Leopard, PowerPc et MacOs9

truc
Sur un PB15" j'ai installé Léopard, mais comme j'ai besoin de 2
logiciels qui ne tourne que sur Os 9 (un professionnel et Excel 4), j'ai
installé SheepShaver.

En suivant les conseils de MacBidouille et d' A vos Mac (mars 2007),
j'ai pu ouvrir Excel mais je me trouve avec un gros poblème de
caractères et de clavier.
Si j'utilise un clavier Français ou Français Numérique, la frappe me
donne un clavier américain. Q à la place de A ...
Si je mets le clavier US, j'ai les bonnes frappes.
Pour tous les deux, je ne peux utiliser les touches du haut (@,&,é... et
#,1, 2, 3 ...)
De plus toutes les lettres accentuées ou les TM sont transformées en
caractères fantaisistes : é devient un ensemble : eA avec tilde (~)A
avec °. ce qui fait que les fichiers preferences avec lettres ne sont
pas trouvés quand on lance le logiciel.

J'ai installé la Mac OS ROM Update 1.0.smi, j'ai essayé celle de MacOs
9.0 mais elle est refusée par le logiciel.
Le clavier provient de BasiliskII_keycodes, mais avec ou sans lui, le
problème est le même.
L'Os est 9.0.

Quelques pistes pour retrouver des caractères habituels et français

Giga merci

--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

Jean-Noel Chavannes
Le 09.07.2008 21:46, l'estimable internaute, *B. Graignic*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

[...] SheepShaver.
[...]problème de
caractères et de clavier.
Si j'utilise un clavier Français ou Français Numérique, la frappe me
donne un clavier américain. Q à la place de A ...
[...]
Le clavier provient de BasiliskII_keycodes, mais avec ou sans lui, le
problème est le même.
L'Os est 9.0.

Quelques pistes pour retrouver des caractères habituels et français

<cite <http://mac-emu.net/article.php3?id_article11> >
[par Jean-Pierre Kuypers] le 27/03/2007

Concernant le fichier "BasiliskII_keycodes" encore...

En fait il suffit de le signaler dans le dialogue "SheepShaver
Settings" onglet "Keyboard/Mouse" :

Sélectionner "Use Raw Keycodes" et "Browse..." pour en préciser la
localisation.

</cite>

À+,
--
Jean-Noël

Anonyme
B. Graignic wrote:

[...]

Il me semble que j'avais eu un problème de ce type quand j'avais mis en
place SheepSaver... Es-tu sûr que tous les fichiers sont au bon endroit
?

Je pense tout simplement qu'il ne trouve pas ton fichier keycode.

Au cas où, même si je pense pas que le problème vienne du contenu du
fichier keycode, voici le mien (sous le trublion).

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)

MacBook-J-Piel:~ jayce$ cat /Lynx/AppsNonApple/MacOS/keycodes.sdl
# /usr/share/BasiliskII/keycodes
#
# Basilisk II (C) 1997-2005 Christian Bauer
#
# This file is used to translate the (server-specific) scancodes to
# Mac keycodes depending on the window server being used.
#
# The format of this file is as follows:
#
# sdl <driver string>
# <SDL scancode> <Mac keycode>
# <SDL scancode> <Mac keycode>
# <SDL scancode> <Mac keycode>
# ...
# sdl <driver string>
# <SDL scancode> <Mac keycode>
# <SDL scancode> <Mac keycode>
# ...
#
# The "driver string" must match the first part of the SDL driver vendor
# description as reported by SDL_VideoDriverName(). If a match is found,
# the keycode translation table is constructed from the following
# lines. Each line contains an SDL scancode followed by its associated
# Mac keycode. Both keycodes have to be given in decimal. Lines
# beginning with "#" or ";" are treated as comments and ignored.
#

#
# X11 server
#