La lentille plate

23 réponses
benoit
Les chercheurs de l'unversité de Harvard ont produit une lentille plate
achromatique. Plus d'abberation chromatique et donc moins de lentilles
pour une bonne image :

http://www.seas.harvard.edu/news/2015/02/perfect-colors-captured-with-one-ultra-thin-lens

Ceux de Birmingham en ont faite une, plate aussi, mais qui change de
distance focale avec un courant électrique :

http://www.birmingham.ac.uk/university/colleges/eps/news/college/2015/02/International-research-partnership-develops-graphene-based-flat-lenses-.aspx

Désolé c'est en anglais, si je mets la main sur une traduction en
français, je fais passer le lien.

Ce n'est pas terminé le progrès, après la pellicule, c'est le caillou
qui disparait.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]

10 réponses

1 2 3
Markorki
(Benoit) a écrit :
Les chercheurs de l'unversité de Harvard ont produit une lentille plate
achromatique. Plus d'abberation chromatique et donc moins de lentilles
pour une bonne image :

http://www.seas.harvard.edu/news/2015/02/perfect-colors-captured-with-one-ultra-thin-lens

Lentilles plates avec indice dans la masse commandé électriquement, déjà
traité.
... mais de focale fixe , et peu de détails sur le domaine de mise au
point (probablement fix-focus pour cause de focale *unique* et *minuscule*).

Ceux de Birmingham en ont faite une, plate aussi, mais qui change de
distance focale avec un courant électrique :

http://www.birmingham.ac.uk/university/colleges/eps/news/college/2015/02/International-research-partnership-develops-graphene-based-flat-lenses-.aspx

ça on en a déjà parlé ici, peut-être plusieurs fois. Pas une "nouvelle"
donc, mais ressort pourquoi ? Pèche aux crédits pour la recherche ??

Désolé c'est en anglais, si je mets la main sur une traduction en
français, je fais passer le lien.

Ce n'est pas terminé le progrès, après la pellicule, c'est le caillou
qui disparait.

Les lentilles hyper-compactes déformables électriquement , c'est bien
pour garder le format smartphone...

Bon, on arrivera peut-être à combiner les deux en focale variable
achromatique,
mais je doute qu'ils arrivent à un zoom 80 fois (même 5 fois) de qualité
même acceptable avant bien longtemps (si même un jour....).

--
Chomsky (Noam) est un (fieffé) con...
Je ne dis pas ça que pour la NSA que je shitandfucke-démasses
GhostRaider
Le 03/03/2015 19:58, Markorki a écrit :

mais je doute qu'ils arrivent à un zoom 80 fois (même 5 fois) de qualité
même acceptable avant bien longtemps (si même un jour....).

Optique fixe : ça résoudrait enfin ton problème de poussières.
jdanield
Le 03/03/2015 18:48, Benoit a écrit :
Les chercheurs de l'unversité de Harvard ont produit une lentille plate
achromatique. Plus d'abberation chromatique et donc moins de lentilles
pour une bonne image :

http://www.seas.harvard.edu/news/2015/02/perfect-colors-captured-with-one-ultra-thin-lens

si je comprends bien, c'est un réseau de diffraction intelligemment
calibré. Pas sur que ça *remplace* une lentille classique

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_de_diffraction

jdd
benoit
jdanield wrote:

si je comprends bien, c'est un réseau de diffraction intelligemment
calibré. Pas sur que ça *remplace* une lentille classique

Il me semble que ce soit calibré pour trois longueurs d'onde (RVB)
est-ce-que cela reste efficace pour les autres longueurs d'onde ?

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
YouDontNeedToKnowButItsNoelle
Le 03/03/15 19:58, Markorki a écrit :

Les lentilles hyper-compactes déformables électriquement , c'est bien
pour garder le format smartphone...

Et pour remplacer le cristallin ça serait-y pas chouette ?

Noëlle Adam
Markorki
GhostRaider a écrit :
Le 03/03/2015 19:58, Markorki a écrit :

mais je doute qu'ils arrivent à un zoom 80 fois (même 5 fois) de qualité
même acceptable avant bien longtemps (si même un jour....).

Optique fixe : ça résoudrait enfin ton problème de poussières.

Rigolo, il est résolu le problème, il suffit d'une vitre, regarde donc là :

http://www.dpreview.com/articles/2778138884/sigmasd14
La solution au problème, même avant la (prochaine) disparition du
miroir, existe bel et bien.

Ce qui manque, c'est uniquement l'intérêt envers ce problème, ou plutôt
l'envie de commercialiser sa solution.

Il vaut mieux dépétouiller ou changer l'appareil quand sa chambre est
sale, comme de voiture quand le cendrier est plein ;-)

--
Chomsky (Noam) est un (fieffé) con...
Je ne dis pas ça que pour la NSA que je shitandfucke-démasses
GhostRaider
Le 04/03/2015 02:25, Markorki a écrit :
GhostRaider a écrit :
Le 03/03/2015 19:58, Markorki a écrit :

mais je doute qu'ils arrivent à un zoom 80 fois (même 5 fois) de qualité
même acceptable avant bien longtemps (si même un jour....).

Optique fixe : ça résoudrait enfin ton problème de poussières.

Rigolo, il est résolu le problème, il suffit d'une vitre, regarde donc là :
http://www.dpreview.com/articles/2778138884/sigmasd14
La solution au problème, même avant la (prochaine) disparition du
miroir, existe bel et bien.
Ce qui manque, c'est uniquement l'intérêt envers ce problème, ou plutôt
l'envie de commercialiser sa solution.
Il vaut mieux dépétouiller ou changer l'appareil quand sa chambre est
sale, comme de voiture quand le cendrier est plein ;-)

N'ayant pas réellement étudié le problème, je me demande pourquoi cette
vitre de protection ne s'est pas généralisée : une vitre très dure,
résistant à un nettoyage brutal.
Une question de place peut-être, ou d'image de réflexion fantôme.
Ma solution est simple, je n'enlève *plus jamais* mon 18-300.
GhostRaider
Le 04/03/2015 00:42, YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écrit :
Le 03/03/15 19:58, Markorki a écrit :

Les lentilles hyper-compactes déformables électriquement , c'est bien
pour garder le format smartphone...

Et pour remplacer le cristallin ça serait-y pas chouette ?

Ceux qui ont un cristallin de remplacement soufrent-ils de la non
adaptabilité de celui-ci ?
Pierre Maurette
GhostRaider :
Le 04/03/2015 00:42, YouDontNeedToKnowButItsNoelle a écrit :
Le 03/03/15 19:58, Markorki a écrit :

Les lentilles hyper-compactes déformables électriquement , c'est bien
pour garder le format smartphone...

Et pour remplacer le cristallin ça serait-y pas chouette ?

Ceux qui ont un cristallin de remplacement soufrent-ils de la non
adaptabilité de celui-ci ?

Oui.

--
Pierre Maurette
Charles Vassallo
(Benoit) a écrit :
jdanield wrote:

si je comprends bien, c'est un réseau de diffraction intelligemment
calibré. Pas sur que ça *remplace* une lentille classique

Il me semble que ce soit calibré pour trois longueurs d'onde (RVB)
est-ce-que cela reste efficace pour les autres longueurs d'onde ?

Les objectifs classiques ne font pas mieux.

charles
1 2 3