les Paquetages et FreeBSD

61 réponses
footix
Bonjour,

Utilisateur de Linux depuis plusieurs années je découvre petit à petit
le monde FreeBSD. Je voudrais tout d'abord saluer le travail fait autour
du handbook qui est assez exceptionnel.
Cela dit, je suis un peu perdu dans gestion des paquets sous ce système.
Je constate qu'il existe plusieurs dépots binaires sur le serveur FTP:

packages-5-stable
packages-6-stable
packages-6.2-release
packages-7-current
packages-8-current

D'après ce j'ai compris, reprenez moi si je me trompe, le suffixe
"-stable" indique que les paquets on été construit avec un version
"-stable" du système. Même chose pour "-release" et "-current".

Ce que j'ignore pour le moment c'est la fréquence à laquelle ces
paquetages sont mis à jour. (Je suppose que "-release" ne bouge jamais,
même pas pour des correctifs touchant à la sécurité du système).

Voici ce que j'envisage de faire pour la première installation du
système. Installer FreeBSD à partir du CD sans installer aucun package.
Installation des "gros" paquets genre Xorg, firefox, etc via le dépot
"packages-6-stable" du FTP. Mis à jour régulière via les ports avec
portmanager. Ma démarche est-elle correcte ?

Merci pour vos précieux conseils
--
Footix

10 réponses

footix
footix wrote:

D'après ce j'ai compris, reprenez moi si je me trompe, le suffixe
"-stable" indique que les paquets on été construit avec un version
"-stable" du système. Même chose pour "-release" et "-current".

Oui.

Ce que j'ignore pour le moment c'est la fréquence à laquelle ces
paquetages sont mis à jour. (Je suppose que "-release" ne bouge jamais,
même pas pour des correctifs touchant à la sécurité du système).

Oui ce sont les paquets au moment de la release, ils ne bougent pas.
Ceux qui sont compilés régulièrement sont -stable et -current.

Voici ce que j'envisage de faire pour la première installation du
système. Installer FreeBSD à partir du CD sans installer aucun package.
Installation des "gros" paquets genre Xorg, firefox, etc via le dépot
"packages-6-stable" du FTP

Dans ce cas il vaut mieux passer la machine en 6-STABLE avant, normalement
ça doit marcher avec une 6-RELEASE mais j'ai déjà eu des cas où non...

Comme la 7.0 ne devrait pas trop tarder à sortir je suggère plutôt
d'installer la 7.0 beta 3.0, puis les paquets .

Mis à jour régulière via les ports avec portmanager.

Je ne sais pas pour portmanager, on utilise portupgrade en général voir
portmaster.

Ma démarche est-elle correcte ?

Oui.

Merci beaucoup Patrick pour tous ces éclaircissements.

Je voulais dire portmaster et non portmanager, je m'y perd dans tous ces
noms :-)
Je vais suivre tes conseils et installer une 7.0 beta 3

Alexandre
footix wrote:

D'après ce j'ai compris, reprenez moi si je me trompe, le suffixe
"-stable" indique que les paquets on été construit avec un version
"-stable" du système. Même chose pour "-release" et "-current".

Oui.

Ce que j'ignore pour le moment c'est la fréquence à laquelle ces
paquetages sont mis à jour. (Je suppose que "-release" ne bouge jamais,
même pas pour des correctifs touchant à la sécurité du système).

Oui ce sont les paquets au moment de la release, ils ne bougent pas.
Ceux qui sont compilés régulièrement sont -stable et -current.

Voici ce que j'envisage de faire pour la première installation du
système. Installer FreeBSD à partir du CD sans installer aucun package.
Installation des "gros" paquets genre Xorg, firefox, etc via le dépot
"packages-6-stable" du FTP

Dans ce cas il vaut mieux passer la machine en 6-STABLE avant, normalement
ça doit marcher avec une 6-RELEASE mais j'ai déjà eu des cas où non...

Comme la 7.0 ne devrait pas trop tarder à sortir je suggère plutôt
d'installer la 7.0 beta 3.0, puis les paquets .

Mis à jour régulière via les ports avec portmanager.

Je ne sais pas pour portmanager, on utilise portupgrade en général voir
portmaster.

Ma démarche est-elle correcte ?

Oui.

Bonjour,

J'ai une question qui se rapproche de celle-ci. Je viens d'installer une
7.0-BETA3, et j'ai synchroniser mes sources sur 7-stable, et compiler
l'userland et le kernel. J'ai maintenant un soucis avec portupgrade :
quand je veux installer des paquets binaires, il va les chercher sur un
FTP dans un répertoire de type :
"pub/FreeBSD/ports/i386/packages-7-stable" et ce répertoire ne semble
pas exister sur les FTP. Comment puis-je le changer et le faire
"chercher" sur "pub/FreeBSD/ports/i386/packages-stable" ? J'ai essayé de
modifier des constantes dans pkgtools.conf (notamment OS_PKGBRANCH),
mais cela ne marche toujours pas.
Quelqu'un peut-il m'éclaircir ?

Merci bien.

talon
Alexandre wrote:
"pub/FreeBSD/ports/i386/packages-7-stable" et ce répertoire ne semble
pas exister sur les FTP. Comment puis-je le changer et le faire
"chercher" sur "pub/FreeBSD/ports/i386/packages-stable" ? J'ai essayé de
modifier des constantes dans pkgtools.conf (notamment OS_PKGBRANCH),
mais cela ne marche toujours pas.
Quelqu'un peut-il m'éclaircir ?

Man pkg_fetch, voir PACKAGEROOT etc.

--

Michel TALON

Alexandre
Alexandre wrote:
"pub/FreeBSD/ports/i386/packages-7-stable" et ce répertoire ne semble
pas exister sur les FTP. Comment puis-je le changer et le faire
"chercher" sur "pub/FreeBSD/ports/i386/packages-stable" ? J'ai essayé de
modifier des constantes dans pkgtools.conf (notamment OS_PKGBRANCH),
mais cela ne marche toujours pas.
Quelqu'un peut-il m'éclaircir ?

Man pkg_fetch, voir PACKAGEROOT etc.

Ah oui effectivement, je ne conaissais pas pkg_fetch.

Merci bien :)

Ollivier Robert
Dans l'article <47528a38$0$5112$,
Alexandre disait :
quand je veux installer des paquets binaires, il va les chercher sur un
FTP dans un répertoire de type :
"pub/FreeBSD/ports/i386/packages-7-stable" et ce répertoire ne semble
pas exister sur les FTP. Comment puis-je le changer et le faire
"chercher" sur "pub/FreeBSD/ports/i386/packages-stable" ? J'ai essayé de
modifier des constantes dans pkgtools.conf (notamment OS_PKGBRANCH),

Pour compléter la réponse précédente, c'est tout simplement que comme 7.0
n'est pas encore sortie, elle n'est pas encore labellée 7-stable et donc les
packages binaires ne sont pas encore disponible sous cette appellation.

--
Ollivier ROBERT -=- FreeBSD: The Power to Serve -=-
Soutenez les UNIX libres ! FreeBSD Linux NetBSD OpenBSD !

totof2000

Je ne sais pas pour portmanager, on utilise portupgrade en général voir
portmaster.

Beurk !!! Ca me fait penser a Debian et ses apt-get machintruc, avec une

surcouche DPKG (ou l'inerse je sais plus) et encore une troisième couche
pour gérer les deux couches du dessus ....

C'est peut être ce qui explique que parfois ce groupe est si calme, tout
le monde change les couches (voir
http://groups.google.fr/group/fr.comp.os.bsd/browse_thread/thread/f6255a92e6ea6e60/e3af6c9803e38529?hl=fr&lnk=gst&q=enfant+couches#e3af6c9803e38529
)

Je me demande parfois pourquoi j'ai préféré NetBSD a FreeBSD, et quand
je lis ça je me le rappelle ...

Ollivier Robert
Dans l'article <47588376$0$2492$,
totof2000 disait :
Je me demande parfois pourquoi j'ai préféré NetBSD a FreeBSD, et quand
je lis ça je me le rappelle ...

Ce n'est pas équivalent. portinstall/upgrade utilise les mêmes outils de base
(pkg_add, etc.) et gère tout simplement les dépendances automatiquement. La
raison principale à ce que ce ne soit pas la commande du système de base est
que c'est écrit en Ruby et que Ruby n'est pas dans le système de base.

--
Ollivier ROBERT -=- FreeBSD: The Power to Serve -=-
Soutenez les UNIX libres ! FreeBSD Linux NetBSD OpenBSD !

talon
Ollivier Robert wrote:
Dans l'article <47588376$0$2492$,
totof2000 disait :
Je me demande parfois pourquoi j'ai préféré NetBSD a FreeBSD, et quand
je lis ça je me le rappelle ...

Ce n'est pas équivalent. portinstall/upgrade utilise les mêmes outils de base
(pkg_add, etc.) et gère tout simplement les dépendances automatiquement. La
raison principale à ce que ce ne soit pas la commande du système de base est
que c'est écrit en Ruby et que Ruby n'est pas dans le système de base.

Et apt-get c'est exactement la même chose, il gère les dépendances
automatiquement, et utilise dpkg de la même façon que portupgrade
utilise pkg_add. Une différence est que apt-get est écrit en C++, la
plus importante est qu'il marche bien ...

--

Michel TALON

rixed
On 2007-12-06, totof2000 wrote:
Je me demande parfois pourquoi j'ai préféré NetBSD a FreeBSD, et quand
je lis ça je me le rappelle ...

Comment c'est fait dans NetBSD ?
Il y a un seul outil qui gère le dépaquetage, l'installation, le
download, les dépendances, etc ?

totof2000
Comment c'est fait dans NetBSD ?
Il y a un seul outil qui gère le dépaquetage, l'installation, le
download, les dépendances, etc ?

Oui.