Les fournisseurs d'acces condamnes au filtrage

48 réponses
Stegozor
Bonjour à tous,

Dans l'affaire opposant des associations antiracistes au site
révisionniste AAARGH, il y a du nouveau : la justice impose à des FAI de
«mettre en œuvre toutes les mesures propres à interrompre l'accès à
partir du territoire français au contenu du service de communication en
ligne hébergé actuellement à l'adresse» incriminée.

C'est un pas clair dans le sens d'une censure et d'un filtrage du net,
et cela ne va pas sans rappeler les pratiques en cours en Chine. A titre
personnel, je suis fermement opposé à tout filtrage, mes anciens
messages dans le fil qui commençait par le message dont l'ID
est:422d4ab8$0$27834$626a14ce@news.free.fr en résument les raisons.

A l'heure actuelle, le site (vers lequel je ne fournirai pas de lien,
pas envie de faire la pub des ces idées, mais Google l'affiche en début
de liste) est accessible depuis Wanadoo, et énumère les moyens de
contourner un filtrage et promet des miroirs et des mini sites
disséminés un peu partout. Joyeux bordel et une publicité inutile pour
un site révisionniste en perspective.

Si cela continue ainsi, il faudra peut-être souscrire un accès 56K chez
un fournisseur étranger pour surfer sans être filtré. Inquiétant, AMHA.
http://www.01net.com/editorial/281094/droit/la-justice-ordonne-aux-fai-de-couper-l-acces-a-un-site-internet/

--
Pour une liberté d'expression totale : http://www.eff.org
Pour que votre processeur tourne utile : http://boinc.berkeley.edu
Une suite libre et complète pour Windows : http://www.winlibre.com

10 réponses

Spyou
Si cela continue ainsi, il faudra peut-être souscrire un accès 56K chez
un fournisseur étranger pour surfer sans être filtré. Inquiétant, AMHA.
http://www.01net.com/editorial/281094/droit/la-justice-ordonne-aux-fai-de-couper-l-acces-a-un-site-internet/

Ou, plus simplement, ouvrir un tunel avec n'importe quel réseau ne
filtrant pas.

La mise en place de frontieres sur Internet est vraiment perdue d'avance
.. mais ils y tiennent, ils vont tenter de le faire .. aux frais du
contribuable, evidemment.

Txo
Le Tue, 14 Jun 2005 22:13:30 +0200, François Yves Le Gal nous
susurrait :

La stupidité est une des vertus les plus partagées chez les politiques.

Qui sont plutôt de juges dans ce cas là, même s'ils appliquent les lois
votées par les politiques.

--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«Aux raisons de l'amour que les fous te proposent
Au rien qui te fait toi quand tu ne crois en rien»
-+- Léo Ferré Mister the wind -+-

David
"Stegozor" a écrit dans le message
de news: 42af254f$0$25026$

Si cela continue ainsi, il faudra peut-être souscrire un accès 56K chez
un fournisseur étranger pour surfer sans être filtré. Inquiétant, AMHA.
http://www.01net.com/editorial/281094/droit/la-justice-ordonne-aux-fai-de-couper-l-acces-a-un-site-internet/

Bof y aura toujours les proxy. Ca apaisera le bon peuple qui ne sait pas les
configurer.

David
"François Yves Le Gal" a écrit dans le message de news:

La LCEN montre une fois de plus ses effets pervers : sans défendre de
quelque manière que ce soit les négationnistes et autres nuisibles à croix
de fer, cette ordonnance créée un précédent fâcheux en matière de liberté
d'expression - demain, n'importe quel site ou presque pourra être bloqué
par
ordonnance en référé ? - et met en porte à faux les FAI, qui ne pourront
plus assurer leur rôle de transporteurs neutres si une jurisprudence
s'établit sur les mêmes bases.

Sauf à en venir à une liberté d'expression type premier amendement, c'est la
suite logique de notre système domestique qui prétend la limiter. Bientôt on
sera poursuivi, si on configure un proxy chez soi.

legoff
"Stegozor" a écrit
Si cela continue ainsi, il faudra peut-être souscrire un accès 56K chez
un fournisseur étranger pour surfer sans être filtré. Inquiétant, AMHA.
http://www.01net.com/editorial/281094/droit/la-justice-ordonne-aux-fai-de-couper-l-acces-a-un-site-internet/

techniquement c'est difficile, mais amha l'intention est bonne.
Doit-on laisser des propos négationnistes (ou xénophobes etc) accessibles au
nom de la liberté d'expression ? En cette période de bac, c'est une question
intéressante... On traque bien les sites pédos (heureusement ! ), doit-on
évoquer la liberté de branlette à domicile ?
Ce qui serait intéressant, pourquoi pas, ce serait une forme de "protocole
d'extradition" des adresses IP qui uploadent par exemple (j'invente tout
haut), pour que les uploadeurs répondent à la justice d'un des pays
évidemment cible (la France en l'occurence).

Webatou

techniquement c'est difficile, mais amha l'intention est bonne.
Doit-on laisser des propos négationnistes (ou xénophobes etc) accessibles au
nom de la liberté d'expression ? En cette période de bac, c'est une question
intéressante... On traque bien les sites pédos (heureusement ! ), doit-on
évoquer la liberté de branlette à domicile ?

Le problème est quand même différent puisque la plupart du temps, il y a
aussi une exploitation d'enfants derrière.
Maintenant, pour les sites négationnistes ou xénophobes, j'ai pas besoin
de filtrage pour comprendre que ces sites sont à vomir... j'ai pas
besoin non plus de la justice pour m'aider à réflechir ;-)

--
Usenet dans votre navigateur !
http://www.webatou.net/

Txo
Le Wed, 15 Jun 2005 12:49:06 +0200, François Yves Le Gal nous
susurrait :

Oui. Absolument et définitivement oui.
[...]

Totalement d'accord avec cela.

Et puis ce n'est pas aux FAI à délimiter votre horizon.

Soit vous êtes choqué par ce que vous voyez ou lisez, et il y a de
fortes chances que vous voyez quelque chose que vous n'avez pas
choisi. Vous avez la possibilité d'utiliser votre bouton gauche de la
souris pour fermer l'onglet.

Soit vous êtes choqué et l'avez choisi. Vous êtes au mieux maso, au
pire schizophrène et devez consulter un prêtre ou un psy.

Soit vous n'êtes pas choqué et l'avez choisi, voir au dessus.

--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«Aux raisons de l'amour que les fous te proposent
Au rien qui te fait toi quand tu ne crois en rien»
-+- Léo Ferré Mister the wind -+-

Jacques Caruso
François Yves Le Gal écrivit le Mercredi 15 Juin 2005 12:28 dans
l'article :
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits
les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire,
imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans
les cas déterminés par la loi."

Le problème ici est la partie après la dernière virgule. Si la
Constitution indiquait très précisement quels sont les cas qui ne sont
pas couverts par cet article, faire passer des lois liberticides
nécessiterait un amendement constitutionnel (oui, je sais, même là on
pourrait toujours faire passer des conneries, mais au moins il y aurait
plus de garde-fous).

professionnels de la profession viennent encore de se comporter en
gugusses ? Définitivement.

Pouvez-vous être plus précis ? J'avoue ne pas avoir suivi cette affaire
(j'en ai eu connaissance hier), mais si j'ai bien compris les FAI
concernés ont bien essayé de se défendre. Ce serait donc plutôt (AMHA)
la classe politique qui a fait passer la LCEN qu'il faudrait blâmer.
Que réprochez-vous aux FAI ?

--
[ Jacques Caruso Développeur PHP ]
[ Monaco Internet http://monaco-internet.mc/ ]
[ Tél : (+377) 93 10 00 43 Clé PGP : 0x41F5C63D ]
[ * To err is human; to make a real disaster requires a computer! * ]

JFG
dans le même esprit , il eu fallu condamner "air-france" qui fut un des
plus gros transporter de drogues...
JFG
je corrige mon premier post

il eu fallu condamner la quasi totalité des compagnies aériennes , qui ,
dans les 70's furent le principal vecteur du trafic de drogue.

on confond le tuyaux et le contenu; évidemment il est bien plus facile
de taper sur le lampiste qui tient le robinet.