lettres

maxence
bonjour

avant réparation de windows, la structure de mes disques était la suivante
:
C (+ E + F)
D (+ G + H + I + J)
R (DD externe USB) (+ S)
U (DD externe USB) (+ V + W)
K = lecteur de DVD
L = lecteur de CD

Après réparation, R est devenu "disque amovible" !, et a été remplacé par T
(+ S), mon premier DD externe USB.
Quand je veux attribuer à T la lettre R, cette dernière n'est évidemment
pas disponible.
Est-il possible de supprimer ce fameux (et nouveau) disque amovible R, pour
réattribuer la lettre à mon premier DD externe ? Si oui, comment dois-je
m'y prendre ?
Merci de votre aide.

CriCri
Salut

maxence a écrit :

avant réparation de windows, la structure de mes disques était la
suivante...

Dont la seule chose qui est pertinente est:

R (DD externe USB) (+ S)

Après réparation, R est devenu "disque amovible" !, et a été remplacé
par T (+ S), mon premier DD externe USB.

Pourquoi ça te surprend?
Un disque dur externe USB est bien amovible, n'est-ce pas?

Quand je veux attribuer à T la lettre R, cette dernière n'est
évidemment pas disponible.

Pourquoi pas? - tu dis que 'R' a été _remplacé_ par 'T': donc 'R'
devrait être disponible. Ou veux-tu dire que la même partition se voit
attribuer deux lettres? (c'est donc un alias).

Est-il possible de supprimer ce fameux (et nouveau) disque amovible
R, pour réattribuer la lettre à mon premier DD externe ? Si oui,
comment dois-je m'y prendre ?

Tu vas dans 'Gestion de l'ordinateur' -> 'Gestion des disques'.
("compmgmt.msc /s" si tu n'as pas ça dans le menu démarrer.)

Mais je ne comprends pas cette histoire de l'existence de 'R' et 'T'
simultanément... peux-tu élargir un peu stp?

CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
Le Gaulois
CriCri a écrit :

Un disque dur externe USB est bien amovible, n'est-ce pas?

J'ai vu des cas où un appareil USB externe était considéré à tord
comme un lecteur dans lequel il fallait insérer un média.
Dans ce cas on ne pouvait pas accéder aux fichiers contenus
dans le disque externe ou la clé USB : Windows demandait
d'insérer un média dans le lecteur.

Au moins dans certains cas, le problème était lié à un hub USB.
Un appareil USB qui est reconnu correctement s'il est connecté
directement à un port USB de l'ordinateur peut être reconnu
incorrectement si on intercale entre les 2 un hub USB.
J'ai acheté plusieurs hub USB... globalement pas mal de soucis.
Maintenant lorsque j'ai besoin d'utiliser mon disque externe
USB je rampe sous le bureau pour le connecter à l'ordinateur.
Mes autres disques externes ont à la fois l'USB et le Firewire
et je ne les utilise plus qu'en Firewire.
Mes clés USB sont utilisables sans problème en les connectant
à un hub de marque APM
CriCri
Salut

Le Gaulois a écrit :

J'ai vu des cas où un appareil USB externe était considéré à tord
comme un lecteur dans lequel il fallait insérer un média.

Oui, je vois ce que tu veux dire.

[...]

En effet - c'est à proscrire.
Ça peut marcher tant bien que mal pour des périphs autres que ceux de
stockage haute débit - tels des souris, imprimantes, scanners, webcams...
Sinon il vaut mieux choisir une solution plus propre si on n'a pas assez
de ports USB (soit directement montés sur la CM, soit des connecteurs à
raccorder au 'front panel'):
- pour un fixe: une carte USB PCI
- pour un portable une carte USB PCMCIA.

Il m'est arrivé d'installer les deux sans jamais de problèmes - et en
USB2 pleine vitesse.

Amicalement
CriCri