Liaison E1 zone locale

4 réponses
Philippe Jacquot
Bonjour

Depuis environ 3 ans, on a une ligne E1 (2M zone locale de FT) avec un
routeur Allied Telesyn AR390 de chaque coté. L'impératif était que les
routeurs disposent d'une interface G.703 au format RJ45.
Mardi, l'alimentation d'un routeur a grillé, et j'ai précipitament recherché
un routeur avec G.703. Les AR390 n'étant plus fabriqués, et aucun
distributeur proche n'ayant de Allied Telesyn avec G.703 sous la main, je me
suis rabattu sur un modèle E-1500 de la marque Loop Telecom.

Hors, je n'arrive pas à choper la synchro :-(

La ligne est configurée comme suit du coté du E-1500:

CODE: HDB3
CRC: ON+E
RAI: ON
FDL: ON
IDLE: D5
FRAME: ON
S-BIT: Sa4
CAS: OFF

J'ai l'indicateur LOF (loss of frames) allumé en permanence. Le seul moyen
que j'ai d'avoir la led de test/synchro allumé est de passer le FRAME à OFF
(ça doit être logique, je pense..)
Le vendeur m'assure que quasiment n'importe quel équipement avec du G.703
est capable de communiquer sur la E1.
Est-ce qu'il faut que la DSO MAP soit configurée avant de tester la synchro
?
Même en associant tous les canaux à la MAP, je ne vois rien venir..

Une idée please ?

Philippe Jacquot

4 réponses

Didier
Bonjour

Depuis environ 3 ans, on a une ligne E1 (2M zone locale de FT) avec un
routeur Allied Telesyn AR390 de chaque coté. L'impératif était que les
routeurs disposent d'une interface G.703 au format RJ45.
Mardi, l'alimentation d'un routeur a grillé, et j'ai précipitament recherché
un routeur avec G.703. Les AR390 n'étant plus fabriqués, et aucun
distributeur proche n'ayant de Allied Telesyn avec G.703 sous la main, je me
suis rabattu sur un modèle E-1500 de la marque Loop Telecom.

Hors, je n'arrive pas à choper la synchro :-(

La ligne est configurée comme suit du coté du E-1500:

CODE: HDB3
CRC: ON+E
RAI: ON
FDL: ON
IDLE: D5
FRAME: ON
S-BIT: Sa4
CAS: OFF

J'ai l'indicateur LOF (loss of frames) allumé en permanence. Le seul moyen
que j'ai d'avoir la led de test/synchro allumé est de passer le FRAME à OFF
(ça doit être logique, je pense..)
Le vendeur m'assure que quasiment n'importe quel équipement avec du G.703
est capable de communiquer sur la E1.
Est-ce qu'il faut que la DSO MAP soit configurée avant de tester la synchro
?
Même en associant tous les canaux à la MAP, je ne vois rien venir..

Une idée please ?

Philippe Jacquot

Es-tu sûr que ta E1 est en HDB3 ? Quelles sont les autres valeurs

possibles sur le routeur ?
Parce qu'à mon avis (très humble), une perte de trame doit se passer au
niveau physique de l'interface.
Didier.

Jacques Caron
Salut,

On Thu, 20 Nov 2003 09:37:48 +0100, Philippe Jacquot wrote:

La ligne est configurée comme suit du coté du E-1500:

CODE: HDB3
CRC: ON+E
RAI: ON
FDL: ON
IDLE: D5
FRAME: ON
S-BIT: Sa4
CAS: OFF

J'ai l'indicateur LOF (loss of frames) allumé en permanence. Le seul
moyen que j'ai d'avoir la led de test/synchro allumé est de passer le
FRAME à OFF (ça doit être logique, je pense..)

Ca veut dire que celui-là au moins a le choix G.703 "pur" (2048 kbit/s) ou
G.703/G.704 (avec framing, 1920 ou 1984 kbit/s utiles). Tu peux aussi
essayer de voir avec ou sans CRC.

Quels sont les paramètres de l'autre routeur?

Le vendeur m'assure que quasiment n'importe quel équipement avec du G.703
est capable de communiquer sur la E1.

De communiquer dessus, oui. Le problème est de savoir si les équipements à
chaque bout parlent la même langue: il y a différentes façons d'adapter un
flux IP (c'est bien de ça qu'on parle?) sur un lien G.703, suivant qu'on
l'utilise "unframed", "framed", avec tous les ITs ou juste une partie,
sans parler du fait que certains vont faire du HDLC alors que d'autres
feront du PPP.

Est-ce qu'il faut que la DSO MAP soit configurée avant de tester la
synchro ?

Même en associant tous les canaux à la MAP, je ne vois rien venir..

Connais pas ce routeur (ni l'autre non plus d'ailleurs), mais a priori la
"synchro" est au niveau G.703/G.704 (en G.703 pur il faut juste qu'il y
ait le signal, en G.704 il faut qu'il arrive à avoir la trame en plus,
voire multitrame), l'utilisation des ITs ne vient qu'après.

Que dit l'autre routeur, en termes de config (et d'options) et en termes
d'alarmes?

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Philippe Jacquot
Hello

Désolé de ne pas avoir répondu avant.. Je ne voyais pas mon post publié et
je me disais qu'il n'avait pas passé la modération.
De fait, le problème est résolu depuis.
Il s'agissait de passer l'interface en unframed. Je l'avais fait lors de mes
pérénigrations et j'étais parvenu à avoir la led ''synchro/test'' de la
bonne couleur (verte), mais ça m'avait paru trop simple sur le coup :-/
Je comprend un peu mieux maintenant comment ça se passe. Merci à vous.

Philippe Jacquot

"Jacques Caron" a écrit dans le message de news:

Salut,

On Thu, 20 Nov 2003 09:37:48 +0100, Philippe Jacquot wrote:

La ligne est configurée comme suit du coté du E-1500:

CODE: HDB3
CRC: ON+E
RAI: ON
FDL: ON
IDLE: D5
FRAME: ON
S-BIT: Sa4
CAS: OFF

J'ai l'indicateur LOF (loss of frames) allumé en permanence. Le seul
moyen que j'ai d'avoir la led de test/synchro allumé est de passer le
FRAME à OFF (ça doit être logique, je pense..)

Ca veut dire que celui-là au moins a le choix G.703 "pur" (2048 kbit/s) ou
G.703/G.704 (avec framing, 1920 ou 1984 kbit/s utiles). Tu peux aussi
essayer de voir avec ou sans CRC.

Quels sont les paramètres de l'autre routeur?

Le vendeur m'assure que quasiment n'importe quel équipement avec du
G.703

est capable de communiquer sur la E1.

De communiquer dessus, oui. Le problème est de savoir si les équipements à
chaque bout parlent la même langue: il y a différentes façons d'adapter un
flux IP (c'est bien de ça qu'on parle?) sur un lien G.703, suivant qu'on
l'utilise "unframed", "framed", avec tous les ITs ou juste une partie,
sans parler du fait que certains vont faire du HDLC alors que d'autres
feront du PPP.

Est-ce qu'il faut que la DSO MAP soit configurée avant de tester la
synchro ?

Même en associant tous les canaux à la MAP, je ne vois rien venir..

Connais pas ce routeur (ni l'autre non plus d'ailleurs), mais a priori la
"synchro" est au niveau G.703/G.704 (en G.703 pur il faut juste qu'il y
ait le signal, en G.704 il faut qu'il arrive à avoir la trame en plus,
voire multitrame), l'utilisation des ITs ne vient qu'après.

Que dit l'autre routeur, en termes de config (et d'options) et en termes
d'alarmes?

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Anonyme
Salut,

"Philippe Jacquot" a écrit dans le message de
news:bq4ged$pa0$
Hello

Désolé de ne pas avoir répondu avant.. Je ne voyais pas mon post publié et
je me disais qu'il n'avait pas passé la modération.

Juste au passage, il n'y a pas de modération sur ce NG.

--
amicalement Anonyme
www.rio-javar.fr.st