Les internautes français prêts à payer pour musique et films ?

12 réponses
foo
Mon May 23, 2005 8:20 PM CEST

PARIS (Reuters) - Les internautes français sont prêts à payer un forfait
mensuel pour télécharger de la musique et des films, selon une étude
publiée par Ipsos.

Interrogés sur une proposition de l'Adami, société de gestion des droits
des artistes-interprètes qui a commandé le sondage, les internautes ont
répondu être prêts à payer 5,20 euros par mois en moyenne pour
télécharger de la musique.

Pour télécharger de la musique et des films, les internautes sont prêts
à payer 9,10 euros par mois en moyenne, en plus du prix de l'abonnement
à internet.

L'Adami milite pour la création d'une "redevance" qui compenserait le
manque à gagner du secteur musical causé par le téléchargement sur internet.

Selon l'enquête, 45% des internautes interrogés déclarent avoir déjà
utilisé un logiciel d'échange de fichiers pour télécharger de la musique
ou des films.

Ils sont également 29% à avoir utilisé un logiciel de messagerie
instantanée pour échanger des contenus numériques.

L'enquête a été réalisée les 27 et 28 avril auprès d'un échantillon
national représentatif de 1.000 internautes en France.

10 réponses

1 2
JKB
[En-tête "Followup-To:" positionné à fr.reseaux.telecoms.adsl.]
Le 24-05-2005, à propos de
Les internautes français prêts à payer pour musique et films ?,
foo écrivait dans fr.reseaux.telecoms.adsl :
Mon May 23, 2005 8:20 PM CEST

PARIS (Reuters) - Les internautes français sont prêts à payer un forfait
mensuel pour télécharger de la musique et des films, selon une étude
publiée par Ipsos.

Interrogés sur une proposition de l'Adami, société de gestion des droits
des artistes-interprètes qui a commandé le sondage, les internautes ont
répondu être prêts à payer 5,20 euros par mois en moyenne pour
télécharger de la musique.

Pour télécharger de la musique et des films, les internautes sont prêts
à payer 9,10 euros par mois en moyenne, en plus du prix de l'abonnement
à internet.

L'Adami milite pour la création d'une "redevance" qui compenserait le
manque à gagner du secteur musical causé par le téléchargement sur internet.

Selon l'enquête, 45% des internautes interrogés déclarent avoir déjà
utilisé un logiciel d'échange de fichiers pour télécharger de la musique
ou des films.

Ils sont également 29% à avoir utilisé un logiciel de messagerie
instantanée pour échanger des contenus numériques.

L'enquête a été réalisée les 27 et 28 avril auprès d'un échantillon
national représentatif de 1.000 internautes en France.

Pardon ? Déjà qu'on taxe les supports que j'utilise en sauvegarde de
données (et que c'est tout bonnement scandaleux), il va maintenant
falloir payer pour un service dont je n'ai personnellement que
foutre (je rappelle ce qu'est une redevance...). Ce qui est
scandaleux, c'est d'une part que les artistes (ou orchestres)
touchent une part minime du prix du disque (ce n'est pas dit bien
fort, le reste faisant vivre l'usine à gaz qu'est la SACEM et les
majors), et que d'autre part, il devient de plus en plus difficile
de pouvoir écouter un CD qu'on a pourtant acheté (à cause des
protections foireuses qui sont dessus qui font que je suis contraint
de craquer mon CD officiellement acheté pour le graver afin de
l'écouter avec mon lecteur d'autoradio !). On se trompe à nouveau de
problème.

Cordialement,

JKB

mattdu95
foo wrote:
Mon May 23, 2005 8:20 PM CEST

PARIS (Reuters) - Les internautes français sont prêts à payer un forfait
mensuel pour télécharger de la musique et des films, selon une étude
publiée par Ipsos.

Interrogés sur une proposition de l'Adami, société de gestion des droits
des artistes-interprètes qui a commandé le sondage, les internautes ont
répondu être prêts à payer 5,20 euros par mois en moyenne pour
télécharger de la musique.

Pour télécharger de la musique et des films, les internautes sont prêts
à payer 9,10 euros par mois en moyenne, en plus du prix de l'abonnement
à internet.

L'Adami milite pour la création d'une "redevance" qui compenserait le
manque à gagner du secteur musical causé par le téléchargement sur
internet.

Selon l'enquête, 45% des internautes interrogés déclarent avoir déjà
utilisé un logiciel d'échange de fichiers pour télécharger de la musique
ou des films.

Ils sont également 29% à avoir utilisé un logiciel de messagerie
instantanée pour échanger des contenus numériques.

L'enquête a été réalisée les 27 et 28 avril auprès d'un échantillon
national représentatif de 1.000 internautes en France.

le raccourci est vite fait les internaute sont pret à payer 9€ pour
charger des films et musique ok mais de là à dire qu'ils veulent une
taxe injuste.
Effectivement personnelement je peux etre ok pour payer 9€ de plus mais
pas pour une taxe plutot pour un service en ligne payant de
telechargement avec un forfait illimité. Et pour faire ça il n'y a pas
beion de se battre ils peuvent deja le faire à l'heure actuelle avec les
plateformes de chargement legal deja existantes. Il faut que les
utilisateurs ai toujours le choix. Comme dis dans le sondage seul 45%
disent avoir chargé du contenu ca veur dire quoi que 55% vont payer pour
rien?
De toute facon qu'il y ai une taxe ou non le telechargement restera
illegal mais ils s'en mettront encore plus dans les poches.

Kafteur
Il se trouve que foo a formulé :
Mon May 23, 2005 8:20 PM CEST

PARIS (Reuters) - Les internautes français sont prêts à payer un forfait
mensuel pour télécharger de la musique et des films, selon une étude publiée
par Ipsos.

Et avec la mise en application d'une directive *européenne*, le droit à
la copie privée va disparaitre dans notre bô pays:

http://www.lefigaro.fr/eco-medias/20050517.FIG0205.html

La copie privée vit ses dernières semaines. Le débat parlementaire
prévu pour le début du mois de juin sur les droits d'auteur et droits
voisins dans la société de l'information devrait changer la donne. Il
s'agit en fait pour les députés de s'appliquer à transcrire en droit
français une directive européenne qui fixe un nouveau cadre pour la
copie privée. Le débat risque d'être explosif. La copie privée est, en
effet, depuis plusieurs années une notion très discutée entre ayants
droit, industriels de l'électronique et consommateurs.

(...)

A terme, le nouveau texte législatif irait dans le sens d'une
suppression pure et simple de la notion de copie privée, c'est-à-dire
*_la_possibilité_de_faire
des_doubles_des_CD_ou_des_DVD_achetés_dans_le_commerce_pour_un_usage_familial_*.
Au profit d'une montée en puissance des systèmes de protection contre
la copie, les fameux DRM. Au grand dam des associations de
consommateurs qui veulent défendre la liberté de copier, sans se
soucier réellement des conséquences de cette pratique lorsqu'elle se
fait à grande échelle comme sur Internet.

(...)

#####

Merci l'europe, merci Bruxelle !

le seigneur des rateaux
Il se trouve que foo a formulé :
Mon May 23, 2005 8:20 PM CEST

PARIS (Reuters) - Les internautes français sont prêts à payer un forfait
mensuel pour télécharger de la musique et des films, selon une étude publiée
par Ipsos.

il y a déja une surpersurtaxe sur les Cd/Dvd, destinée justement (soit
disant) pour l'industrie du disque.
et aprés ? on va dans 1 an ou 2 rajouter une autre taxe pour la meme
chose ?

bizare, pour baisser une taxe (tva a 5.5 pour la restauration ou celle
des CD musicaux) il faut l'autorisation de l'europe (motif invoqué par
chichi pour n'avoir pas pu le faire avec la musique) par contre pour en
ajouter ou augmenter l'europe n'est pas obligatoire ?

vous votez quoi le 29 ?

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

Bink
ca m'etonnerait.
Il y a un an l'optique de l'europe etait dans une toute autre direction.
http://www.matbe.com/actualites/5005/Telechargez-en-toute-legalite/

Seul ceux qui revent ce qui revendent leur telechargement sont suceptibles
d'etre punis.

"Kafteur" a écrit dans le message de news:
42933ed5$0$25029$
Il se trouve que foo a formulé :
Mon May 23, 2005 8:20 PM CEST

PARIS (Reuters) - Les internautes français sont prêts à payer un forfait
mensuel pour télécharger de la musique et des films, selon une étude
publiée par Ipsos.

Et avec la mise en application d'une directive *européenne*, le droit à la
copie privée va disparaitre dans notre bô pays:

http://www.lefigaro.fr/eco-medias/20050517.FIG0205.html

La copie privée vit ses dernières semaines. Le débat parlementaire prévu
pour le début du mois de juin sur les droits d'auteur et droits voisins
dans la société de l'information devrait changer la donne. Il s'agit en
fait pour les députés de s'appliquer à transcrire en droit français une
directive européenne qui fixe un nouveau cadre pour la copie privée. Le
débat risque d'être explosif. La copie privée est, en effet, depuis
plusieurs années une notion très discutée entre ayants droit, industriels
de l'électronique et consommateurs.

(...)

A terme, le nouveau texte législatif irait dans le sens d'une suppression
pure et simple de la notion de copie privée, c'est-à-dire
*_la_possibilité_de_faire
des_doubles_des_CD_ou_des_DVD_achetés_dans_le_commerce_pour_un_usage_familial_*.
Au profit d'une montée en puissance des systèmes de protection contre la
copie, les fameux DRM. Au grand dam des associations de consommateurs qui
veulent défendre la liberté de copier, sans se soucier réellement des
conséquences de cette pratique lorsqu'elle se fait à grande échelle comme
sur Internet.

(...)

#####

Merci l'europe, merci Bruxelle !

Fred News
le seigneur des rateaux a exprimé avec précision :
Il se trouve que foo a formulé :
Mon May 23, 2005 8:20 PM CEST

PARIS (Reuters) - Les internautes français sont prêts à payer un forfait
mensuel pour télécharger de la musique et des films, selon une étude
publiée par Ipsos.

il y a déja une surpersurtaxe sur les Cd/Dvd, destinée justement (soit
disant) pour l'industrie du disque.
et aprés ? on va dans 1 an ou 2 rajouter une autre taxe pour la meme chose ?

bizare, pour baisser une taxe (tva a 5.5 pour la restauration ou celle des CD
musicaux) il faut l'autorisation de l'europe (motif invoqué par chichi pour
n'avoir pas pu le faire avec la musique) par contre pour en ajouter ou
augmenter l'europe n'est pas obligatoire ?

vous votez quoi le 29 ?

=> obligatoirement OUI car sinon le bordel va continuer

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

Frank Esnaut

=> obligatoirement OUI car sinon le bordel va continuer

l'exemple des brevets logiciels montre que le OUI n'est pas viable.

--
Franck Esnaut
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html

Fred News
Frank Esnaut a pensé très fort :

=> obligatoirement OUI car sinon le bordel va continuer

l'exemple des brevets logiciels montre que le OUI n'est pas viable.

Quel est le rapport entre les brevets et la constitution européenne ?

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

Frank Esnaut
Frank Esnaut a pensé très fort :

=> obligatoirement OUI car sinon le bordel va continuer

l'exemple des brevets logiciels montre que le OUI n'est pas viable.

Quel est le rapport entre les brevets et la constitution européenne ?

l'exemple d'un dysfonctionnement, écrit dans la constitution européenne,
qui introduit les brevets logiciels en Europe contre l'avis du parlement
élu par les citoyens.

--
Franck Esnaut
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html

Blast
Bink a émis l'idée suivante :
ca m'etonnerait.
Il y a un an l'optique de l'europe etait dans une toute autre direction.

Il y a un an... aujourd'hui tout va dans le sens d'une *pénalisation*
plus grande, avec bientôt suppression du droit à la copie privée, le
majors font la loi. Le fric est roi et avec l'application des
directives européene le consommateur l'aura dans l'os.

A relire:
http://www.lefigaro.fr/eco-medias/20050517.FIG0205.html

1 2