Les alias dans Postfix

David BERCOT
--Sig_/plKrWg36DbVMIQAtVjLxY6S

Je d=C3=A9couvre aujourd'hui m=C3=AAme Postfix (il n'est jamais trop tard ;=
-))) et
j'ai un petit souci avec les alias.
Dans les diff=C3=A9rentes documentations que j'ai vu, il me suffit de
modifier le fichier /etc/aliases, puis de faire un postalias
hash:/etc/aliases et de recharger Postfix.
Or, =C3=A7a ne donne rien (l'utilisateur n'est pas remplac=C3=A9)...

Au cas o=C3=B9 je ne serais pas clair, en voici une illustration...
Mon domaine : domaine.org
Mon utilisateur : monuser
Adresse r=C3=A9elle : david@wanadoo.fr

Donc, dans mon fichier /etc/aliases, j'ai mis :
monuser: david@wanadoo.fr
Or, si je regarde les logs, il envoie le mail =C3=A0 monuser@mondomaine.org

Auriez-vous une id=C3=A9e de mon erreur ?

Merci d'avance.

David.

P.S. : en compl=C3=A9ment, si vous avez 5 minutes, pour la partie r=C3=A9ce=
ption
(POP/IMAP ?), je suis sens=C3=A9 utiliser quoi ?

--Sig_/plKrWg36DbVMIQAtVjLxY6S

--Sig_/plKrWg36DbVMIQAtVjLxY6S--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mouss
David BERCOT wrote:
Bonjour,

Je découvre aujourd'hui même Postfix (il n'est jamais trop tard ;-))) et
j'ai un petit souci avec les alias.
Dans les différentes documentations que j'ai vu, il me suffit de
modifier le fichier /etc/aliases, puis de faire un postalias
hash:/etc/aliases et de recharger Postfix.

euh non, pas recharger postfix. il faut plutot lancer la commande
"newaliases" (ou "postalias /etc/aliases")

Or, ça ne donne rien (l'utilisateur n'est pas remplacé)...

Au cas où je ne serais pas clair, en voici une illustration...
Mon domaine : domaine.org
Mon utilisateur : monuser
Adresse réelle :

Donc, dans mon fichier /etc/aliases, j'ai mis :
monuser:
Or, si je regarde les logs, il envoie le mail à

Auriez-vous une idée de mon erreur ?

Merci d'avance.

David.

P.S. : en complément, si vous avez 5 minutes, pour la partie réception
(POP/IMAP ?), je suis sensé utiliser quoi ?

il faut
- un serveur pop/imap: dovecot et courier sont relativement simples à
mettre en place.
- un client mail selon les gouts.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

sabrina.feddal
Selon David BERCOT :

[...]

Or, si je regarde les logs, il envoie le mail Ã

Auriez-vous une idée de mon erreur ?

<<<<<<<As tu essayé de taper "newaliases" après la modification de ton
/etc/aliases?

[...]

David BERCOT
--Sig_/yP9thuBT4+UJ7wELCe6i1Yn

> [...]

euh non, pas recharger postfix. il faut plutot lancer la commande
"newaliases" (ou "postalias /etc/aliases")

Bon, visiblement, je me suis planté de fichier ;-)
Apparemment, aliases ne sert que pour rediriger les messages d'un
utilisateur vers un autre...
Or, ce que je souhaite, c'est modifier les adresses !!!

Il semblerait que ce soit plutôt le rôle de sender_canonical.
J'ai donc fait quelques modifications, et ça roule, pour l'expédi teur.
Ainsi, si root envoie un mail, celui-ci semblera bien venir de
(par exemple).
Mais là, je souhaiterais aussi qu'un mail envoyé [à partir d e mon
serveur] à root soit en fait envoyé à (et le
sender_canonical, comme son nom l'indique, ne sert plus à rien ;-))).

Y aurait-il un autre fichier de paramétrage ?

> [...]

il faut
- un serveur pop/imap: dovecot et courier sont relativement simples à

OK. J'étudie ça dès que l'envoi marche ;-)

Merci.

David.

--Sig_/yP9thuBT4+UJ7wELCe6i1Yn

--Sig_/yP9thuBT4+UJ7wELCe6i1Yn--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mouss
David BERCOT wrote:
[...]

qui t'a dit ça? :) L'ordre de preferences est:
- smtp_generic_maps
- canonical

jette un oeil sur
http://www.postfix.org/SOHO_README.html

[...]

/etc/aliases:
root:

et "newaliases" (ou 'postalias /etc/aliases') pour que les modifs soient
prises en compte.

[...]

- Au fait, dovecot est un peu plus simple et plus flexible.
- essaye aussi d'utiliser un format Maildir au lieu de mbox.

bon courage...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

David BERCOT
--Sig_/msU8w2.=P3_d_Yijw7ugVD1

Le Mon, 11 Feb 2008 20:16:39 +0100,
mouss a écrit :
David BERCOT wrote:

> [...]
>
> Il semblerait que ce soit plutôt le rôle de sender_canonical.

qui t'a dit ça? :) L'ordre de preferences est:

Bon ben voilà, tout roule ;-)
Le seul souci, c'est que, dans les logs, on ne voit pas les adresses
ré-écrites. Mais bon, le principal est que la ré-écritu re fonctionne !!!

Merci beaucoup...

> [...]

- Au fait, dovecot est un peu plus simple et plus flexible.
- essaye aussi d'utiliser un format Maildir au lieu de mbox.

Je garde ça pour demain ;-)

Encore merci.

David.

--Sig_/msU8w2.=P3_d_Yijw7ugVD1

--Sig_/msU8w2.=P3_d_Yijw7ugVD1--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mouss
David BERCOT wrote:
[snip]
Bon ben voilà, tout roule ;-)
Le seul souci, c'est que, dans les logs, on ne voit pas les adresses
ré-écrites. Mais bon, le principal est que la ré-écriture fonctionne !!!

les adresses des entêtes non, mais y aurait trop de logs. si tu veux
juste verifier pendant un certain temps, tu peux ajouter des header_checks:

/^((From|To|Cc):.*)/ warn header=$1

mais ça va te faire 2 à 3 logs de plus pour chaque mail (re-écrit ou non).
[snip]

Je garde ça pour demain ;-)

c'est une bonne décision: la nuit porte conseil!