Li-Ion : idées reçues ?

Le
Alf92
lu sur cette page
http://batteryuniversity.com/learn/article/how_to_prolong_lithium_based_batteries

considérant qu'une batterie remplit son rôle tant qu'elle est capable de
restituer 70% de sa capacité nominale,
une batterie Li-Ion subissant des cycles de charge/décharge à 100% durera 300 à
500 cycles.
cette même batterie subissant des cycles de charge/décharge à 50% durera 1200 à
1500 cycles.

ça remet en cause certaines idées reçues sur la durée de vie des batteries
Li-Ion
info ou intox ?

--
XPost : fr.rec.photo, fr.rec.photo.materiel, fr.sci.electronique
FU2 : fr.rec.photo.materiel

Alf92 a écrit :
ça remet en cause certaines idées reçues sur la durée de vie des batteries
Li-Ion...
info ou intox ?

Une expérience concrète : soient deux ordinateurs portables acheté s au même
moment.
L'un deux est en fonctionnement quasi permanent aux heures de bureau et la
batterie chargée à fond.
L'autre est en usage très temporaire (< deux heures par semaines), et la
batterie rarement chargée à fond.

En deux ans, la batterie du premier a perdu 40% de sa capacité, la ba tterie
du second seulement 15%.

Note : ce ne sont pas les mêmes modèles d'ordinateur, ni de batteri e.

Cordialement

Dominique.
Jean-Pierre Roche
Le #25023552
Le 05/12/2012 09:04, Dominique MICOLLET a écrit :

ce ne sont pas les mêmes modèles d'ordinateur, ni de batterie.

Ca n'a donc pas grande valeur...
Tout au plus une piste à explorer (et les pistes ne manquent
pas, les explorations sérieuses si !)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jdd
Le #25023852
Le 05/12/2012 01:47, Alf92 a écrit :

info ou intox ?

tout ce que je peux dire c'est que dans mon entourage une batterie de'
ce type dure entre trois et 4 ans et peur garder un très petit semblant
de vie après 5 ou 6 ans (du genre 1/4 heure de durée).

Ce qui est sûr, c'est qu'un ordinateur tire un peu sur la batterie même
éteint, ete qu'il est donc chaudement recommandé de retirer la batterie
*quand l'ordinateur est débranché*.

Quand il est branché ca ne semble pas nécessaire (si le système de
charge est correct il agit au mieux pour la batterie)

jdd

--
http://dodin.org
François
Le 05/12/2012 10:27, jdd a écrit :
[...]

Quand il est tourne la fois sur secteur et batterie, il y a une
succession de décharges et recharges de la batterie, ce qui entraîne une
usure de celle-ci.

Sur un Acer (oui, je sais …) utilisé 2 heures par jour en moyenne, et
presque toujours sur secteur, la batterie avait perdu les 3/4 de sa
capacité au bout de 2 ans.

--
François
jdd
Le 05/12/2012 18:40, François a écrit :

Sur un Acer (oui, je sais …) utilisé 2 heures par jour en moyenne, et
presque toujours sur secteur, la batterie avait perdu les 3/4 de sa
capacité au bout de 2 ans.

j'ai noté que sur les appareils les moins chers (dans la gamme moins de
400 euros), les batteries peinent à tenir trois ans. Ce n'est sans doute
pas un hasard vu le prix du composant

jdd
--
http://dodin.org
BenJ-Sorb
[...]

il y a aussi la qualité de l'algorithme de contrôle de la charge.
jdd
Le #25025942
Le 05/12/2012 20:14, BenJ-Sorb a écrit :

il y a aussi la qualité de l'algorithme de contrôle de la charge.

ça, je ne crois pas que ca coute cher

jdd

--
http://dodin.org
markorki
jdd a écrit :
Le 05/12/2012 20:14, BenJ-Sorb a écrit :

il y a aussi la qualité de l'algorithme de contrôle de la charge.

ça, je ne crois pas que ca coute cher

Exact, je crois plutôt que c'est délibérément que les batteries sont
chargées de façon brutale...
ça fait vendre au pire des batteries, et si on craint que ce soit
l'ensemble alim/chargeur qui soit en train de faner, de nouveaux PC ou
téléphones.
Alf92
Le #25026212
"jdd"
il y a aussi la qualité de l'algorithme de contrôle de la charge.

ça, je ne crois pas que ca coute cher

oui, mais un algo bête va charger tant la charge ne sera pas à 100%.
l'algo intelligent tiendra compte d'autres facteurs, comme le % restant au
moment où on branche l'alim : sur un iphone, que l'ignorant passe sont temps
à brancher / débrancher, la charge peut être "violente" ou "douce". je m'en
suis rendu compte en constatant des temps de charges très différents en
fonction du moment où je branchais l'alim.
jdd
Le #25026282
Le 05/12/2012 21:20, Alf92 a écrit :

[...]

tout ça, de nos jours, est réglé par une puce à quelques centimes

jdd

--
http://dodin.org