Leo dans le coma

Le
danrob
Gros soucis avec le iMac G5 de ma fille.

Après installation de Leopard à côté de Tiger et récupération des
paramètres de compte il ne démarre pas.
Le disque a été vérifié avant.

La barre de menus apparaît et il reste bloqué sur le Finder.
Extinction forcée après plus d'une heure de roue qui tourne.

J'ai essayé un démarrage de Powerbook (déjà en 10.5) avec l'iMac en
target (le système est bien vu en 10.5) même comportement.

Un paricide est à craindre (c'est moi qui lui ai conseillé de passer en
10.5) car elle ne peut pas activer son iPhone fraichement acheté.

Que faire pour sauver ma peau ?
Jean-Noel Chavannes
Le #16744011
Le 07.09.2008 11:42, l'estimable internaute, *Daniel Robillard*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

Que faire pour sauver ma peau ?

Connecter l'iMac -- en mode target -- sur le PowerBook et à partir
de celui-ci (ré-)installer la dernière mise à jour combo Mac OS X
1.5.4 ?

À+,
--
Jean-Noël

Jean-Noel Chavannes
Le #16744311

10.5.4 ?

À+,
--
Jean-Noël

anneleguennec
Le #16751241
Jean-Noel Chavannes
> Que faire pour sauver ma peau ?

Connecter l'iMac -- en mode target -- sur le PowerBook et à partir
de celui-ci (ré-)installer la dernière mise à jour combo Mac OS X
10.5.4 ?

et avant tout chose, vérier que Leopard a pas mangé un tuilisateur
préexistant, ça lui arrive.
danrob
Le #16770821
Anne
Jean-Noel Chavannes
> Connecter l'iMac -- en mode target -- sur le PowerBook et à partir
> de celui-ci (ré-)installer la dernière mise à jour combo Mac OS X
> 10.5.4 ?

et avant tout chose, vérier que Leopard a pas mangé un utilisateur
préexistant, ça lui arrive.

J'ai pu accéder à la machine hier et cette solution a marché.
Mais il y a un autre problème, il n'y a plus de compte administrateur.

L'unique compte est devenu standard, impossible de le rendre admin même
avec l'utiliaire du DVD d'installation.

Jamais vu un tel bins, on dirait du Vista :-/
danrob
Le #16771931
Problème résolu.

Plus facile à trouver par Google qu'Apple.

Je me déculpabilise en constatant que ce n'est pas de ma faute.

Pour ceux que ça intéresse:
J'ai utilisé la solution MacGeneration
<http://forums.macgeneration.com/mac-os-x/maj-leopard-mot-de-passe-admin
istrateur-disparu-resolu-191640.html>

Redémarrez le Mac avec les touches Pomme-S enfoncées
tapez (attention le clavier en qwerty) :
mount -uw /
rm /var/db/.AppleSetupDone
reboot

cela supprime le fichier qui informe le système que l'installation est
terminée.
L'ordinateur va redémarrer et demander de créer un compte "différent" du
compte existant et qui sera administrateur.
Après redémarrage autoriser l'ancien compte à redevenir administrateur.

Ce qu'en dit Apple
FiLH
Le #16772121
(Daniel Robillard) writes:

Anne
Jean-Noel Chavannes
> [...]

avec l'utiliaire du DVD d'installation.

Jamais vu un tel bins, on dirait du Vista :-/

Déjà vu la chose et... très très chiant à corriger.
En fait cela peut venir d'un fichier xml corrompu.
En particulier le fichier qui décrit le groupe admin.
Il se trouve là :
/var/db/dslocal/nodes/Default/groups/admin.plist

Faut être «root» pour le voir.
Donc deux solutions, soit remonter le mac vérolé sur l'autre mac en
mode target, soit activer le compte root.
Après c'est du xml, et faut voir
par exemple faire un
xmllint /var/db/dslocal/nodes/Default/groups/admin.plist

Si le fichier n'est pas corrompu il doit y avoir dedans une entre
<key>users</key>
Donc là c'est les utilisateurs (u1 u2) qui sont admin.

Si il est corrompu on peut copier celui d'un autre mac de même
version.

Heu... bon tout ça c'est de la bidouille comment dire... sans
garantie, si le xml te fais peur, si tu ne sais pas éditer un
fichier... bref tu peux tout casser en un rien de temps là :)

FiLH

Web: http://www.filh.org e-mail
Dims
Le #16772351
FiLH a écrit :
(Daniel Robillard) writes:

Anne
Jean-Noel Chavannes
[...]

Perso j'essaierais simplement d'ativer le compte SuperUser d'Unix et de
faire des modifs comme recrer un compe admin et faire de la copie de
"maison". Avec le compte superuser il vous est possible de faire ce que
vous voulez sur tout les fichiers mais a vos risques et perils...

Activez le compte super user ca se passe là pour la manip >
http://liseweb.fr/BLOG/activer-le-compte-root-sous-leopard
anneleguennec
Le #16777561
Daniel Robillard
> [...]

avec l'utiliaire du DVD d'installation.

Jamais vu un tel bins, on dirait du Vista :-/

Ca nous est arrivé il y a 4 ou 5 mois, et à l'époque je n'avais pas
trouvé le compte root.

Pas glop et surtout impressionnant pour un inquiet.
manet
Le #16780991
Daniel Robillard
Ce qu'en dit Apple

oui, c'est ce que j'aurais fait spntanement (c'est l'utilisateur root ou
superutilisateur des autres réponses.