liaison de deux listes

damien
bonjour,

J'ai deux listes qui ont un champ en commun:
exemple :
Premi=E8re liste :

NUMERO NOM
12 DURAND
13 DUPONT
14 MARTIN

Seconde liste :

NUMERO COMMANDE
14 TV
12 Hi-Fi
13 ELECTRO
12 TV

Je souhaite faire une jointure entre ces deux listes dans=20
excel 97, pour obtenir une seule liste :
exemple :
NUMERO NOM COMMANDE
12 DURAND Hi-Fi
12 DURAND TV
13 DUPONT ELECTRO
14 MARTIN TV

je souhaite ensuite pouvoir automatiser cette jointure=20
avec une macro.

Quelqu'un sait-il comment faire une jointure avec excel?

merci

damien

Philippe.R
Bonjour Damien,
En considérant tes listes triées par ordre croissant, à côté de ta première liste, en colonne C la
formule suivante :
=INDEX(produits;EQUIV($A2;numcom;COLONNE()-3)) avec, dans la deuxième liste, la plage contenant les
numeros du tableau Commande nommée "numcom" et la plage contenant les produits commandés nommée
"produits"
en colonne D et suivantes, la formule :
=SI(INDEX(produits;EQUIV($A2;numcom;COLONNE()-3))=INDEX(produits;EQUIV($A2;numcom;COLONNE()-4));"";INDEX
(produits;EQUIV($A2;numcom;COLONNE()-3)))
le tout à recopier vers le bas
--
Amicales Salutations

Retirer A_S_ pour répondre.
XL97 / XL2002
"damien" a écrit dans le message de news:205501c3623d$332ba010$
bonjour,

J'ai deux listes qui ont un champ en commun:
exemple :
Première liste :

[...]

Daniel.M
"Patrick" wrote in message
Salut,

en général j'utilise VLOOKUP mais le problème c'est que
pour un même numéro (12) tu as TV et HI-FI!!

C'est la raison pour laquelle il faut générer la 3e liste à partir de la 2e
(et non de la 1ère qui est une liste normalisée, 1 ligne/Nom)

Stratégie:
Copie la liste2 dans une nouvelle zone (ce sera la liste 3) supposons D1:E5
Trie par Numéro (clé: colonne D)
Insère une colonne au milieu (ce sera le NOM) entre NUMERO et COMMANDE
La colonne E est nouvelle et vide.
En E1, tu mets NOM
En E2, tu mets la formule suivante:
=RECHERCHEV(D2;liste1;2;0) ' liste1 est l'emplacement de ta 1ère liste,
celle qui est normalisée

Tu copies jusqu'à E5 (ou Ex).
Tu peux ensuite copier/coller les valeurs si tu ne veux conserver que les
valeurs (au lieu des formules).

Salutations,

Daniel M.