Libérer de la place sur la partition sytème C:

Tintin92
Bonjour,

Windows 2K Pro.
J'ai mis le swap sur une autre partition que la partition C:, merci
pour les r=E9ponses.
Je souhaite encore gagner de la place sur la partition syst=E8me C:.
Existe-t-il des fichiers que je peux d=E9placer ou supprimer sans risque
?

J'ai utilis=E9 WinDirStat pour connaitre les fichiers les plus
volumineux.
Il y a par exemple :
netfxsd1.cab
msdnexp1.cab

Merci,

Tintin92

William Marie
"Tintin92" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Windows 2K Pro.
J'ai mis le swap sur une autre partition que la partition C:, merci
pour les réponses.
Je souhaite encore gagner de la place sur la partition système C:.
Existe-t-il des fichiers que je peux déplacer ou supprimer sans risque
?

Pas bien d'utiliser C: comme partition système (parce qu'alors tu ne peux
plus installer d'autres systèmes). Si tu as de la place tu peux déplacer les
profils utilisateurs mais PAS Default User et All User. Il y a un utilitaire
dans Poste de travail/Propriétés qui se charge de la copie. Il faut, bien
sûr, indiquer le nouveau chemin dans la BdR à la rubrique
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows
NTCurrentVersionProfileListS-1-5... (là où tu vois les noms
d'utilisateurs) clé ProfileImagePath.

En gros le bon schéma d'organisation d'un système :

1. Partition d'amorçage C: (pas de système ici)
2. Unité logique pour le système
3. Unité logique pour les programmes
4. Unité logique pour les données
5. Unité logique pour le fichier d'échange

Rebelote des points 2-5 pour un autre système installé (fut-il Linux). Pour
un Windows de secours on se contentera de tout mettre en 2. Détail sur mon
site.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
John of Aix
Tintin92 wrote:
[...]

Regarde dans le dossier Windows pour les fichiers type
$msuninstallkb12345. Il faut afficher les fichiers cachés et système via
Outils/Options de dossiers s'ils n'apparaissent pas. Normalement ils
s'affichent en bleu. Tu peux les virer tous sauf le premier ($shf-mig ou
quelquechose comme ça.)
apocalypse.now
[ Bonjour ] [ Bonsoir ], le 24 Aug 2006 00:06:55 -0700, "Tintin92"
a wroté:

[...]

---- début ----
Bonjour/Bonsoir, le Sat, 29 Jul 2006 04:56:22 +0200, Hugolino
a wroté:

Salut,

.../...
Une fois le système installé 500 Mo d'espace libre me suffiront
amplement (car je pourrais toujours monter la partoche vfat de 2 Go qui
traine en bout de disque).

Les questions sont donc:
1) Quel est l'espace disque minimal pour une installation de XP-Pro-SP2
(les 500 Mo non compris) ?

Avec xp pro sp2 vers EN j'en suis à 1.33Go en partition système (500
non compris). Cela n'a rien de minimal car je l'utilise
quotidiennement (Pshop 6, 1ere pro 7, O&O 8, dvd author,
tmpgenc,....en partition 'applis')
Et comme je n'ai suivi à la lettre tout ce qu'il préconise... on peut
certainement faire mieux pour avoir des mensurations de rêve.
en Angliche
http://www.bold-fortune.com/forums/index.php?act=home
tu cliques sur le titre pour accéder aux détails, comme :
"350 system32 Files I Do Not Delete..Alphabetically"

--
VaN.
---- fin ----

--
VaN.
Le Gaulois
William Marie a écrit :

[...]

Personnellement, j'ai laissé tombé la séparation entre le système
et les programmes. De toutes façon, il y a des programmes qui
s'installent dans la partition du système, même si l'utilisateur
n'est pas d'accord, il y a aussi "Fichiers communs" et "Common Files"
même si on modifie la clé correspondante dans la base de registre
il y a des programmes d'installation qui n'en tiennent pas
compte.

Ma méthode perso :

1. Partition d'amorçage C: (avec éventuellement MS-DOS ou FreeDOS)
2. Le système et les programmes
3. Le système de secours
4. Les données personnelles + les profiles autres que
"All users", "Default user", "Administrateur
5. Le swap + toutes les données temporaires ( temp, caches
des navigateurs, historique, cookies, récents ...)
6. Une grosse unité de manoeuvre (ça peut être sur un disque
externe ou amovible).

Cette méthode est avantageuse pour les sauvegardes. Le système
n'a pas besoin d'être sauvegardé très fréquemment. Le swap, les
fichiers temporaires n'ont jamais besoin d'être sauvegardé.
L'unité qui contient les données personnelle et les profiles
a besoin d'être sauvegardé fréquemment, mais son volume est
assez limité.
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :1cx79uuikarw.wubia9dv6c4u$,
Achim Bombota a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]
Pour tous les dossiers $NtUninstall ... c'est sans danger, maintenant
pour tout ce qui est dans $hf_mig$ je suis moins sûr ... quelqu'un
peut confirmer ?

IL NE FAUT PAS toucher à $hf_mig$ !!!!!
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#Ntuninstall
(en fin d'article)
Ce dossier contient tous les correctifs, patches de sécurité, ... et son
rôle est de garantir une cohérence entre les versions de fichiers installés
avec ces correctifs.

On y trouve aussi mon script de suppression automatique (mais contrôlée) des
dossier $NTuninstall...
http://www.bellamyjc.org/download/vbs/deluninstall.vbs

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
William Marie
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

[...]

Sûr qu'il faut batailler tellement Microsoft refuse de gérer logiquement
ces sous-ensembles logiques. Et je doute que le fameux Vista (à part de la
cosmétique, quelques gadgets, et une soit-disante protection antipiratage
qui ne tiendra pas 15 jours je n'en vois pas telelment l'intérêt) soit mieux
foutu de ce côté là.

Sauvegardes : idem ! J'utilise des racks de disques durs ammovibles pour
mes sauvegardes Ghost. Ca permet de rendre utile des disques durs PATA
devenus trop justes et c'est vite sauvegardé, vite restauré.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
William Marie
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 44eda61a$0$874$

On y trouve aussi mon script de suppression automatique (mais contrôlée)
des dossier $NTuninstall...
http://www.bellamyjc.org/download/vbs/deluninstall.vbs

Très simple et efficace ! Un grand merci.

Maintenant que tu es revenu tout bronzé parmi nous, pourrais-tu, ô grand
maître des descripteurs de partitions et de la façon dont elles se gèrent au
bas niveau, nous expliquer pourquoi avec ces - rongtudju ! - de disques
SATAniques de grande capacité (250 Go) il est devenu impossible de copier,
restaurer ou même d'installer des Windows issus de partitions copiées depuis
un disque, également SATAnique mais de 160 Go.

J'ai fait quelques posts à ce sujet ces jours précédents mais, si tu
veux, je te fais un "résumé des chapitres précédents".
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
Tintin92
Le Gaulois a écrit :

Ma méthode perso :

1. Partition d'amorçage C: (avec éventuellement MS-DOS ou FreeDOS)
2. Le système et les programmes

Et vous n'êtes jamais tomber sur un programme qui refuse de
fonctionner correctement car il n'est pas installé sur la partition
C:, ou parce qu'il ne trouve pas certain fichiers de l'OS sur la
partition C: ?

Tintin92
Le Gaulois
Tintin92 a écrit :

> [...]

fonctionner correctement car il n'est pas installé sur la partition
C:, ou parce qu'il ne trouve pas certain fichiers de l'OS sur la

Non, jamais, j'ai parfois trouvé des programmes qui s'installaient
toujours dans C: mais c'est rare (récemment, une partie des pilotes
pour un chipset nForce).

Par contre il faut garder toujours quelques dizaines de Mo
libres dans C: parce que certains programmes d'installation
mettent des fichiers temporaires dans C:
John of Aix
Jean-Claude BELLAMY wrote:
[...]

Merci pour ça maître. Je savais qu'il fallait pas y toucher,mais je ne
savais pas pourquoi. J'ai dû avoir lu ça quelque part.
1 2