Liaison Access vers Outlook express

Francis
Bonsoir encore,

Toujours en complément de ce que m'a réalisé Roger pour mon
association, je voudrais savoir s'il est possible de transférer
automatiquement les adresses de messagerie de nos adhérents, qui sont
tenues à jour dans notre fichier access, vers Outlook Express quand on
a des mailings à faire, de façon à n'avoir qu'un seul fichier
d'adresses à tenir à jour. Je ne suis pas accroché mordicus à OE, et je
serais tout disposé à prendre une autre appli de messagerie s'il s'en
trouvait une avec laquelle cette intégration serait possible (mais pas
Outlook, car c'est un peu trop mastodonte pour ce que j'aurais à en
faire).
Je ne suis sûrement pas le premier à avoir soulevé cette question,
aussi j'espère être facilement orienté vers une solution, s'il en
existe.
Merci d'avance,

Francis

--
Francis
fhgc@wanadoudou.fr

1 2 3
3stone
Salut,

"Francis"
> [...]
| trouvait une avec laquelle cette intégration serait possible (mais pas
| Outlook, car c'est un peu trop mastodonte pour ce que j'aurais à en

Oui, mais voilà... il y a un mais ;-)

Pour communiquer avec un programme tiers, celui-ci doit supporter
ce que MS appelle "l'automation".

Or, justement, Outlook supporte l'automation... mais pas OE ;-)
Tu ne sais donc pas communiquer avec OE.

Malgré le nom, OE n'est absolument pas une version "allégée" de Outlook!
Ce sont deux programmes totalement différents et distincts.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Francis
3stone avait prétendu :
Salut,

"Francis"
[...]

Bonjour "3stone"
Je me doutais un peu que ça ne serait pas possible avec OE.
Je pratique aussi Thunderbird, mais je ne pense pas qu'il offre des
possibilités pour ce que je souhaite faire.
Mais, en y réfléchissant un peu plus, on pourrait peut-être envisager
la solution d'une autre façon. En effet, Roger "le méruvien" m'a fait
un bouton d'activation de cette la procédure ci-après:

" Private Sub ENVOYER_COURRIEL_Click()
" destinataire = Me!courriel
" DoCmd.SendObject acSendNoObject, , , destinataire, copie, cc
" End Sub

qui permet d'activer OE et d'ouvrir un mail vierge depuis la fiche de
chaque adhérent.
Pour les envois groupés dont j'ai besoin, ça m'irait tout à fait si on
pouvait faire la même chose en regroupant mes adhérents par paquets de
50 (car Neuf n'accepte pas des regroupements de plus de 50
destinataires). Il ne me resterait plus qu'à faire un peu de
copier/coller et de mettre les PJ pour chaque mail, mais ça je dois
aussi le faire actuellement.
Est-ce une piste possible?
Francis

--
Francis

LOI DE TATA JACQUELINE
C'est celui qui ronfle qui s'endort toujours le premier.

Fabien
Salut,

"Francis"
> [...]

Malgré le nom, OE n'est absolument pas une version "allégée" de Outlook!
Ce sont deux programmes totalement différents et distincts.

As tu vraiment besoin de passer par un outils de messagerie pour envoyer
tes mails?
Veux tu garder une trace des mails ?
Si non alors en partant du code de 3stones SendmailCdo tu t'affranchis
de l'outil de messagerie
http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pg‰
J'utilise cette procédure avec Thunderbird,OE,OUTLOOK sans soucis ;-)

Option Compare Database
Option Explicit

Function SendMailCDO(Sender As Variant, Receiver As Variant, Subject As
String, _
BodyText As String, Fichier_joint As String,
Optional Cc As String, Optional Bcc As String)
Const MaxDest = 50 'On envoi le message par paquet de 50
destinaires pour ne pas être pris pour un spammeur par le serveur SMTP.
Dim Cdo_Message As New CDO.Message
Dim I, J As Integer
Dim Nom_Fichier, Smtp, Dest As String
Dim Liste_Fichier, Liste_Destinataire As Variant
On Error GoTo erreur
Smtp = Nz(DLookup("[Smtp]", "Club"), "")
If Smtp = "" Then
MsgBox "Vos emails ne pourront être remis à leur destinataire :
Serveur SMTP non renseigné dans formulaire CLUB !"
Else
Set Cdo_Message.Configuration = GetSMTPServerConfig()
With Cdo_Message
.From = Sender
.Subject = Subject
.Cc = Cc
.TextBody = BodyText
'Traitement de la liste des fichiers joints
If Nz(Fichier_joint, "") <> "" Then
Liste_Fichier = Split(Fichier_joint, ";")
If UBound(Liste_Fichier) > 0 Then
For I = LBound(Liste_Fichier) To UBound(Liste_Fichier)
.AddAttachment Liste_Fichier(I)
Next I
Else
.AddAttachment (Fichier_joint)
End If
End If
'Pour éviter d'être pris pour un spammeur on envoi le mail
a Maxdest destinataires a la fois
'Il ne peut y avoir qu'une liste en TO ou en BCC
'Traitement d'envoi en mode TO (stantard)
If Nz(Receiver, "") <> "" Then
Liste_Destinataire = Split(Receiver, ";")
Dest = ""
J = 0
For I = LBound(Liste_Destinataire) To
UBound(Liste_Destinataire)
J = J + 1
If J > MaxDest Then
J = 1
.To = Dest
.send
Dest = ""
End If
Dest = Dest & Liste_Destinataire(I) & ";"
Next I
If J >= 1 Then
.To = Dest
.send
End If
End If
'Traitement d'envoi en mode BCC (Adresses destinataires
cachées)
If Nz(Bcc, "") <> "" Then
Liste_Destinataire = Split(Bcc, ";")
[...]
.Bcc = Dest
[...]
End With
If Nz(Receiver, "") = "" And Nz(Bcc, "") = "" Then
MsgBox "Pas de destinataires pour ce message ! "
End If
Set Cdo_Message = Nothing
End If
GoTo Sortie
erreur:
Select Case Err.Number
Case -2147220973:
MsgBox "Message Non envoyé, votre FAI refuse l'utilisation de "
& Smtp & " ! Vérifiez votre serveur SMTP (Formulaire Club) !" & vbCrLf &
"Erreur Systéme N° : " & Err.Number & vbCrLf & Err.Description
Case Else
MsgBox "Message Non envoyé !" & vbCrLf & "Erreur Systéme N° : "
& Err.Number & vbCrLf & Err.Description & vbCrLf & "Cette erreur s'est
produite lors de l'envoi pour : " & Dest
End Select
Resume Next
Sortie:
End Function

Function GetSMTPServerConfig() As Object

Dim Cdo_Config As New CDO.Configuration

Dim Cdo_Fields As Object
Dim Smtp As String

Set Cdo_Fields = Cdo_Config.Fields
Smtp = Nz(DLookup("[Smtp]", "Club"), "") 'Nom du smtp stocké dans
la table des infos du club
With Cdo_Fields

.Item(cdoSendUsingMethod) = cdoSendUsingPort

.Item(cdoSMTPServer) = Smtp
.Item(cdoSMTPServerPort) = 25

.Update

End With

Set GetSMTPServerConfig = Cdo_Config

Set Cdo_Config = Nothing

Set Cdo_Fields = Nothing

End Function

@+

Francis
Fabien a formulé ce vendredi :
Salut,

"Francis"
> [...]

l'outil de messagerie http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pg‰
J'utilise cette procédure avec Thunderbird,OE,OUTLOOK sans soucis ;-)

Merci beaucoup, Fabien, pour ta réponse. Je ne suis, en effet, pas du
tout dans l'obligation de passer par un outil de messagerie, ni de
conserver une trace de mes envois. Ceux-ci correspondent
essentiellement à l'envoi du bulletin trimestriel, aux programmes ou
avis de régates etc... Comme tu peux voir, j'ai donc besoin d'attacher
des pièces jointes à mes envois, ce que je n'ai pas vu dans ta
procédure, mais ça peut peut-être se rajouter. C'est en effet un point
bloquant
Maintenant, compte tenu de mes compétences en matière de maîtrise
d'access, je ne sais pas trop par quel bout prendre ta procédure pour
l'intégrer dans mon appli. Aussi vais-je lancer un SOS à Roger pour
qu'il me vienne en aide.
Merci encore,

Francis

--
Francis

LOI DE BOOB
Quel que soit l'objet, il sera trouvé dans le dernier endroit dans
lequel on l'aura cherché.

Fabien
> [...]

d'access, je ne sais pas trop par quel bout prendre ta procédure pour
l'intégrer dans mon appli. Aussi vais-je lancer un SOS à Roger pour

Ci-joint un lien vers l'appli que j'ai réalisé pour mon club de Badminton.

http://www.neufgiga.com/index.php?mÉae77e8&aÜ18f91e&share=LNK80664718b496176e4
Tu y trouvera plusieurs exemples d'envois de messages avec pj a
destinations de mes licenciés. Et d'autres petites astuces que j'ai
glanées par ici ;-).
@+

Francis
Fabien vient de nous annoncer :
> [...]

de mes licenciés. Et d'autres petites astuces que j'ai glanées par ici ;-).

Oh la la! :/
Ça fait beaucoup d'un seul coup. Me faudra du temps pour regarder tout
cela.
J'espère arriver à mettre tout ce que tu as envoyé en forme et y glaner
des idées. Merci beaucoup,

--
Francis

LOI DE LA GRAVITE SÉLECTIVE
En tout point de la surface du globe, toute biscotte tombera côté
beurre.

Francis
Fabien a formulé la demande :
> [...]

de mes licenciés. Et d'autres petites astuces que j'ai glanées par ici ;-).

Pour ce qui est de l'envoi de mails, j'ai vu, et c'est exactement ce
qu'il me faut.
Pour le reste, c'est une réserve minière qui serait sûrement plus utile
à des plus branchés "access" que je ne le suis.
Merci encore

--
Francis

RÈGLE DE FLUGG
Plus est urgent le motif pour lequel tu es dans la file d'attente,
plus sera lent l'employé du guichet.

Francis
Fabien a utilisé son clavier pour écrire :
> [...]

de mes licenciés. Et d'autres petites astuces que j'ai glanées par ici ;-).

Re moi,
Ton lien vers neufgiga m'amène à te poser une question, complètement HS
par rapport au thème de ce fil.
Nous serons 4 à utiliser l'appli, depuis nos domiciles respectifs, dont
un possède un MAC. Perso, j'ai neufgiga, que je peux mettre à la dispo
du club si ça peut être utile. Il y a, par ailleurs un PC au Club, et
le club dispose d'un site internet. Selon toi, quelle serait la bonne
solution pour que tout cela s'organise au mieux, et y a-t-il une
solution pour le mac?
Si tu penses que ça en vaut la peine, je peux lancer un fil sur ce
sujet
Merci,

Francis

--
Francis

LOI DE LA GRAVITE SÉLECTIVE
En tout point de la surface du globe, toute biscotte tombera côté
beurre.

Fabien
> [...]

solution pour le mac?
Si tu penses que ça en vaut la peine, je peux lancer un fil sur ce sujet

Dans tous les cas : nouvelle question nouveaux fil ;-)

Je ne sait pas trop. Le principe de neuf c'est de proposer un site de
stockage. Mais pour utiliser la base il faut la redescendre sur le
poste. Faire les modifs puis remonter la base sur neufgiga.
Si entretemps un autre utilisateurs charge la base sur son poste .....
Il va y avoir des soucis !!!!
Ou alors le premier qui prend la base supprime celle-ci du partage.
Pour ce qui est du Mac je ne sait pas où en est la compatibilité office
mac et office windows.
Il faudrait poser la question ;-)

Francis
Le 07/03/2008, Fabien a supposé :
> [...]

Tu y trouvera plusieurs exemples d'envois de messages avec pj a
destinations de mes licenciés. Et d'autres petites astuces que j'ai glanées

Bonjour Fabien,
J'ai passé une bonne partie de mon WE à me décarcasser avec ton
application. Galère, galère! :/
C'est vrai que pour être riche en astuces et trucs super, il me semble
que ton appli l'est vraiment. Mais comme je suis béotien en la matière,
je peux facilement être bluffé.
J'ai quand même mis les mains dans le cambouis, en adoptant trois
approches pour tenter de répondre à me besoin d'envoi de mails:

1- j'ai essayé de greffer sur mon appli ce qui, dans la tienne,
concerne les envois de mails (j'ai pris "choix texte et PJ
Convocations" qui correspond bien à mes besoins): formulaires, tables,
fonctions, procédures etc... en transposant, dans la mesure de mes
capacités, certains éléments de ta procédure:
StrSql = "SELECT Adhérents.Email, Adhérents.[Envoi courrier] "
StrSql = StrSql & "From Adhérents "
StrSql = StrSql & "GROUP BY Adhérents.Email, Adhérents.[Envoi
courrier] "
StrSql = StrSql & "HAVING (((Adhérents.Email)<>'') AND
((Adhérents.[Envoi courrier])=True))"
Set Rst_Adresse = Db.OpenRecordset(StrSql)

Et là, ça bloque sur la dernière instruction: Set Rst_Adresse etc...

2- Seconde approche, j'ai mis ma table "adhérents" à la place de ta
table "licenciés" dans ton appli, en faisant tous les changements
nécessaires pour les différences de noms des champs, et là j'ai un pb
dans la liste déroulante de la fenêtre "Recherche" de ta form
"licenciés", où j'ai un message d'erreur de compilation, avec
".Visible" en surbrillance, de la procédure ci-après:
Private Sub Modifiable54_AfterUpdate()
'Recherche d un joueur
Me.codeAdhérent.Visible = True
Me.codeAdhérent.SetFocus
DoCmd.FindRecord Me.Modifiable54
Me.nom.SetFocus
Me.codeAdhérent.Visible = False
End Sub.
Ce qui me surprend, c'est que ça a marché pendant un certain temps,
mais je suis incapable de savoir à partir de quoi le pb est apparu.

3- J'ai tenté une troisième approche qui m'a permis d'aller plus loin
que ci-dessus: j'ai donné à ma base "adhérents" tous les noms et les
attibuts des champs de ta base "licenciés" et je l'ai appelée
"licenciés". La procédure de recherche qui pose problème fonctionne
bien, et je suis allé jusqu'à la préparation d'un mail avec PJ (choix
texte et PJ Convocations) où là, ça coince au même endroit qu'en 1).
Dans ta procédure, j'ai modifié le code pour l'adapter à mes besoins:
If Expediteur <> "" Then
'On créé la liste de distribution selon le même critére que celui
des adresses
'les adresses e-mails sont séparées par des point-virgule
Set Db = CurrentDb
StrSql = "SELECT Licenciés.Email FROM Licenciés WHERE
((Licenciés.[Envoi courrier]) = True AND (Licenciés.Email)<> "";"
StrSql = StrSql
Set Rst_Adresse = Db.OpenRecordset(StrSql)
et là, ça coince sur cette dernière instruction: Set Rst_Adresse
etc..., donc comme dans le cas 1.

Bref, ton aide m'est indispensable.
Bien sûr, en dépit de l'agrément de ton appli, c'est le cas 1 qui
m'intéresse le plus, d'autant qu'il bute au même endroit que le cas 3.

Merci d'avance pour ton coup de mains

Francis

--
Francis

LOI DE ROGER
C'est seulement après que l'hôtesse a servi le café, que l'avion
traverse une zone de turbulences.
EXPLICATION DE TONTON BERNARD
Le café est la cause principale de turbulences en altitude.

1 2 3