les miniliens

Le
siger
Bonjour,

J'utilise souvent les miniliens :
http://minilien.fr/
http://urlalacon.com/
http://tinyurl.com/

Et aujourd'hui je me pose une question : est-ce qu'il y a un risque à
cliquer sur un minilien ? Je pense par exemple à l'adresse d'une page
"louche" dans laquelle s'exécuterait un truc pas sympa.

Une autre manière de poser la question : est-ce qu'en arrivant sur une
page web on risque quelque chose si on ne clique pas et si on ne valide
rien ?

--
siger
Yannick Palanque
Une autre manière de poser la question : est-ce qu'en arrivant sur
une page web on risque quelque chose si on ne clique pas et si on ne
valide rien ?

On risque quelque chose en exécutant n'importe quel programme, y
compris donc un navigateur web ; encore plus si ce dernier charge une
page avec JavaScript, Flash, Java ou autre chose.

--
« Notre époque sans doute, pour celui qui en lira l'histoire dans deux
mille ans, ne semblera pas moins laisser baigner certaines consciences
> [...]

compris donc un navigateur web ; encore plus si ce dernier charge une
page avec JavaScript, Flash, Java ou autre chose.

une page web malveillante est susceptible d'utiliser une faille dans le
navigateur, ou dans un plugin qu'elle demanderais au navigateur de
charger

théoriquement, il n'y a pas de danger s'il n'y a pas de faille dans le
navigateur, ni dans les plugins qu'on l'autorise à charger

pratiquement, si on n'utilise que du logiciel libre et qu'on le
maintient bien à jour, le niveau de sécurité est raisonnable

parce qu'en pratique il y a tjr des failles,
mais c'est très rare qu'elles soient connues des pirates pendant une
durée suffisante pour être exploitées, avant d'être relevées par au
moins un membre de la communauté du logiciel libre, et corrigées

--
Téléassistance / Télémaintenance
Kevin Denis
[...]

Rien n'empêche une page d'embarquer des liens qui seront activés: iframe,
images, javascript, refresh, flash, etc...
L'URL d'une page ne mentionne pas tout ce qui peut être chargé.

Si cela t'inquiète vraiment, tu peux toujours surfer de manière
safe avec telnet, mais l'interactivité en prend un coup :)
--
Kevin
Fabien LE LEZ
Et aujourd'hui je me pose une question : est-ce qu'il y a un risque à
cliquer sur un minilien ?

Pas vraiment plus ou moins qu'avec un autre lien.

Assure-toi que les failles de sécurité de ton navigateur sont
résolues. Par exemple, on découvre souvent des failles dans Firefox,
mais elles sont vite réparées. Mais bien sûr, il te faut t'assurer que
tu as la dernière version.

Idem pour Flash Player (et d'éventuels autres plugins). À noter que
Flashblock, qui facilite grandement la navigation en bloquant pas mal
d'indésirables, améliore aussi la sécurité en bloquand d'éventuelles
applets Flash dangereuses.

Tu peux regarder où ton navigateur en est en allant sur cette page :
http://secunia.com/advisories/product/

Attention, Firefox et IE sont à la lettre "M", et Chrome à la lettre
"G".
I N F O R A D I O
Le #21235041
Je n'utilise pas ces miniliens dans la mesure
où je ne connais pas leur durée de vie et pour les
archives Google, ce n'est donc pas forcément le
top de tomber sur des liens morts...

Bref, en complément des réponses que tu as obtenues,
pour te prémunir des scripts, tu peux utiliser Firefox
associé à NOSCRIPT.

Le détail de ma "méthode" se trouve ici :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pgW

Cordialement,
Ludovic.
Roland Garcia
Le #21235031
I N F O R A D I O a écrit :

*Je n'utilise pas ces miniliens* dans la mesure
où je ne connais pas leur durée de vie et pour les
archives Google, ce n'est donc pas forcément le
top de tomber sur des liens morts...

Bizarre, le "In-Reply-To" de votre message est également mort...

Bref, en complément des réponses que tu as obtenues,
pour te prémunir des scripts, tu peux utiliser Firefox
associé à NOSCRIPT.

... et donc ne répondez en réalité à personne ....

Le détail de ma "méthode" se trouve ici :
http://..... pub..../articles.php?lng=fr&pgW

.... à part caser votre réclame.

--
Roland Garcia
Roland Garcia
I N F O R A D I O a écrit :
Je n'utilise pas ces miniliens dans la mesure
où je ne connais pas leur durée de vie et pour les
archives Google, ce n'est donc pas forcément le
top de tomber sur des liens morts...

Dit-il en répondant à un message du 19 Sep 2009. Vous ne connaissez
visiblement pas non plus la "durée de vie" d'un message sur un serveur
de news...

[...]

... contrairement à la pratique de l'auto-promotion.

--
Roland Garcia
siger
Fabien LE LEZ a écrit :

On 19 Sep 2009 13:15:07 GMT, siger
Et aujourd'hui je me pose une question : est-ce qu'il y a un
risque à cliquer sur un minilien ?

Puisque cette discussion renait, je relis les messages et vois que j'ai
loupé cette phrase :

Pas vraiment plus ou moins qu'avec un autre lien.

si je parle des miniliens, c'est parce qu'avec les liens en clair on
peut avoir une idée de là où on va.

D'ailleurs j'avais précisé :

"Une autre manière de poser la question : est-ce qu'en arrivant sur une
page web on risque quelque chose si on ne clique pas et si on ne valide
rien ?"

Merci à tous les répondeurs, mais un peu moins de parano s'il vous
plait ! Vous avez répondu en général comme si j'avais demandé :

"je suis mort de trouille à l'idée de naviguer sur le web, qu'est-ce
que je peux faire ?"

;-)

--
siger
Chrisss
I N F O R A D I O a écrit :
Le détail de ma "méthode"

pas de " ma " mais celle des autres, de ceux qui s'y connaissent...
tu n,as rien inventé... tu as juste copié/collé!!!!

--
"Si Dieu existe, c'est son problème."
(Graffiti de la Sorbonne - mai 68)

http://informe.fr/articles.php?lng=fr&pgW