive wrote:

Salut les gens,

Il s'agit d'un 90mm de Contax G.
La lentille frontale est assez "copieusement" rayée ; d'après vous cela
aura-t-il une incidence sur les images ?

c'est vraiment surprenant sur une optique aussi récente. D'habitude ça

se trouve plutôt sur les objectifs des années 50/60, genre Foca ou
cetains leica (allez doc chercher un summarit sans rayures...) ensuite
on a su faire des traitements de plus en plus durs.