libèrer la swap

11 réponses
Jean-Paul Lacquement
Bonjour,

Existe-t-il un moyen de lib=E8rer la swap d'une machine ?

Merci

Jean-Paul

10 réponses

1 2
Jean-Paul Lacquement
C'est une machine de production. Ce type de manip n'est pas dangeuruex ?

2008/3/23, Nicolas FRERY :
Bonjour,

swapon, et swapoff le permet normalement :)

Le dimanche 23 mars 2008 à 13:22 +0100, Jean-Paul Lacquement a écrit :

> Bonjour,
>
> Existe-t-il un moyen de libèrer la swap d'une machine ?
>
> Merci
>
> Jean-Paul
>

cyp
Jean-Paul Lacquement a écrit :
Bonjour,

Existe-t-il un moyen de libèrer la swap d'une machine ?

Merci

Jean-Paul

Bonjour,

swapoff -a
swapon -a

--

++

Cyp

Fraise: using tomorrow's energy today.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas FRERY
Bonjour,

swapon, et swapoff le permet normalement :)

Le dimanche 23 mars 2008 à 13:22 +0100, Jean-Paul Lacquement a écrit :
Bonjour,

Existe-t-il un moyen de libèrer la swap d'une machine ?

Merci

Jean-Paul

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Sun, Mar 23, 2008 at 01:22:33PM +0100, Jean-Paul Lacquement wrote:
Existe-t-il un moyen de libèrer la swap d'une machine ?

Pourquoi faire? (Dans le sens: "quel est le but de la
manoeuvre?" Changer de partition de swap?)

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 13961ième jour après Epoch,
Jean-Paul Lacquement écrivait:

C'est une machine de production. Ce type de manip n'est pas
dangeuruex ?

Si. Il faut savoir ce que tu fais. C'est quoi le but du jeu?

Si tu fais un "swapoff -a" alors que la quantité de mémoire n'est pas
suffisante pour l'ensemble des processes, alors certains vont se
retrouver killés. Un peu au hasard en plus, il me semble.

Mais bon, en général, si tu te poses la question c'est que tu as une
bonne raison de vouloir le faire, hein?

Perso, je ne "libère" jamais la swap, vu qu'elle a la gentillesse de
me "libérer" de la mémoire. Ou alors seulement après avoir e xécuté un
truc super gourmand en mémoire, qui a mis tous ses copains sur
disque. Mais là encore, je ne fais que forcer la main à un proces sus
qui naturellement va les ramener en mémoire jusqu'à un bon niveau
d'équilibre.
Pascal Hambourg
Salut,

Jean-Paul Lacquement a écrit :

Existe-t-il un moyen de libèrer la swap d'une machine ?

Qu'entends-tu exactement par "libérer la swap", et dans quel but ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Jean-Paul Lacquement a écrit :

Qu'entends-tu exactement par "libérer la swap", et dans quel but ?

Dans le but de libèrer la swap d'une machine de production.

Ça ne nous dit toujours pas ce que tu entends par "libérer la swap".

C'est un serveur mais il est possible de libèrer la swap au profit
de la RAM, non ?

Ne sachant pas ce que tu entends par "libérer la swap" et encore moins
"au profit de la RAM", je ne peux répondre.

la swap est à 100%.

À 100% de quoi ? Vide à 100%, utilisée à 100% ? Où vois-tu ça ?
Qu'affiche la commande 'free' ?

Elle risque de tomber non ?

De quoi/qui parles-tu ?
Vraiment pas clair tout ça...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 13962ième jour après Epoch,
Pascal Hambourg écrivait:

Jean-Paul Lacquement a écrit :

Qu'entends-tu exactement par "libérer la swap", et dans quel but ?

Dans le but de libèrer la swap d'une machine de production.

Ça ne nous dit toujours pas ce que tu entends par "libérer la s wap".

Ben c'est pourtant clair. Il veut libérer la swap pour la
libérer. Quoi dire d'autre? Libérons aussi les disques durs de
l'algorithme de l'ascenceur !!!!

Elle risque de tomber non ?

De quoi/qui parles-tu ?
Vraiment pas clair tout ça...

Mais si... Swap qui tombe, machine qui plombe. C'est pourtant
clair. Franchement, pascal, tu ne fais aucun effort sur ce coup-là !

Bon, désolé, j'ai dû me prendre un easter-egg sur la tronche :p
Nicolas PHAM
Salut,
on dit LA ou LE swap ?
@+

--
Nicolas PHAM
Powered by GNU/Linux

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 13962ième jour après Epoch,
Nicolas PHAM écrivait:

Salut,
on dit LA ou LE swap ?

Bonne question... Moi j'ai toujours parlé de swap au féminin, car je
fais référence à la zone de swap, mais je ne sais pas si c'e st une
bonne habitude.
1 2