Librairie introuvable, pourtant dans /usr/lib

4 réponses
Daniel Caillibaud
Bonjour,
En lenny 64, j'ai un cgi qui me dit (dans les erreurs apache) :

error while loading shared libraries: libstdc++.so.5: cannot open shared object file: No such file or directory

J'installe libstdc++5 qui m'apporte un
/usr/lib/libstdc++.so.5 -> libstdc++.so.5.0.7

Mais le cgi n'est toujours pas content, je le lance en ligne de commande sous le user proprio du cgi, idem !

Pourtant j'ai bien
ldconfig -v|grep libstdc
libstdc++.so.5 -> libstdc++.so.5.0.7
libstdc++.so.6 -> libstdc++.so.6.0.10

Une idée ?

Merci

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

4 réponses

François Cerbelle
Daniel Caillibaud a écrit :
Pourtant j'ai bien
ldconfig -v|grep libstdc
libstdc++.so.5 -> libstdc++.so.5.0.7
libstdc++.so.6 -> libstdc++.so.6.0.10

Une idée ?

Que te dit ?
ldd script.cgi

As tu essayé de faire un simple ldconfig en root pour forcer la prise en
compte des bibliothèques installées (en particulier les nouvelles) ?

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Daniel Caillibaud
François Cerbelle a écrit :
Daniel Caillibaud a écrit :
Pourtant j'ai bien
ldconfig -v|grep libstdc
libstdc++.so.5 -> libstdc++.so.5.0.7
libstdc++.so.6 -> libstdc++.so.6.0.10

Une idée ?

Que te dit ?
ldd script.cgi

As tu essayé de faire un simple ldconfig en root pour forcer la prise en
compte des bibliothèques installées (en particulier les nouvelles) ?

Oui, mais ça change rien

ldd formscript
libstdc++.so.5 => not found
libm.so.6 => /lib32/libm.so.6 (0xf7f1e000)
libgcc_s.so.1 => not found
libc.so.6 => /lib32/libc.so.6 (0xf7dcb000)
/lib/ld-linux.so.2 (0xf7f4c000)

Alors que j'ai bien
ls -l /usr/lib/libstdc++.so.5
lrwxrwxrwx 1 root root 18 2009-04-06 12:20 /usr/lib/libstdc++.so.5 -> libstdc++.so.5.0.7
ls -l /lib/libgcc_s.so.1
-rw-r--r-- 1 root root 93016 2009-01-02 12:14 /lib/libgcc_s.so.1

Je pense que c'est parce qu'il veut ces lib en 32bits (dans /usr/lib32/)

file formscript
formscript: ELF 32-bit LSB executable, Intel 80386, version 1 (SYSV), dynamically linked (uses shared libs), for GNU/Linux 2.2.5, not stripped

Je pense donc que la question revient à récupérer libstdc++.so.5 et libgcc_s.so.1 en 32bits sur une lenny 64bits... (je crois que je vais le coller
dans une vm 32bits, ça va régler le pb)

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
YOUNOUSS Abba Soungui
--nextPart4771432.tz6lyHO2qd
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Salut,

j'avais eu un problème similaire quand j'ai installé Skype (qui n'exist e qu'en
32 bits) sur une Lenny AMD64. Skype refusait de se lancer parce qu'il ne
trouvait pas une biblothèque qui était pourtant installée. J'ai rés olu le
problème en installant le paquet ia32-libs.

Le Monday 06 April 2009 17:34:09 Daniel Caillibaud, vous avez écrit :
François Cerbelle a écrit :
> Daniel Caillibaud a écrit :
>> Pourtant j'ai bien
>> ldconfig -v|grep libstdc
>> libstdc++.so.5 -> libstdc++.so.5.0.7
>> libstdc++.so.6 -> libstdc++.so.6.0.10
>>
>> Une idée ?
>
> Que te dit ?
> ldd script.cgi
>
> As tu essayé de faire un simple ldconfig en root pour forcer la prise en
> compte des bibliothèques installées (en particulier les nouvelles) ?

Oui, mais ça change rien

ldd formscript
libstdc++.so.5 => not found
libm.so.6 => /lib32/libm.so.6 (0xf7f1e000)
libgcc_s.so.1 => not found
libc.so.6 => /lib32/libc.so.6 (0xf7dcb000)
/lib/ld-linux.so.2 (0xf7f4c000)

Alors que j'ai bien
ls -l /usr/lib/libstdc++.so.5
lrwxrwxrwx 1 root root 18 2009-04-06 12:20 /usr/lib/libstdc++.so.5 ->
libstdc++.so.5.0.7 ls -l /lib/libgcc_s.so.1
-rw-r--r-- 1 root root 93016 2009-01-02 12:14 /lib/libgcc_s.so.1

Je pense que c'est parce qu'il veut ces lib en 32bits (dans /usr/lib32/)

file formscript
formscript: ELF 32-bit LSB executable, Intel 80386, version 1 (SYSV),
dynamically linked (uses shared libs), for GNU/Linux 2.2.5, not stripped

Je pense donc que la question revient à récupérer libstdc++.so.5 et
libgcc_s.so.1 en 32bits sur une lenny 64bits... (je crois que je vais le
coller dans une vm 32bits, ça va régler le pb)

--
Daniel

--nextPart4771432.tz6lyHO2qd
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAknaeHsACgkQyVjEFylGLtQxhQCePDyqm09aGekBt0i1KD7HAzwA
jyUAoIZ9xa3s+Rp+g+hiAugfu9IIZbJV
=aRO7
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart4771432.tz6lyHO2qd--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Daniel Caillibaud
Le 06/04/09 à 22:47, YOUNOUSS Abba Soungui a é crit :
J'ai résolu le problème en installant le paquet ia32-libs.

Merci.

C'est peut-être un classique, mais en bon fainéant j'ai préf éré coller mon cgi dans une vm lenny 32 bits (ça marche),
en bon curieux j'ai testé cette solution sur la lenny64 et ça r ègle effectivement le pb.

ldd formscript
libstdc++.so.5 => /usr/lib32/libstdc++.so.5 (0xf7e9a000)
libm.so.6 => /lib32/libm.so.6 (0xf7e76000)
libgcc_s.so.1 => /usr/lib32/libgcc_s.so.1 (0xf7e69000)
libc.so.6 => /lib32/libc.so.6 (0xf7d17000)
/lib/ld-linux.so.2 (0xf7f61000)

--
Daniel

Il venait de lui dire : "la jalousie est une pensée subjective"
Elle lui plante un couteau dans le ventre en lui disant :
"t'as qu'a faire semblant de mourir."
Les nuls

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS