lettre assignée à un port USB

marioski
bonjour,

Je travaille sous Windows 7 Pro et j'a une question simple de d=C3=A9butant=
:
Il semble que la lettre(en majuscule) assign=C3=A9e =C3=A0 un appareil amov=
ible branch=C3=A9 sur un des ports USB d'un pc d=C3=A9pend de l'appareil et=
non du port USB utilis=C3=A9(j'en ai 3).
Pourquoi cela et non l'inverse?

merci de votre aide

Sergio
Le 01/09/2016 à 10:18, marioski a écrit :
bonjour,
Je travaille sous Windows 7 Pro et j'a une question simple de débutant:
Il semble que la lettre(en majuscule) assignée à un appareil amovible branché sur un des ports USB d'un pc dépend de l'appareil et non du port USB utilisé(j'en ai 3).
Pourquoi cela et non l'inverse?

Pour plusieurs raisons :
- Les lettres sont affectées dynamiquement au montage des lecteurs. On peut néanmoins affecter une lettre fixe pour certains lecteurs.
- Les ports USB sont "banalisés" et un de leurs intérêts est qu'on peut brancher n'importe quel périphérique sur n'importe quel port
(sous réserve de compatibilités [ports USB 1, 2, 3...] et des problèmes d'alimentation sur les hubs).
--
Serge http://leserged.online.fr/
Yv€s
Le 01/09/2016 à 11:19, Sergio a écrit :
[...]

L'USB 3 n'est pas compatible 1 et 2 ?
L'USB 2 n'est pas compatible 1 ?
Olivier B.
On Thu, 1 Sep 2016 11:41:02 +0200, Yv€s wrote:
[...]

pas forcement, ce n'est pas le même brochage.
--
pas de .turlututu. avant l'@robase
Jacques DASSIÉ
marioski a écrit :
[...]
l'appareil et non du port USB utilisé(j'en ai 3). Pourquoi cela et
non l'inverse?

Salut !
Ce n'est pas si simple que ça !
Les lettres des différents disques, lecteurs clés USB, cartes SD etc,
sont affectées par le BIOS, dans l'ordre d'installation et de mise en
route de matériels.
Pour être plus clair : tu as un seul disque dur, bootable, avec 4
partitions et un lecteur-graveur de DVD. Normalement, à la première
mise en route, tu devrais voir (avec DISKMGMT, par exemple) un disque
dur N° 0, contenant 4 partitions C, D, E et F.
A la mise en place d'un deuxième disques identique, le BIOS prendrait
en ce cas : dique N°1 et les lettres G, H, I, et J.
Ton graveur apparaitra en bas de la liste, sous le nom de CD-ROM 0 et
il portera probablement la lettre à suivre K (toujours dans cet exemple
à deux disques durs). Si tu places un disque amovible ou une clé sur un
port USB, ils prendront les lettres à suivre, soit L, M etc, dans cet
exemple.
Mais pour éviter les erreurs dues à des lettres baladeuses, tu peux
volontairement modifier l'affectation des lettres et choisir des
lettres lointaines qui risquent peu d'être modifiées par un nouvel
ajout. Chez moi, j'ai affecté (avec DISKMGMT-Propriétés) la lettre X au
lecteur-graveur, qui la conserve depuis bien des années.
Donc, il sera très difficile de garantir une affectation à un port USB
ou à un lecteur de cartes SD qui pourront parfois changer de lettre
d'une façon peu évidente, en fonction de l'ordre dans lequel ils sont
branchés, quel que soit le lecteur utilisé.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
christian
Le Thu, 01 Sep 2016 12:39:02 +0200, Jacques DASSIÉ a écrit :
Les lettres des différents disques, lecteurs clés USB, cartes SD etc,
sont affectées par le BIOS, dans l'ordre d'installation et de mise en
route de matériels.

Ce n'est pas le BIOS qui affecte des lettres mais Windows.
(la preuve en est que d'autres OS n'utilisent pas ce système de lettres)
--
Christian