Leopard et FreeBox en serveur d'impression

Le
christophe.laronde
Bonjour à tos,
Comme suite à l'annonce que le nouveau firmware de la freebox v5
transforme celle-ci en serveur d'impression (voir
http://www.freenews.fr/nat/5548-services-la-freebox-devient-serveur-d-im
pression.html), j'ai tenté le coup chez moi, mais cela ne fonctionne
(n'imprime) pas
J'ai déjà installé une imprimante réseau, et cela fonctionnait. Ici,
j'ai fait une install par défaut, puis une autre en utilisant le pilote
spécifique à mon imprimante. Résultat nul.

Peut être mon réseau est-il inadapté ?

Freebox (en routeur DHCP) <--cable ethernet--> WRT54G (en routeur DHCP)
<--(wifi)-->Mac
L'imprimante est branchée sur le prt USB de la Freebox.

Qui aurait une idée ?
A+

--
Le wifi à Toulouse :
http://www.toulouse-sans-fil.net
[...]

Cette configuration avec deux routeurs successifs me semble mal
partie...

Merci pour ta réponse.
J'étais arrivé à la mm conclusion, mais cela me fait changer mon plan
d'adressage, et j'ai pas envie.
De plus, j'ai essayé d'utiliser directement la freebox (sans le WRT) en
routeur et wifi. Impossible de m'y connecter avec le MacBook... pourtant
la clé WPA est correcte.
Donc, j'ai remis en place la freebos en modem et le WRT en
routeur/firewall.

A+

--
Le wifi à Toulouse :
http://www.toulouse-sans-fil.net

lists
Le #3106531
Le Moustique
Si elle fonctionne comme ma LiveBox, il y a un bouton (physique) à
appuyer pour autoriser le "jumelage" wifi, et ça n'agit que pendant une
durée déterminée, qu'on peut toutefois modifier dans l'utilitaire de
configuration de la Livebox.

Non, il n'y a pas ça sur la Freebox.
Par contre, je n'ai eu aucun problème avec mon PowerBook G4 ni avec le
PC sous Linux de ma copine.
Je pense que Christophe a dû faire une erreur quelque part...

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable?

christophe.laronde
Le #2953021
Julien Salort
Je pense que Christophe a dû faire une erreur quelque part...

C'est certain; mais je ne vois pas où... J'avais à une époque la freebox
en routeur/wifi, et cela fonctionnait correctement (sans plus).
Mêmes manips, et maintenant, impossible de se connecter en wifi... Je
recommencerai en la réinitialisant.

A+

--
Le wifi à Toulouse :
http://www.toulouse-sans-fil.net

jeanpierre.libre
Le #3105471
Le Moustique
Je suppose qu'il y a une interface de configuration, et qu'elle est
accessible en filaire?
elle est accessible (filiaire ou wifi) avec un navigateur ; mais c'est

vrai que parfois j'ai du mal à accrocher le wifi avec la borne free (wpa
perso) pour une raison que j'ignore

--
jean-pierre gerbal

christophe.laronde
Le #3102241
Bonne année à tous, avec plein de Mac et de joie :-)

Je me permets de relancer une question que j'avais posée il y a environ
2 semaines (voir ci-dessous).
Entretemps, j'ai modifié mon plan d'adressage réseau, avec un accès web
qui fonctionne correctement (freebox en routeur et WRT54G en AP sans
DHCP, mais avec FW activé)
Mon imprimante (Epson Stylus Color 740) fonctionne correctement en USB.

Par contre, je ne sais pas :
- si je dois choisir (au moment d'ajouter une imprimante réseau) le
protocole LPD ou IPP
- si je dois router un ou des ports vers la freebox, et lesquels ?
- si je dois laisser le driver par défaut (imprimante postscript), ou
choisir ce lui de mon Epson.

A+

[...]

jperrocheau
Le #3102201
Christophe Laronde
[...]

AP ?

Airport ?

sans DHCP, mais avec FW activé)
Mon imprimante (Epson Stylus Color 740) fonctionne correctement en USB.

Euh! il faudrait préciser à quel genre de serveur d'impression tu veux
connecter cette imprimante.... Je n'ai pas connaissance que les FreeBox
actuelles fassent serveur d'impression pour n'importe quelle imprimante
connectée à la dite boite par leur interface USB.

Par contre, je ne sais pas :
- si je dois choisir (au moment d'ajouter une imprimante réseau) le
protocole LPD ou IPP.

Si le serveur d'impression surpporte l'un ou l'autre c'est précisé.

- si je dois router un ou des ports vers la freebox, et lesquels ?

???

- si je dois laisser le driver par défaut (imprimante postscript),

???

ou choisir ce lui de mon Epson.

Je pencherais, mais je doute que cette vieille imprimante fonctionne
dans ces conditions. J'essaierais le pilotage GutenPrint (anciennement
Gimp-Print) la Epson Stylus Color 740 y est supportée.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

christophe.laronde
Le #3102091
Jacques Perrocheau
Christophe Laronde
[...]

Access Point, ou Point d'Accès en fr

[...]

D'après cette page, une imprimante USB devient (presque) une imprimante
réseau en indiquant l'adresse IP de la freebox, qui se charge de tout.
C'est une fonction qui apparait avec la nouvelle version du firmware de
la freebox :
http://www.freenews.fr/nat/5543-services-free-deploie-l-ipv6.html et
http://www.freenews.fr/nat/5553-freebox-les-nouveautes-du-firmware-1-3-0
.html

Par contre, je ne sais pas :
- si je dois choisir (au moment d'ajouter une imprimante réseau) le
protocole LPD ou IPP.

Si le serveur d'impression surpporte l'un ou l'autre c'est précisé.

ben justement, cette fonction de serveur d'impression ne semble pas très
documentée chez Free... et je n'ai pas trouvé trace de cette info. Le
seul tutoriel que j'ai trouvé concerne Windows XP.

[...]

J'ai essayé ce pilote. Sans résultat, même pas un message d'erreur.

A+

PS : si j'y arrive, promis, je fais moi aussi un tutoriel pour MOSX
;-)

--
Le wifi à Toulouse :
http://www.toulouse-sans-fil.net

olivier.blard
Le #3102031
Christophe Laronde
Par contre, je ne sais pas :
- si je dois choisir (au moment d'ajouter une imprimante réseau) le
protocole LPD ou IPP.

D'après Wikipédia, c'est du JetDirect.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Freebox

Je cite :
--------------------
Serveur d'impression

Depuis le 11 décembre 2007 et la sortie du firmware 1.3.0, la Freebox v5
fait maintenant office de serveur d'impression réseau, utilisant le
protocole JetDirect. Il suffit de brancher une imprimante sur le port
USB de type A du boitier ADSL, et l'imprimante est immédiatement
disponible sur le port 9100 de la Freebox. Le serveur d'impression est
utilisable via l'adresse mafreebox.freebox.fr correspondant à l'adresse
IP 212.27.38.253 en mode routeur comme en mode "bridge" (pont).
--------------------

L'adresse 212.27.38.253 me semble étrange, je mettrai plutôt
192.168.0.254, comme indiqué dans le tutoriel de freenews, mais je n'ai
pas de freebox pour tester ...

--
Olivier BLARD

Jacky Bendayan
Le #3101991
[...]

Pour l'avoir fait hier pour mon Epson SP950, je peux témoigner que ça
marche (je n'ai testé que l'impression d'une seule page).
Il suffit de choisir le protocole "HP Jetdirect - Socket" sans
renseigner de nom de file d'attente et en indiquant l'adresse IP
192.168.0.254 (adresse "interne" de la Freebox à condition de l'avoir
configurée en routeur).
Bien sûr, il faut sélectionner le bon gestionnaire/modèle d'ilmprimante
mais ce n'est pas spécifique à l'utilisation de la Freebox.

christophe.laronde
Le #3101891
Jacky Bendayan

Par contre, je ne sais pas :
- si je dois choisir (au moment d'ajouter une imprimante réseau) le
protocole LPD ou IPP.

SNIP

Bien sûr, il faut sélectionner le bon gestionnaire/modèle d'ilmprimante
mais ce n'est pas spécifique à l'utilisation de la Freebox.

Merci.
La réponse est dans le choix du protocole "HP Jetdirect - Socket". Une
fois le bon gestionnaire sélectionné (gimp...), mon Epson fonctionne
bien, malgré une config réseau un peu tirée par les cheveux.

Je vais faire le tutoriel promis et le mettre en ligne sur
http://www.freenews.fr, et je vous préviens.

A+