lftp et le respect des propriétaires et groupes

corbie
Bonsoir,

"lftp" transfert les fichiers sans respecter le nom des propri=E9taires et =
groupes :
il modifie les noms des propri=E9taires et groupes par le login d'acc=E8s :
lftp sftp://<login>:<mot_de_passe>@<serveur>

lftp sftp://henri:azerty@localhost
et on se retrouve sur la cible avec tous les fichiers =3D henri . henri

Y a t-il une option permettant de garder les noms des propri=E9taires et de=
s groupes
de la source ?

J'ai bien vu l'option "-s" et "--allow-chown" mais =E7a marche pas ...

Merci.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bernard Schoenacker
Le Wed, 23 Mar 2011 22:54:08 +0100,
corbie a écrit :

Bonsoir,

"lftp" transfert les fichiers sans respecter le nom des propriétaires
et groupes : il modifie les noms des propriétaires et groupes par le
login d'accès : lftp sftp://<login>:<mot_de_passe>@<serveur>

lftp sftp://henri:
et on se retrouve sur la cible avec tous les fichiers = henri . henri

Y a t-il une option permettant de garder les noms des propriétaires
et des groupes de la source ?

J'ai bien vu l'option "-s" et "--allow-chown" mais ça marche pas ...

Merci.

bonjour,

sudo apt-get install tnftp

à essayer

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
fra-duf-no-spam
Le 15056ième jour après Epoch,
écrivait:

[...]

C'est du ftp, donc soumis à la politique du serveur, et qui plus est il
faudrait que le serveur ait la même référence de comptes que le client.

Au mieux, ftp va associer les droits au user qui se connecte, mais il va
pas pouvoir faire beaucoup mieux.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Dominique Asselineau
Bernard Schoenacker wrote on Wed, Mar 23, 2011 at 11:11:12PM +0100
corbie a écrit :

> [...]
> et des groupes de la source ?
>
> J'ai bien vu l'option "-s" et "--allow-chown" mais ça marche pas ...

bonjour,

sudo apt-get install tnftp

Pourquoi sudo ? On est censé être sur une Debian ? Chez Debian
l'admin se fait proprement sous root ?

Dominique

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
--98e8jtXdkpgskNou

Le mercredi 23 mars, Dominique Asselineau écrivit :

> [...]
>
> bonjour,
>
> sudo apt-get install tnftp

Pourquoi sudo ? On est censé être sur une Debian ? Chez Debian

Debian ou pas, moi j'essaye d'éviter d'être root ou administrateur, sur
tous les systèmes que j'utilise...

Ca a au moins un avantage, les actions sont logguées, on sait qui a fait
quoi et quand, enfin, sauf si la commande est "rm /var/log/syslog" !

Ca évite aussi les fausses manip, ou de laisser trainer des process.
Lancez un programme kde comme kmail, et voyer tout ce que ça lance comme
process, qui vont rester un moment après l'arrêt du programme KDE...

M'enfin, chacun fait comme il veut, et au boulot, on a pas eu le courage
d'avoir nos comptes perso sur toutes les machines, et encore moins un
système d'authentification centralisé (LDAP...). Donc admin en root...

--98e8jtXdkpgskNou

--98e8jtXdkpgskNou--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
--HcAYCG3uE/tztfnV

Le mercredi 23 mars, corbie écrivit :

[...]

J'essayerais en lançant le lftp en tant que root, c'est le sul qui
pourra créer localement des fichiers appartenant à quelqu'un d'autre que
lui-même.

--HcAYCG3uE/tztfnV

--HcAYCG3uE/tztfnV--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Dominique Asselineau
Gilles Mocellin wrote on Wed, Mar 23, 2011 at 11:47:17PM +0100
> [...]

> l'admin se fait proprement sous root ?

Debian ou pas, moi j'essaye d'éviter d'être root ou administrateur, sur

si le compte sudoer ne fait que de l'admin ça se justifie
effectivement sinon ce n'est pas la peine de parler de sécurité.
Enfin à ce niveau là tout est relatif.

Ca a au moins un avantage, les actions sont logguées, on sait qui a fait
quoi et quand, enfin, sauf si la commande est "rm /var/log/syslog" !

être plusieurs à pouvoir faire ça ?

Ca évite aussi les fausses manip, ou de laisser trainer des process.
Lancez un programme kde comme kmail, et voyer tout ce que ça lance comme
process, qui vont rester un moment après l'arrêt du programme KDE...

On dit le plus souvent que l'admin se fait à la console, entre autres
pour éviter ces aléas.

Dominique

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie
Le mercredi 23 mars 2011, Gilles Mocellin a écrit :
[...]

Dans le fichier "/var/log/syslog", je ne vois pas les connexions des utilis ateurs ...

Merci.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
--H1spWtNR+x+ondvy

Le jeudi 24 mars, corbie écrivit :

> [...]

Dans le fichier "/var/log/syslog", je ne vois pas les connexions des util isateurs ...

Ah, et si tu veux voir les connexions des utilisateurs, tout ce passe
dans /var/log/auth.log.

--H1spWtNR+x+ondvy

--H1spWtNR+x+ondvy--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
--y0ulUmNC+osPPQO6

> [...]

> Ca a au moins un avantage, les actions sont logguées, on sait qui a f ait
> quoi et quand, enfin, sauf si la commande est "rm /var/log/syslog" !

Non, mais on voit les commandes passées avec sudo.

Evidement, il y a TOUJOURS un mais : si on fait un "sudo -i" ou "sudo -s" o u encore un "sudo bash",
tout ce qui suivra ne sera plus loggué...

--y0ulUmNC+osPPQO6

--y0ulUmNC+osPPQO6--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie
Le jeudi 24 mars 2011, Gilles Mocellin a écrit :

> Dans le fichier "/var/log/syslog", je ne vois pas les connexions des ut ilisateurs ...

Ah, et si tu veux voir les connexions des utilisateurs, tout ce passe dan s :
/var/log/auth.log.

Effectivement, merci !

Si je rapatrie un système Linux complet transférés par "lftp",
comment remettre les propriétaires et groupes des fichiers ? :
# cd /
# chown -Rf root:root * .*

Sauf l'espace /home/... , tous les fichiers n'appartiennent pas à root et groupe root.

Humm ... faire des sauvegardes avec "lftp" ne doit pas être la bonne solu tion ... :-)

1 2