Liaison de table via HTTP

pascal1967
Bonjour,
J'ai une base Access sur un serveur web qui me permet de stockage mes
contacts.
A partir d'une base Access en local sur mon PC, est-il possible de lier des
tables via HTTP (ODBC ??) et pointer ainsi les données de ma base Access sur
serveur web ?

D'avance merci.

Flexio2

Gloops
Bonjour,

Le principe pour afficher et modifier le contenu d'une base Access dans
une page web est de disposer d'un programme (qu'on avait coutume de
nommer "cgi" car la société du même nom était cé lèbre pour avoir
beaucoup travaillé sur le sujet). On peut se l'écrire soi-mê me, par
exemple avec VB6, ou utiliser un des programmes fournis en ligne à c et
usage.

Le programme, lancé par clic sur un bouton de formulaire dans la pag e
web, lit un champ dans la base en fonction des paramètres reçus , et
retourne la valeur dans un contrôle de la page, dont on envoie aussi le
nom en paramètre, ou encore, au contraire, récupère des va leurs dans le
formulaire en ligne, et les inscrit dans la base. En général, i l y a un
répertoire sur le serveur où on a le droit de mettre des progra mmes pour
les exécuter par appel depuis une page web.

Je me rappelle avoir vu une page web qui expliquait ça fichtrement b ien,
mais la dernière fois que je l'ai cherchée pour répondre à   une question
analogue, je ne l'ai pas retrouvée, j'en arrive donc à me deman der si
cette page est toujours en ligne. Il est vrai qu'il est passé pas ma l
d'eau sous les ponts depuis, et qu'aujourd'hui d'autres plateformes sont
beaucoup plus à la mode pour ce genre d'utilisation, comme .Net et J ava.

Bon, par curiosité j'ajoute quand même ça à ma liste de trucs à faire,
mais je te préviens, elle est longue :)

En plus, je risque de faire passer avant ce qui est à la mode, ne
serait-ce que par intérêt matériel :)

J'ai appris depuis cette lecture que dans ce contexte il est conseillé
de n'autoriser que l'exécution de requêtes enregistrées, p our limiter la
quantité de bizarreries qu'un plaisantin peut ajouter à sa sauc e. Donc,
dans ces conditions, le programme devrait recevoir en premier argument
le nom de la requête enregistrée, et dans les arguments suivant s les
arguments à passer à cette requête. Il faut aussi trouver un moyen de
passer les noms des contrôles, ils peuvent être homonymes des c hamps
concernés ça simplifie le passage d'arguments.

Tu peux comprendre des bribes de ce que je dis si tu as bien assimilé
les bases de HTML :
http://fr.selfhtml.org

Bien entendu, pour que tu arrives à tout piger, il faudrait d'abord que
je passe du temps dessus : en général, on ne comprend que ce qu i est
clair. (je me suis dit qu'un brouillon pourrait être mieux que pas d e
réponse du tout ...)
pascal1967 a écrit, le 15/07/2008 11:38 :
[...]

pascal1967
Bonjour et merci de cette réponse.
En fait j'aurai préféré ouvrir une base de données locale avec mon Access et
faire 'lier les tables' vers une base Access distante via HTTP !!
Merci
Flexio2

--
développeur .net
{ / www.2pInformatique.com}

"Gloops" wrote:

> [...]

> tables via HTTP (ODBC ??) et pointer ainsi les données de ma base Access sur

Gloops
pascal1967 a écrit, le 16/07/2008 11:03 :
[...]

Ah, oui, ça, je comprends. :)

A vrai dire, ça ressemble un petit peu (en shématisant, hein, b ien sûr)
à ce qu'on fait avec la plateforme .Net

Tu comprends pourquoi le succès ?