Les pi

59 réponses
Cajoigooo
Voici un spécialiste des traitements de texte qui parle

Les pièges du WYSIWYG

l’auteur est distrait du travail de composition par des choix
typographiques pour lesquels il peut ne pas avoir de connaissances («
tripoter les marges et les polices » quand il devrait se concentrer sur
le contenu) ;

2. l’algorithme de composition utilisé par le programme de traitement
de texte WYSIWYG sacrifie la qualité au profit de la vitesse exigée par
l’arrangement et le réajustement en temps réel des caractères entrés
par l’utilisateur. Le résultat final est d’une qualité très inférieure
à celle d’un vrai programme de composition. ;

3. l’utilisateur d’un logiciel de traitement de texte est soumis à une
grande tentation de perdre de vue la structure logique du texte et de
s’occuper de problèmes typographiques superficiels

Evidemment, se Monsieur n'a jamais entendu parler du mode plan...

10 réponses

Cajoigooo
Cajoigooo a exposé le 25.06.2009 :
Voici un spécialiste des traitements de texte qui parle

Les pièges du WYSIWYG

l’auteur est distrait du travail de composition par des choix typographiques
pour lesquels il peut ne pas avoir de connaissances (« tripoter les marges et
les polices » quand il devrait se concentrer sur le contenu) ;

2. l’algorithme de composition utilisé par le programme de traitement de
texte WYSIWYG sacrifie la qualité au profit de la vitesse exigée par
l’arrangement et le réajustement en temps réel des caractères entrés par
l’utilisateur. Le résultat final est d’une qualité très inférieure à celle
d’un vrai programme de composition. ;

3. l’utilisateur d’un logiciel de traitement de texte est soumis à une grande
tentation de perdre de vue la structure logique du texte et de s’occuper de
problèmes typographiques superficiels

Evidemment, se Monsieur n'a jamais entendu parler du mode plan...

J'ai voulu télécharger Latex pour WIndows

Download and install
You can download the self-extracting protext.exe file from CTAN; it is
about 540MB

540 MB pour un traitement de texte pourri !

Une farce, presque la taille d eMicrosoft Office 2007 complet !

Ohohoho
JKB
Le 25-06-2009, ? propos de
Re: Les pièges du WYSIWYG,
Cajoigooo ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Cajoigooo a exposé le 25.06.2009 :
Voici un spécialiste des traitements de texte qui parle

Les pièges du WYSIWYG

l’auteur est distrait du travail de composition par des choix typographiques
pour lesquels il peut ne pas avoir de connaissances (« tripoter les marges et
les polices » quand il devrait se concentrer sur le contenu) ;

2. l’algorithme de composition utilisé par le programme de traitement de
texte WYSIWYG sacrifie la qualité au profit de la vitesse exigée par
l’arrangement et le réajustement en temps réel des caractères entrés par
l’utilisateur. Le résultat final est d’une qualité très inférieure à celle
d’un vrai programme de composition. ;

3. l’utilisateur d’un logiciel de traitement de texte est soumis à une grande
tentation de perdre de vue la structure logique du texte et de s’occuper de
problèmes typographiques superficiels

Evidemment, se Monsieur n'a jamais entendu parler du mode plan...

J'ai voulu télécharger Latex pour WIndows

Download and install
You can download the self-extracting protext.exe file from CTAN; it is
about 540MB

540 MB pour un traitement de texte pourri !

Une farce, presque la taille d eMicrosoft Office 2007 complet !

Regarde ce qu'il y a dedans, imbécile !

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Cajoigooo
Le 25.06.2009, JKB a supposé :
Le 25-06-2009, ? propos de
Re: Les pièges du WYSIWYG,
Cajoigooo ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Cajoigooo a exposé le 25.06.2009 :
Voici un spécialiste des traitements de texte qui parle

Les pièges du WYSIWYG

l’auteur est distrait du travail de composition par des choix
typographiques pour lesquels il peut ne pas avoir de connaissances («
tripoter les marges et les polices » quand il devrait se concentrer sur le
contenu) ;

2. l’algorithme de composition utilisé par le programme de traitement de
texte WYSIWYG sacrifie la qualité au profit de la vitesse exigée par
l’arrangement et le réajustement en temps réel des caractères entrés par
l’utilisateur. Le résultat final est d’une qualité très inférieure à celle
d’un vrai programme de composition. ;

3. l’utilisateur d’un logiciel de traitement de texte est soumis à une
grande tentation de perdre de vue la structure logique du texte et de
s’occuper de problèmes typographiques superficiels

Evidemment, se Monsieur n'a jamais entendu parler du mode plan...

J'ai voulu télécharger Latex pour WIndows

Download and install
You can download the self-extracting protext.exe file from CTAN; it is
about 540MB

540 MB pour un traitement de texte pourri !

Une farce, presque la taille d eMicrosoft Office 2007 complet !

Regarde ce qu'il y a dedans, imbécile !

Bon, j'ai trouvé autre chose, un fichier que je décompresse, et je me
retrouve avec dossier appelé Latex qui contient très exactement 10564
éléments !

Dont 275 fichiers exécutables !

Je clique sur quoi, hein ?

Non, sincèrement, c'est une farce

COMMENT voulez-vous que quelqu'un utilise un truc pareil

Pitié, qu'il prenne Open Office, mais pas ca...
Nicolas George
Cajoigooo , dans le message
, a écrit :
COMMENT voulez-vous que quelqu'un utilise un truc pareil

On ne veut pas que des abrutis dans ton genre l'utilisent. On veut juste
qu'ils retournent dans le caniveau d'où ils n'auraient jamais dû sortir.
Tanguy Briancon
Cajoigooo wrote:
Cajoigooo a exposé le 25.06.2009 :
Voici un spécialiste des traitements de texte qui parle

Les pièges du WYSIWYG

l’auteur est distrait du travail de composition par des choix
typographiques pour lesquels il peut ne pas avoir de connaissances («
tripoter les marges et les polices » quand il devrait se concentrer
sur le contenu) ;

2. l’algorithme de composition utilisé par le programme de traitement
de texte WYSIWYG sacrifie la qualité au profit de la vitesse exigée
par l’arrangement et le réajustement en temps réel des caractères
entrés par l’utilisateur. Le résultat final est d’une qualité très
inférieure à celle d’un vrai programme de composition. ;

3. l’utilisateur d’un logiciel de traitement de texte est soumis à une
grande tentation de perdre de vue la structure logique du texte et de
s’occuper de problèmes typographiques superficiels

Evidemment, se Monsieur n'a jamais entendu parler du mode plan...

J'ai voulu télécharger Latex pour WIndows

Download and install
You can download the self-extracting protext.exe file from CTAN; it is
about 540MB

540 MB pour un traitement de texte pourri !

Une farce, presque la taille d eMicrosoft Office 2007 complet !

Ohohoho

Miktex?
Cajoigooo
Tanguy Briancon a couché sur son écran :
Cajoigooo wrote:
Cajoigooo a exposé le 25.06.2009 :
Voici un spécialiste des traitements de texte qui parle

Les pièges du WYSIWYG

l’auteur est distrait du travail de composition par des choix
typographiques pour lesquels il peut ne pas avoir de connaissances («
tripoter les marges et les polices » quand il devrait se concentrer sur le
contenu) ;

2. l’algorithme de composition utilisé par le programme de traitement de
texte WYSIWYG sacrifie la qualité au profit de la vitesse exigée par
l’arrangement et le réajustement en temps réel des caractères entrés par
l’utilisateur. Le résultat final est d’une qualité très inférieure à celle
d’un vrai programme de composition. ;

3. l’utilisateur d’un logiciel de traitement de texte est soumis à une
grande tentation de perdre de vue la structure logique du texte et de
s’occuper de problèmes typographiques superficiels

Evidemment, se Monsieur n'a jamais entendu parler du mode plan...

J'ai voulu télécharger Latex pour WIndows

Download and install
You can download the self-extracting protext.exe file from CTAN; it is
about 540MB

540 MB pour un traitement de texte pourri !

Une farce, presque la taille d eMicrosoft Office 2007 complet !

Ohohoho

Miktex?

Oui, la dernière en béta 3

Au moins quelqu'un ici qui voit que je suis sérieux...
David Marec
Cajoigooo:

Je clique sur quoi, hein ?

D'abord sur «setup.exe», pour installer le pilote du pointeur de souris. ©

--
http://www.freebsd.org/fr/ http://david.marec.free.fr/
http://www.diablotins.org/
Vivien Moreau
Cajoigooo <_@> a écrit :

Au moins quelqu'un ici qui voit que je suis sérieux...

Je pense qu'on n'osait pas le croire...

--
Vivien Moreau / vpm / Tuxicomane
Tanguy Briancon
Cajoigooo wrote:
Tanguy Briancon a couché sur son écran :
Cajoigooo wrote:
Cajoigooo a exposé le 25.06.2009 :
Voici un spécialiste des traitements de texte qui parle

Les pièges du WYSIWYG

l’auteur est distrait du travail de composition par des choix
typographiques pour lesquels il peut ne pas avoir de connaissances
(« tripoter les marges et les polices » quand il devrait se
concentrer sur le contenu) ;

2. l’algorithme de composition utilisé par le programme de
traitement de texte WYSIWYG sacrifie la qualité au profit de la
vitesse exigée par l’arrangement et le réajustement en temps réel
des caractères entrés par l’utilisateur. Le résultat final est d’une
qualité très inférieure à celle d’un vrai programme de composition. ;

3. l’utilisateur d’un logiciel de traitement de texte est soumis à
une grande tentation de perdre de vue la structure logique du texte
et de s’occuper de problèmes typographiques superficiels

Evidemment, se Monsieur n'a jamais entendu parler du mode plan...

J'ai voulu télécharger Latex pour WIndows

Download and install
You can download the self-extracting protext.exe file from CTAN; it
is about 540MB

540 MB pour un traitement de texte pourri !

Une farce, presque la taille d eMicrosoft Office 2007 complet !

Ohohoho

Miktex?

Oui, la dernière en béta 3

Au moins quelqu'un ici qui voit que je suis sérieux...

Sérieux non!
Sur un produit que tu ne maîtrise pas installé une béta est a mon
avis une mauvaise idée. Par contre là dessus

http://miktex.org/2.7/setup

je ne vois rien qui fasse 540Mb...
Cajoigooo
Tanguy Briancon avait soumis l'idée :

Sur un produit que tu ne maîtrise pas installé une béta est a mon
avis une mauvaise idée. Par contre là dessus

http://miktex.org/2.7/setup

je ne vois rien qui fasse 540Mb...

Bien, je persiste dans ma bone foi

Je télécharge le pacake de 80 MB et installe

Dans le menu démarrer, j'ai une section Mike Tex

Browse Packages

Previewer

Settings

Update

Help

Je vais dans l'aide "Basics"
.1. I have installed MiKTeX. How do I use it?

If you have never used TeX before: we recommend that, first of all,
you work through a TeX/LaTeX tutorial. A good starting point is this
page.

Je clique sur le liens, et me voilà sur le Net, sur une page contenant
des dizaines de liens

"La)TeX Tutorials, etc.
From a situation where every (La)TeX user had to buy a book if she was
not to find herself groping blindly along, we now have what almost
amounts to an embarrassment of riches of online documentation. The
following answers attempt to create lists of sources “by topic”.

First we have introductory manuals, for Plain TeX and LaTeX.

Next comes a selection of “specialised” (La)TeX tutorials, each of
which concentrates on a single LaTeX topic.

A couple of reference documents (it would be good to have more) are
listed in an answer of their own.

Next comes the (rather new) field of TeX-related WIKIs.

A rather short list gives us a Typography style tutorial.

Finally, we have a set of links to Directories of (La)TeX information,
and details of some “books” that were once published conventionally,
but are now available on-line."

Là je suis désolé, mais j'estime que comme informaticien, j'en ai pour
plusieurs heures à

- Comprendre de quoi il s'agit
- Sélectionner les docs qui sont pertinentes
- Les étudier
- Mettre en pratique

Pff... Franchement, pour moi qui n'ai jamais utilisé LateX, bien le
bonjour

Mais quelqu'un qui n'est PAS informaticien, je prétends que c'est tout
simplement impossible

J'ai convertis un document sur lesquel je suis en train de travailler
(env. 400 pages) de Word 2007 en Latex à l'aide d'un plugin que j'ai
trouvé en évaluation pour voir à quoi ressemblait le truc, et j'ai bien
compris le système des balises. Ex.

item textbf{Serveur de certificats}~: délivre et vérifie les
certificats X. 509 utilisés dans les infrastructures à clés publiques
(PKI)

item textbf{Serveur d'accès distant}~: gère des périphériques
d'accès distant et prend en charge de l'établissement de la connexion
de clients distants sur liaisons téléphoniques.

noindent Cette liste ne présente que les termes les plus courants et
n'est pas exhaustive.

noindent eject textbf{}

noindent
subsection{Systèmes d'exploitation}

Mais bon, salut pour tapper tout en mode texte avec ces balises

De plus, le WYSIWYG est utile en cours de rédaction, si on une certaine
sensibilité artistique

Là, non vraiment, je ne vois pourquoi je déconseillerai Word 2007 à
quelqu'un pour passer sur Latex, à moins que ce soit mon pire ennemi
;>))

Pour en revenir au logiciel installé de Mike, je ne sais toujours pas
m'en servir après 15 minutes, et je vais désinstaller tout cela

Je reste persuadé que ce genre de produit n'a pas sa place dans le
monde des gens normalelment constitué; avec un accueil ainsi dans un
logiciel, on est certain de faire couler la solution

C'est pas pensé pour les utilsiateurs, c'est tout