Les brouilleurs, ça existe?

14 réponses
PhilHips
Expérience vécue hier:

Dans un hopital, la salle d'attente de l'IRM, impossible de se connecter
à SFR, avec le message "Blocage local du réseau".

Aurais je rencontré un brouilleur intelligent?

Pas d'acces du tout aux autres réseaux, il faut dire que c'était un
demi-sous-sol.

--
PhilHips <ZeBoss@mussi.org>

10 réponses

1 2
Zeldus
"PhilHips" a écrit dans le message de news:
e0dflp$vre$
Expérience vécue hier:

Dans un hopital, la salle d'attente de l'IRM, impossible de se connecter à
SFR, avec le message "Blocage local du réseau".

Aurais je rencontré un brouilleur intelligent?

Pas d'acces du tout aux autres réseaux, il faut dire que c'était un
demi-sous-sol.

Salut Philhips

Dans un hopital, c'est surprenant car les premiers à utiliser leurs
portables sont bien les chirurgiens et les médecins... Du moins pour ce
qu'il m'a été donné de voir la dernière fois que je suis passé à l'hopital
en 2001. Après, ça a peut etre changé et que tout le monde est équipé en
DECT mais je n'imagine pas de situation télécom sans mobilité pour le
personnel médical.
Ou alors, il s'agit d'une solution purement locale dans la salle de la
machine IRM avec un brouilleur très localisé qui ne brouille pas le reste de
l'hopital. Il se peut que l'IRM, travaillant avec des champs magnétiques
très puissants (si je me gourre pas car je ne connais pas trop ce sujet),
soit sensible aux ondes radioélectriques émises par les portables.

Zeldus

Jil S
Zeldus avait énoncé :
"PhilHips" a écrit dans le message de news:
e0dflp$vre$
Expérience vécue hier:

Dans un hopital, la salle d'attente de l'IRM, impossible de se connecter à
SFR, avec le message "Blocage local du réseau".

Aurais je rencontré un brouilleur intelligent?

Pas d'acces du tout aux autres réseaux, il faut dire que c'était un
demi-sous-sol.

Salut Philhips

Dans un hopital, c'est surprenant car les premiers à utiliser leurs portables
sont bien les chirurgiens et les médecins... Du moins pour ce qu'il m'a été
donné de voir la dernière fois que je suis passé à l'hopital en 2001. Après,
ça a peut etre changé et que tout le monde est équipé en DECT mais je
n'imagine pas de situation télécom sans mobilité pour le personnel médical.
Ou alors, il s'agit d'une solution purement locale dans la salle de la
machine IRM avec un brouilleur très localisé qui ne brouille pas le reste de
l'hopital. Il se peut que l'IRM, travaillant avec des champs magnétiques très
puissants (si je me gourre pas car je ne connais pas trop ce sujet), soit
sensible aux ondes radioélectriques émises par les portables.

Zeldus

..mais un broullage ça consiste bien à émettre un "brouillard" d'ondes
sur la même fréquence qui bloque ou perturbe les ondes ici gsm, non?
Donc le brouilleur risque encore plus de perturber les équipements que
le gsm lui-même -

pour le silence d'une salle de cinéma le problème n'est pas le même....

--
Jil S
Multi-Op Breizh Nomad Sfr Mobicarte Vodafone

Zeldus
"Jil S" <@> a écrit dans le message de news:

..mais un broullage ça consiste bien à émettre un "brouillard" d'ondes sur
la même fréquence qui bloque ou perturbe les ondes ici gsm, non? Donc le
brouilleur risque encore plus de perturber les équipements que le gsm
lui-même -

pour le silence d'une salle de cinéma le problème n'est pas le même....

Salut JilS,

Les machines IRM et autres scanners étant souvent dans les sous sols des
hopitaux (j'ignore pourquoi d'ailleurs, peut etre pour une meilleure
isolation des émissions de champs magnétiques assez puissants par ces
équipements ?) il y a en général très peu de réseau GSM dans les salles où
ils se trouvent. Il ne doit pas falloir émettre bien fort pour perturber le
signal.

Quant à émettre un signal capable de tromper le mobile, j'y crois très peu
car dans tous les cas, les portables vont émettre pour se localiser, meme
s'il s'agit d'une "fausse" micro BTS, ce qui, en cas de risque de brouillage
de l'IRM, ne résoud absolument pas le problème. Par contre, cette technique
de "faux réseaux" GSM est envisageable dans le cas d'espionnage afin
d'intercepter les communications des portables sur un réseau bidon, crée par
des pirates. Ce n'est quand meme pas à la portée du premier venu, il faut
avoir le matériel pour créer un mini réseau GSM bidon, une BTS et un BSC et
un MSC reliés aux réseaux fixes et mobiles. Il existe des équipements
télécoms transportables capables d'émuler des MSC (de la taille d'une
valise) mais ça coute plusieurs dizaines voir centaines de milliers
d'euros.. On s'en sert sur les réseaux officiels pour faire des tests très
poussés de protcoles et analyses mais ça doit pouvoir se détourner dans un
usage moins légal.

C'est pour cela que les réseaux UMTS imposent l'authentification du mobile
(comme en GSM) mais *aussi* du réseau UMTS en lui meme par une question
réponse avec clef secrète dans les deux sens. Cette procédure
d'authentification du réseau par le mobile a été crée pour empecher
justement l'usage de réseaux bidons destinés à détourner les comm des
clients. Cela se veut en fait un moyen de lutte contre le phishing dans sa
version téléphonie mobile.

Zeldus

Alf92
PhilHips () a écrit
dans news:e0dflp$vre$ :

Expérience vécue hier:

Dans un hopital, la salle d'attente de l'IRM, impossible de se
connecter à SFR, avec le message "Blocage local du réseau".

Aurais je rencontré un brouilleur intelligent?

étais-tu dans un hopital militaire ?
dans cette hypothèse, il est probable que le coupable soit l'Amiral...

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

Jil S
Alf92 avait écrit le 29/03/2006 :
PhilHips () a écrit
dans news:e0dflp$vre$ :

Expérience vécue hier:

Dans un hopital, la salle d'attente de l'IRM, impossible de se
connecter à SFR, avec le message "Blocage local du réseau".

Aurais je rencontré un brouilleur intelligent?

étais-tu dans un hopital militaire ?

dans un hopital militaire? Etonnant!

dans cette hypothèse, il est probable que le coupable soit l'Amiral...

encore un bouilleur de crûs ?(contrepèterie)

--
Jil S
Multi-Op Breizh Nomad Sfr Mobicarte Vodafone

Alf92
Jil S (@) a écrit
dans news: :

Expérience vécue hier:

Dans un hopital, la salle d'attente de l'IRM, impossible de se
connecter à SFR, avec le message "Blocage local du réseau".

Aurais je rencontré un brouilleur intelligent?

étais-tu dans un hopital militaire ?

dans un hopital militaire? Etonnant!

dans cette hypothèse, il est probable que le coupable soit
l'Amiral...

encore un bouilleur de crûs ?(contrepèterie)

tu n'étais pas loin... :-)
souviens toi de cet Amiral qui nous brouillait l'écoute avec sa panne de micro.

je pense donc que le terme de "brouilleur inelligent" est largement exagéré.
(pardon pour les fils et filles de militaires).

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

Jil S
Alf92 a exprimé avec précision :

je pense donc que le terme de "brouilleur inelligent" est largement exagéré.
(pardon pour les fils et filles de militaires).

y a bien des chargeurs intelligents (quand ils sont tous réunis?)

--
Jil S
Multi-Op Breizh Nomad Sfr Mobicarte Vodafone

Aurélien
..mais un broullage ça consiste bien à émettre un "brouillard" d'ondes
sur la même fréquence qui bloque ou perturbe les ondes ici gsm, non?

non justement le brouillage (et c'est la difficulté et l'explication de son
coût) consiste à brouillez uniquement si émission

sinon on se retrouve à emettre en permanence en 900 et 1800 Mhz et à cuire
toute la salle ;-)

pour le silence d'une salle de cinéma le problème n'est pas le
même....

il existe depuis peu une peinture permettant le brouillage des ondes gsm de
façon passive (peinture contenant des particules métalliques reflétant de
façon totalement farfelue les ondes, rendant impossibles la communication)

@+
Aurélien

Les machines IRM et autres scanners étant souvent dans les sous sols
des hopitaux (j'ignore pourquoi d'ailleurs, peut etre pour une
meilleure isolation des émissions de champs magnétiques assez
puissants par ces équipements ?)

moi je dirais pour des questions de poids ;-)

@+
Aurélien

Jil S
Aurélien a utilisé son clavier pour écrire :
..mais un broullage ça consiste bien à émettre un "brouillard" d'ondes
sur la même fréquence qui bloque ou perturbe les ondes ici gsm, non?

non justement le brouillage (et c'est la difficulté et l'explication de son
coût) consiste à brouillez uniquement si émission

sinon on se retrouve à emettre en permanence en 900 et 1800 Mhz et à cuire
toute la salle ;-)

n'importe quoi, c'est toi qui est cuit

en extérieur tu baignes continuellement dans du 900, 1800 et autres -

pour le silence d'une salle de cinéma le problème n'est pas le
même....

il existe depuis peu une peinture permettant le brouillage des ondes gsm de
façon passive (peinture contenant des particules métalliques reflétant de
façon totalement farfelue les ondes, rendant impossibles la communication)

oui oui nous aussi on lit les news - mais je n'ai vu aucun essai
objectif pour l'instant - si une telle peinture est efficace, je vois
pas pourquoi les usa dépensent des millions de dollars à dessiner des
avions furtifs...(réflexion des ondes)

--
Jil S
Multi-Op Breizh Nomad Sfr Mobicarte Vodafone

1 2