Leopard : le mystère des 50Go+ disparus...

Le
address
Bonjour,

J'ai "perdu" plus de 50Go d'espace disque, et je ne sais pas où

J'ai fait tourner WhatSize, qui me montre des fichiers visibles et
invisibles correspondants à 165Go d'espace utilisé, mais si vous
regardez bien, en bas de sa fenêtre WhatSize est d'accord avec le Finder
me disant qu'il y a 216Go d'espace utilisé ! Soit une différence de + de
50Go. Vous pouvez voir ici :

http://www.riczito.com/disque.png

Je ne sais pas où un aussi gros fichier peut se cacher. Dans un premier
temps je me suis dit qu'il y avait un problème de partitionnement, mais
apparemment non :

http://www.riczito.com/partition.png`

Est ce que quelqu'un ici saurait élucider ce mystère? J'aimerais bien
récupérer cet espace perdu
Merci d'avance !

--
ric at pixelligence dot com
michele
Le #20019061
Ton dossier "Users" fait 124 Go alors que ton dossier "ric" fait 30 Go.
Tu y héberges quoi d'autre ?
N'aurais-tu pas comme Moustique une machine virtuelle de type Parallel ?
Mais pas dans ton compte "ric" (puisqu'il ne fait que 30 Go en tout),
plutôt dans un autre compte annexe ? Guillaume dit que ça se range là :
/Users/le-nom-du-compte/Library/Parallels/lenomdelamachine.pvm.
michele
Le #20019171
Suite :
Ah oui, je dors complètement, là... Le total des dossiers (Users de 124
Go compris) fait 165 Go contre 216 comptés. Les 51 Go fantômes semblent
réellement fantômes.
Ceci dit, ton dossier "ric" fait 30 Go pour un dossier "Users" de 124
Go, tu abrites 94 Go de mafia ? C'est pas mes oignons et ça ne te fait
pas avancer, oké...
Francois Ranchin
Le #20021721
On Sun, 30 Aug 2009 12:04:02 +0200, ric zito
J'ai fait tourner WhatSize, qui me montre des fichiers visibles et
invisibles correspondants

address
Le #20022201
michele
[...]

Merci d'avoir répondu. Le dossier Users contient les quatre Home des
membres de la famille, plus le dossier iTunes (59Go) qui est dans Shared
(pour qu'on puisse accéder à la même musique depuis n'importe quel User.

Les 50Go sont (pour l'instant) réellement fantômes... :-(
--
ric at pixelligence dot com
address
> invisibles correspondants ?65Go d'espace utilis?mais si vous
> regardez bien, en bas de sa fen?e WhatSize est d'accord avec le Finder
> me disant qu'il y a 216Go d'espace utilis? Soit une diff?nce de + de
> 50Go. Vous pouvez voir ici :

Essaye de le trouver avec Disk Inventory.app

http://www.macupdate.com/info.php/id/14393/disk-inventory-x

Merci, je vais essayer, si éventuellement il apporte quelquechose en
plus par rapport à WhatSize et Baseline.
--
ric at pixelligence dot com
michele
In article (ric zito) wrote:

[...]

bien sûr, tu n'as pas oublié d'utiliser la fonction "as user" pour que
whatsize puisse prendre en compte tous les fichiers du disque dur, et
pas seulement ceux que ton compte utilisateur à le droit de mesurer ?

Sinon, tu cliques sur "As User", tu donnes ton pass admin pour que
l'appli puisse prendre les privilèges de root et lister les 50 Go de
fichiers auquel ton utilisateur n'a pas accès.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
address
In article (ric zito) wrote:

> [...]

l'appli puisse prendre les privilèges de root et lister les 50 Go de
fichiers auquel ton utilisateur n'a pas accès.

Bingo ! Merci, je viens de le faire, quoique autrement : j'ai eu un
doute ce matin, et j'ai activé l'utilisateur Root à partir de Directory
Utility, et remesuré. Je n'avais jamais remarqué le bouton "As
User"...d'oh!

Resultat : il y a bien 214Go d'utilisé - mon fils avait 46Go de musique
dans un dossier à part, qu'il y avait placé "en attendant" de les
intégrer dans la biblio iTunes partagée.

Sincèrement, je n'avais jamais tilté que WhatSize ne mesurait pas tout -
j'étais persuadé du contraire, sans doute parce qu'il semblait mesurer
et afficher tous les dossiers invisibles de l'OS, tels que /var, /etc...
Cela fait des années que je l'utilise, mais sur mon G5 au travail, qui
est mono-utilisateur.

Bon on apprend quelquechose chaque jour.. :-)
Merci en tout cas.
--
ric at pixelligence dot com
address

Ce n'est pas grave. Merci, j'ai trouvé la solution entretemps.
Voir ma réponse à patpro dans ce thread.
--
ric at pixelligence dot com
patpro ~ patrick proniewski
In article (ric zito) wrote:

Sincèrement, je n'avais jamais tilté que WhatSize ne mesurait pas tout -

et les petits dossiers avec un sens interdit dessus ne t'ont jamais paru
suspect ? :)

[...]

même sur un système avec un seul utilisateur physique, tu rates des
choses. Il y a des dossiers dans le système où tu ne peux pas entrer
sans être root.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC