librairies

8 réponses
benoit soete
Bonsoir,

Je souhaite installer Packet tracer, logiciel cisco dont les binaires ne
sont disponibles que pour Ubuntu et Fedora. Les sources sont disponibles
pour la distribution "Ubuntu générique" d'après cisco.

Seulement je ne m'en sort pas avec les messages d'erreurs relatifs aux
librairies manquantes.

J'ai installé Packet tracer dans /opt/pt/

Certaines librairies requises sont déjà installées sur ma squeeze, dans
une version plus récente (genre libQtWebkit en version 4.4.3 pour packet
tracer et 4.7 sur squeeze)
Je suppose donc que je ne peut tenter d'installer les librairies de
Packet tracer sur ma distrib (avec ldconfig).

J'ai tenté ça :
export LD_LIBRARY_PATH=/opt/pt/lib/:$LD_LIBRARY_PATH

ça permet à packet tracer de trouver les librairies présentes dans
/opt/pt/lib/ ... mais ça ne règle pas tout :

les librairies affichées comme manquantes pour la commande suivante sont
pour la plupart présentes dans /usr/lib :

/opt/pt# ldd /opt/pt/bin/PacketTracer5
linux-gate.so.1 => (0xf7770000)
libQtWebKit.so.4 => /opt/pt/lib/libQtWebKit.so.4 (0xf6e3d000)
libQtScript.so.4 => /opt/pt/lib/libQtScript.so.4 (0xf6d1c000)
libQt3Support.so.4 => /opt/pt/lib/libQt3Support.so.4 (0xf6a2b000)
libQtSql.so.4 => /opt/pt/lib/libQtSql.so.4 (0xf69f0000)
libQtXml.so.4 => /opt/pt/lib/libQtXml.so.4 (0xf69aa000)
libQtGui.so.4 => /opt/pt/lib/libQtGui.so.4 (0xf6033000)
libXext.so.6 => not found
libX11.so.6 => not found
libQtNetwork.so.4 => /opt/pt/lib/libQtNetwork.so.4 (0xf5f6a000)
libQtCore.so.4 => /opt/pt/lib/libQtCore.so.4 (0xf5d30000)
librt.so.1 => /lib32/librt.so.1 (0xf5d27000)
libpthread.so.0 => /lib32/libpthread.so.0 (0xf5d0d000)
libdl.so.2 => /lib32/libdl.so.2 (0xf5d09000)
libstdc++.so.6 => not found
libm.so.6 => /lib32/libm.so.6 (0xf5ce3000)
libgcc_s.so.1 => not found
libc.so.6 => /lib32/libc.so.6 (0xf5b9b000)
/lib/ld-linux.so.2 (0xf7771000)
libXext.so.6 => not found
libX11.so.6 => not found
libstdc++.so.6 => not found
libgcc_s.so.1 => not found
libstdc++.so.6 => not found
libgcc_s.so.1 => not found
libXext.so.6 => not found
libX11.so.6 => not found
libstdc++.so.6 => not found
libgcc_s.so.1 => not found
libstdc++.so.6 => not found
libgcc_s.so.1 => not found
libstdc++.so.6 => not found
libgcc_s.so.1 => not found
libXext.so.6 => not found
libX11.so.6 => not found
libstdc++.so.6 => not found
libgcc_s.so.1 => not found
libstdc++.so.6 => not found
libgcc_s.so.1 => not found
libstdc++.so.6 => not found
libgcc_s.so.1 => not found

J'ai tenté de créer des liens vers les librairies manquantes dans
/opt/pt/lib mais ça ne règle rien.

Vos conseils me seraient précieux. Merci d'avance.
A votre dispo pour davantage de précisions.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4CEB0A92.1040503@neuf.fr

8 réponses

Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 23 Nov 2010 01:28:02 +0100, benoit soete wrote:

...
export LD_LIBRARY_PATH=/opt/pt/lib/:$LD_LIBRARY_PATH

ça permet à packet tracer de trouver les librairies présen tes dans
/opt/pt/lib/ ... mais ça ne règle pas tout :

mauvaise option: il faut créer un fichier pour ldconfig, par exemple
/etc/ld.so.conf.d/PACKET_TRACER.conf et y mettre le path (complet) voulu
puis lancer un ldconfig pour la MàJ.

les librairies affichées comme manquantes pour la commande suivante sont
pour la plupart présentes dans /usr/lib :

les libs marquées 'not found' sont manquantes dans le système; il faut les
chercher avec ton gestionnaire de packages et les installer

/opt/pt# ldd /opt/pt/bin/PacketTracer5
linux-gate.so.1 => (0xf7770000)

...
libQtGui.so.4 => /opt/pt/lib/libQtGui.so.4 (0xf6033000)
libXext.so.6 => not found

par exemple, chez moi:
dpkg -l libxext*
renvoie (la -dev ne sert que si tu as des compilations à faire):
========================= ========================= ==============
ii libxext-dev 2:1.1.2-1 X11 miscellaneous extensions library
(development headers)
ii libxext6 2:1.1.2-1 X11 miscellaneous extension library
un libxext6-dbg <néant> (aucune description n'est disponible)

et pour info, il-y-a un méchant faisceau de présomption que cisco fasse la
même chose que m$, à savoir créer des failles spécifiqu es dans ses OS/softs.

--
A man who cannot seduce men cannot save them either.
-- Soren Kierkegaard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Basile Starynkevitch
On Tue, 23 Nov 2010 01:28:02 +0100
benoit soete wrote:

Bonsoir,

Je souhaite installer Packet tracer, logiciel cisco dont les binaires ne
sont disponibles que pour Ubuntu et Fedora. Les sources sont disponibles
pour la distribution "Ubuntu générique" d'après cisco.

Il est possible qu'un paquet binaire Ubuntu s'installe sous Debian tel quel.

Seulement je ne m'en sort pas avec les messages d'erreurs relatifs aux
librairies manquantes.

J'ai installé Packet tracer dans /opt/pt/

Je ne suis pas sûr que l'utilisation d'un /opt soit dans l'esprit
Debian. C'est peut-être sous /usr/local qu'il fallait installer ton
logiciel, comme tous les autres logiciels localement installés.

Certaines librairies requises sont déjà installées sur ma squeeze, dans
une version plus récente (genre libQtWebkit en version 4.4.3 pour packe t
tracer et 4.7 sur squeeze)
Je suppose donc que je ne peut tenter d'installer les librairies de
Packet tracer sur ma distrib (avec ldconfig).

J'ai tenté ça :
export LD_LIBRARY_PATH=/opt/pt/lib/:$LD_LIBRARY_PATH

Essaies de l'expliciter mieux:

export LD_LIBRARY_PATH=/opt/pt/lib:/usr/local/lib:/usr/lib:/lib

et n'oublies pas de lancer ldconfig après installation.

Mieux, configures le chargeur dynamique dans /etc/ld.so.conf à ta convena nce.

Cordialement
--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
benoit soete
Merci pour les conseils

Le 23/11/2010 02:13, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
On Tue, 23 Nov 2010 01:28:02 +0100, benoit soete wrote:

...

export LD_LIBRARY_PATH=/opt/pt/lib/:$LD_LIBRARY_PATH

ça permet à packet tracer de trouver les librairies présentes dans
/opt/pt/lib/ ... mais ça ne règle pas tout :

mauvaise option: il faut créer un fichier pour ldconfig, par exemple
/etc/ld.so.conf.d/PACKET_TRACER.conf et y mettre le path (complet) voulu
puis lancer un ldconfig pour la MàJ.

Fait :
/etc/ld.so.conf.d/PacketTracer5.conf :
#Packet Tracer 5 default configuration
/usr/local/lib
/usr/local/pt/lib
/lib
/usr/lib
/usr/lib64
(j'ai déplacé l'arborescence ds /usr/local/pt suite aux remarques sur
le dossier /opt)

J'ai ensuite lancé un ldconfig

les librairies affichées comme manquantes pour la commande suivante sont
pour la plupart présentes dans /usr/lib :

les libs marquées 'not found' sont manquantes dans le système; il faut les
chercher avec ton gestionnaire de packages et les installer

/opt/pt# ldd /opt/pt/bin/PacketTracer5
linux-gate.so.1 => (0xf7770000)

...

libQtGui.so.4 => /opt/pt/lib/libQtGui.so.4 (0xf6033000)
libXext.so.6 => not found

par exemple, chez moi:
dpkg -l libxext*
renvoie (la -dev ne sert que si tu as des compilations à faire):
=============================================================== > ii libxext-dev 2:1.1.2-1 X11 miscellaneous extensions library
(development headers)
ii libxext6 2:1.1.2-1 X11 miscellaneous extension library
un libxext6-dbg<néant> (aucune description n'est disponible)

et pour info, il-y-a un méchant faisceau de présomption que cisco fasse la
même chose que m$, à savoir créer des failles spécifiques dans ses OS/softs.

Chez moi :
dpkg -l libxext*
renvoie ceci
===================-===================-================= ii libxext-dev 2:1.1.2-1 X11 miscellaneous extensions
library (development head
ii libxext6 2:1.1.2-1 X11 miscellaneous extension
library

et
#find / -name libXext*
renvoie
/usr/lib/libXext.a
/usr/lib/libXext.so
/usr/lib/libXext.so.6
/usr/lib/libXext.so.6.4.0

mais quand je relance
#ldd /opt/pt/bin/PacketTracer5
linux-gate.so.1 => (0xf7732000)
libQtWebKit.so.4 => /usr/local/pt/lib/libQtWebKit.so.4 (0xf6dff000)
libQtScript.so.4 => /usr/local/pt/lib/libQtScript.so.4 (0xf6cde000)
libQt3Support.so.4 => /usr/local/pt/lib/libQt3Support.so.4
(0xf69ed000)
libQtSql.so.4 => /usr/local/pt/lib/libQtSql.so.4 (0xf69b2000)
libQtXml.so.4 => /usr/local/pt/lib/libQtXml.so.4 (0xf696c000)
libQtGui.so.4 => /usr/local/pt/lib/libQtGui.so.4 (0xf5ff5000)
libXext.so.6 => not found
libX11.so.6 => not found
libQtNetwork.so.4 => /usr/local/pt/lib/libQtNetwork.so.4 (0xf5f2b000)
libQtCore.so.4 => /usr/local/pt/lib/libQtCore.so.4 (0xf5cf1000)
librt.so.1 => /lib32/librt.so.1 (0xf5ce8000)
libpthread.so.0 => /lib32/libpthread.so.0 (0xf5cce000)
libdl.so.2 => /lib32/libdl.so.2 (0xf5cca000)
libstdc++.so.6 => not found
libm.so.6 => /lib32/libm.so.6 (0xf5ca4000)
libgcc_s.so.1 => not found
libc.so.6 => /lib32/libc.so.6 (0xf5b5c000)
/lib/ld-linux.so.2 (0xf7733000)
libXext.so.6 => not found
libX11.so.6 => not found
libstdc++.so.6 => not found
libgcc_s.so.1 => not found
libstdc++.so.6 => not found
libgcc_s.so.1 => not found
libXext.so.6 => not found
libX11.so.6 => not found
libstdc++.so.6 => not found
libgcc_s.so.1 => not found
libstdc++.so.6 => not found
libgcc_s.so.1 => not found
libstdc++.so.6 => not found
libgcc_s.so.1 => not found
libXext.so.6 => not found
libX11.so.6 => not found
libstdc++.so.6 => not found
libgcc_s.so.1 => not found
libstdc++.so.6 => not found
libgcc_s.so.1 => not found
libstdc++.so.6 => not found
libgcc_s.so.1 => not found

Quand j'essaie de lancer l'appli :
/usr/local/pt# ./bin/PacketTracer5
./bin/PacketTracer5: error while loading shared libraries: libXext.so.6:
wrong ELF class: ELFCLASS64

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
benoit soete
Le 23/11/2010 07:09, Basile Starynkevitch a écrit :
On Tue, 23 Nov 2010 01:28:02 +0100
benoit soete wrote:

Bonsoir,

Je souhaite installer Packet tracer, logiciel cisco dont les binaires ne
sont disponibles que pour Ubuntu et Fedora. Les sources sont disponibles
pour la distribution "Ubuntu g�n�rique" d'apr�s cisco.

Il est possible qu'un paquet binaire Ubuntu s'installe sous Debian tel quel.

J'essaierai ce soir
Seulement je ne m'en sort pas avec les messages d'erreurs relatifs aux
librairies manquantes.

J'ai install� Packet tracer dans /opt/pt/

Je ne suis pas s�r que l'utilisation d'un /opt soit dans l'esprit
Debian. C'est peut-�tre sous /usr/local qu'il fallait installer ton
logiciel, comme tous les autres logiciels localement install�s.

J'ai modifié et déplacé ds /usr/local
Certaines librairies requises sont d�j� install�es sur ma squeeze, dans
une version plus r�cente (genre libQtWebkit en version 4.4.3 pour packet
tracer et 4.7 sur squeeze)
Je suppose donc que je ne peut tenter d'installer les librairies de
Packet tracer sur ma distrib (avec ldconfig).

J'ai tent� �a :
export LD_LIBRARY_PATH=/opt/pt/lib/:$LD_LIBRARY_PATH

Essaies de l'expliciter mieux:

export LD_LIBRARY_PATH=/opt/pt/lib:/usr/local/lib:/usr/lib:/lib

et n'oublies pas de lancer ldconfig apr�s installation.

Mieux, configures le chargeur dynamique dans /etc/ld.so.conf � ta convenance.

Cordialement

fait mais les résultats restent les mêmes que dans mon retour précédent

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 23 Nov 2010 10:39:21 +0100, benoit soete wrote:

...
libgcc_s.so.1 => not found
libstdc++.so.6 => not found
libgcc_s.so.1 => not found

Quand j'essaie de lancer l'appli :
/usr/local/pt# ./bin/PacketTracer5
./bin/PacketTracer5: error while loading shared libraries: libXext.so.6:
wrong ELF class: ELFCLASS64

Ca, c'est une autre histoire: ton pgm veut apparemment des libs en 32bits
et gueule pck tu ne lui fournis que du 64bits.
Monte une VM (Virtualbox ou autre) en 32 bits et fais-le tourner dedans, ça
devrait règler le PB [y'a ptêt mieux, mais comme je n'ai pas d'ex périence
en 64bits...]

--
Confucious say:
squirrel who run up woman's leg not find nuts.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Dumortier
Bonjour,

Le Tue Nov 23 2010
Courrier Debian
Le mardi 23 novembre 2010 13:29:36, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
On Tue, 23 Nov 2010 10:39:21 +0100, benoit soete
wrote:

...

> libgcc_s.so.1 => not found
> libstdc++.so.6 => not found
> libgcc_s.so.1 => not found
>
> Quand j'essaie de lancer l'appli :
> /usr/local/pt# ./bin/PacketTracer5
> ./bin/PacketTracer5: error while loading shared libraries: libXext.so.6:
> wrong ELF class: ELFCLASS64

Ca, c'est une autre histoire: ton pgm veut apparemment des libs en 32bits
et gueule pck tu ne lui fournis que du 64bits.
Monte une VM (Virtualbox ou autre) en 32 bits et fais-le tourner dedans, ça
devrait règler le PB [y'a ptêt mieux, mais comme je n'ai pas d' expérience
en 64bits...]

Autre solution apt-file search xxxxxx
chez moi :
apt-file search libgcc_s.so.1 donne

gcc-snapshot: /usr/lib/gcc-snapshot/lib32/libgcc_s.so.1
gcc-snapshot: /usr/lib/gcc-snapshot/lib64/libgcc_s.so.1
lib32gcc1: /usr/lib32/libgcc_s.so.1
lib32gcc1-dbg: /usr/lib/debug/usr/lib32/libgcc_s.so.1
libgcc1: /lib/libgcc_s.so.1
libgcc1-dbg: /usr/lib/debug/lib/libgcc_s.so.1
A+
Philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
benoit soete
Le 23/11/2010 13:29, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
On Tue, 23 Nov 2010 10:39:21 +0100, benoit soete wrote:

...

libgcc_s.so.1 => not found
libstdc++.so.6 => not found
libgcc_s.so.1 => not found

Quand j'essaie de lancer l'appli :
/usr/local/pt# ./bin/PacketTracer5
./bin/PacketTracer5: error while loading shared libraries: libXext.so.6:
wrong ELF class: ELFCLASS64

Ca, c'est une autre histoire: ton pgm veut apparemment des libs en 32bits
et gueule pck tu ne lui fournis que du 64bits.
Monte une VM (Virtualbox ou autre) en 32 bits et fais-le tourner dedans, ça
devrait règler le PB [y'a ptêt mieux, mais comme je n'ai pas d'expérience
en 64bits...]

Ok j'avais pas lu jusqu'au bout...
Me reste à choisir entre le support de l'architecture 32 bits ou
installer une VM
Merci à tous

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/