library's makefile

29 réponses
alaxa27
hello,
je suis en train de porter un librairie python ecrite en C sur
PSP(PlaystationSonyPortable) et je reste bloque a la creation du
makefile.
Je dois creer un Makefile qui apres compilation devra donner des *.so ou
*.a pour l'instant ce n'est pas compliquer et ca n'a rien avoir avec la
PSP, je suis assez nul en ce qui est creation de Makefile alors surtout
en creation de lib.
Si vous pourriez me donnez un lien ou une idee pour la creation de
Makefile pour lib merci.
Vous voulez faire parti du projets ou me repondre ou meme me poser des
questions n'hesitez pas a me contactez a mon adresse email...
Merci de vos reponses!

--
Good Luck!!
By alaxa27
join me at <alaxa27@gmail.com>
My website <http://ext-3.com>

10 réponses

1 2 3
-ed-
On 21 avr, 01:42, alaxa27 wrote:
hello,
je suis en train de porter un librairie python ecrite en C sur
PSP(PlaystationSonyPortable) et je reste bloque a la creation du
makefile.

Pour démarrer :

http://mapage.noos.fr/emdel/make.htm

Mais ça ne concerne pas directement le langage C...
alaxa27
Le 21-04-2009, -ed- a écrit :
On 21 avr, 01:42, alaxa27 wrote:
hello,
je suis en train de porter un librairie python ecrite en C sur
PSP(PlaystationSonyPortable) et je reste bloque a la creation du
makefile.

Pour démarrer :

http://mapage.noos.fr/emdel/make.htm

Mais ça ne concerne pas directement le langage C...

Merci pour vos reponses j'ai avance mais j'ai de gros messages de debogage.
Le probleme vient du fait que les inclusions ne sont pas bonnes (au
moins j'ai un Makefile :p).
Si vous voulez voir l'etendu de notre projet
http://tshirtman.kicks-ass.net/psp_python/ voila vous pouvez tres bien
nous aider...
--
Good Luck!!
By alaxa27
join me at
My website <http://ext-3.com>
-ed-
On 22 avr, 01:38, alaxa27 wrote:

Merci pour vos reponses j'ai avance mais j'ai de gros messages de debogag e.
Le probleme vient du fait que les inclusions ne sont pas bonnes (au
moins j'ai un Makefile :p).
Si vous voulez voir l'etendu de notre projethttp://tshirtman.kicks-ass.ne t/psp_python/voila vous pouvez tres bien
nous aider...
--
Good Luck!!
By alaxa27
join me at
My website <http://ext-3.com>

Pas question que je me plonge gratuitement dans un gros projet. C'est
à toi d'apprendre à maitriser la technique en démarrent avec des
choses simples, et en les compliquant pas à pas. Chaque étape doit
être maitrisée avant de passer à la suivante. Il ne doit y avoir
aucune magie ni comportement irrationnel. L'informatique est une
technique déterministe.
Alexandre Bacquart
-ed- wrote:
On 21 avr, 01:42, alaxa27 wrote:
hello,
je suis en train de porter un librairie python ecrite en C sur
PSP(PlaystationSonyPortable) et je reste bloque a la creation du
makefile.

Pour démarrer :

http://mapage.noos.fr/emdel/make.htm

Mais ça ne concerne pas directement le langage C...

Sans vouloir lancer un débat (strictement hors-sujet ici) sur
l'utilisation de Make, je profite de cette occasion pour obtenir vos
avis éclairés sur l'excellent "Recursive Make Considered Harmful" qu'on
peut trouver ici :

http://miller.emu.id.au/pmiller/books/rmch/

Le document a 10 ans, certes, mais malgré son âge, tout ce que j'ai pu
dégotter à son sujet ne m'a pas vraiment satisfait. En effet, j'aurais
aimé trouver de véritables contre-arguments plutôt qu'uniquement des
approbations, voire des éloges. Utilisant make de manière sporadique
depuis bien longtemps, j'ai eu maintes fois l'occasion d'en supporter
les revers en ce qui concerne la récursivité (et qui n'a jamais eu à
lancer make plusieurs fois afin de compenser les trous générés par la
récursivité dans le diagramme des dépendances, peu motivé à l'idée
d'aller dépiauter le bouzin pour que cela n'arrive plus ?).

J'ai eu l'occasion d'appliquer les techniques en question sur un petit
projet et j'ai été conquis par l'efficacité de la chose : diagramme
vraisemblablement irréprochable. J'ai décidé de l'appliquer sur tous mes
projets à partir de là (et pas seulement C). Ceci dit, sur des projets
plus complexes, ce n'est peut-être pas aussi rose...

Enfin, s'il existe un groupe de discussion plus approprié pour parler de
la chose, merci de me le faire savoir, et pardon pour le dérangement.

--
Alex
espie
In article <49efa61d$0$24812$,
Alexandre Bacquart wrote:
Le document a 10 ans, certes, mais malgré son âge, tout ce que j'ai pu
dégotter à son sujet ne m'a pas vraiment satisfait. En effet, j'aurais
aimé trouver de véritables contre-arguments plutôt qu'uniquement des
approbations, voire des éloges. Utilisant make de manière sporadique
depuis bien longtemps, j'ai eu maintes fois l'occasion d'en supporter
les revers en ce qui concerne la récursivité (et qui n'a jamais eu à
lancer make plusieurs fois afin de compenser les trous générés par la
récursivité dans le diagramme des dépendances, peu motivé à l'idée
d'aller dépiauter le bouzin pour que cela n'arrive plus ?).

J'ai eu l'occasion d'appliquer les techniques en question sur un petit
projet et j'ai été conquis par l'efficacité de la chose : diagramme
vraisemblablement irréprochable. J'ai décidé de l'appliquer sur tous mes
projets à partir de là (et pas seulement C). Ceci dit, sur des projets
plus complexes, ce n'est peut-être pas aussi rose...

Enfin, s'il existe un groupe de discussion plus approprié pour parler de
la chose, merci de me le faire savoir, et pardon pour le dérangement.

Le souci, c'est que tu as des projets deja existants que tu veux integrer,
ou lorsque tu bouges des trucs d'un niveau de repertoire.

Egalement, lorsque tu as besoin de flags specifiques sur certains bouts
de projets.

Il manque dans make des systeme de "modules", qui te permettraient de
facon propre de faire un seul Makefile a partir de morceaux eparts.
Faudrait pouvoir avoir des variables locales (modifier CFLAGS dans un
seul bout du Makefile), et pouvoir facilement travailler sur des listes
de cibles (pouvoir avoir un all auquel tu rajoutes des choses).

La gestion des cibles .PHONY pose probleme dans ce contexte, particulierement
dans le cas des make paralleles, et c'est pas du tout simple (ou alors faut
que tu rajoutes des tonnes de timestamp, et on se retrouve sur des usines
a gaz qui n'ont plus rien a envier a automake).

Au bout du compte, make (standard) n'est pas assez structure, et la seule
facon d'"emuler" des variables locales, c'est d'avoir des Makefile separes...
Antoine Leca
Le 22/04/2009 23:19, Alexandre Bacquart écrivit :
<plein de choses intéresantes mais franchement HS>

Enfin, s'il existe un groupe de discussion plus approprié pour parler de
la chose, merci de me le faire savoir, et pardon pour le dérangement.

Le sujet make revient ici de temps en temps (genre tous les deux ans).
En français j'ai l'impression qu'il n'y a pas de BONS forums usenet sur
ce sujet, donc on retrouve les questions ici, mais aussi sûrement sur
fr.comp.sys.unix ou fr.comp.programmation.general ou
fr.comp.que-sais-je, qui sont peut-être (?) plus adaptés mais pas
vraiment en charte.

Si je me souviens bien, la dernière fois (2007?) la discussion a duré un
peu plus longtemps et il y a eu des idées lancées sur d'autres forums
(type web/PHP, pas Usenet) plus adaptés. Google sera l'ami de «alaxa» et
celui d'Alexandre.

En ce qui concerne plus particulièrement l'article de Miller que signale
Alexandre, je pense qu'un des problèmes de Make est qu'il a été conçu
autour de l'environnement Unix, avec le langage C comme plate-forme
central, et le tube ->cpp->com->as->ld-> commandé par cc comme axe
principal des outils de développements ; à partir du moment où l'on
s'éloigne de ce modèle, Make commence à dérailler progressivement ;
remarquez que dans le modèle ci-dessus, il n'y a PAS les bibliothèques,
ar etc. ; et de fait, dans le Make original de V7, ces bêbêtes ont
généré une extension de la syntaxe qui n'est pas optimum.
Si l'on va un poil plus loin, et l'on considère les bibliothèques
dynamiques (.so, DLL), et surtout leur « installation », on s'éloigne
encore un peu plus du principe central de Make, et donc la syntaxe de
Make n'est pas aussi évidente pour gérer ces cas-là ; donc beaucoup de
développeurs ont choisi de gérer cette complexité à leur manière
(normalement pour se faciliter la vie à court terme), et le résultat est
celui que dénonçait Miller il y a 10 ans, des modules « indépendants »,
tout plein d'appels à $(MAKE) et tout plein de problèmes pour
reconstruire correctement le résultat...

Antoine
none
Si tu as des problèmes avec les Mkefiles et si tu fais un gros projet,
je peux te conseiller CMake (http://cmake.org), qui est très simple à
utiliser et te permet de générer des Makefiles et des projets pour IDEs
très simplement et rapidement.
Alexandre Bacquart
Antoine Leca wrote:
Le 22/04/2009 23:19, Alexandre Bacquart écrivit :
<plein de choses intéresantes mais franchement HS>

Enfin, s'il existe un groupe de discussion plus approprié pour parler de
la chose, merci de me le faire savoir, et pardon pour le dérangement.

Le sujet make revient ici de temps en temps (genre tous les deux ans).
En français j'ai l'impression qu'il n'y a pas de BONS forums usenet sur
ce sujet, donc on retrouve les questions ici, mais aussi sûrement sur
fr.comp.sys.unix ou fr.comp.programmation.general ou
fr.comp.que-sais-je, qui sont peut-être (?) plus adaptés mais pas
vraiment en charte.

En vérité, je ne pensais pas nécessairement à un groupe français (le
document lui-même étant en anglais). Une recherche de groupe sur "make"
donne pas mal de résultats, mais rien qui semble s'approcher du sujet
qui m'intéresse.

Peut-être devrais-je penser à changer d'outil... j'ai tendance à camper
sur des trucs conventionnels et à me méfier des nouveautés; et puis je
travaille aussi sur des environnements où seul Make est proposé par
défaut (gmake plus précisément), ceci explique peut-être cela. Mais il
est vrai que Make a pris un sacré coup de vieux, bien qu'encore
largement utilisé.

Autrement, j'ai eu l'opportunité de travailler avec Ant sur un projet
Java, mais ça ne m'a guère séduit (en fait, cela doit être dû à mon
aversion latente pour tout ce qui tourne autour de Java). Il y a aussi
Cons, j'y jetterai un oeil à l'occasion...

Quoiqu'il en soit, merci pour vos lumières, à toi et à Marc.

--
Alex
alaxa27
Le 23-04-2009, none <""> a écrit :
Si tu as des problèmes avec les Mkefiles et si tu fais un gros projet,
je peux te conseiller CMake (http://cmake.org), qui est très simple à
utiliser et te permet de générer des Makefiles et des projets pour IDEs
très simplement et rapidement.

Bonjour et merci pour vos reponses. none je tiens a te remercier pour
ton autotools, a cause de la difficulter de automake et autoconf tout le monde se
met a proposer ses propres outils pour ses propres besoins pour le
projet sur lequel je suis je ne vais pas developper le mein :p.

--
Good Luck!!
By alaxa27
join me at
My website <http://ext-3.com>
Paris Hilton
Alexandre Bacquart a écrit :
-ed- wrote:
On 21 avr, 01:42, alaxa27 wrote:
hello,
je suis en train de porter un librairie python ecrite en C sur
PSP(PlaystationSonyPortable) et je reste bloque a la creation du
makefile.

Pour démarrer :

http://mapage.noos.fr/emdel/make.htm

Mais ça ne concerne pas directement le langage C...

Sans vouloir lancer un débat (strictement hors-sujet ici) sur
l'utilisation de Make, je profite de cette occasion pour obtenir vos
avis éclairés sur l'excellent "Recursive Make Considered Harmful" qu'on
peut trouver ici :

http://miller.emu.id.au/pmiller/books/rmch/

Le document a 10 ans, certes, mais malgré son âge, tout ce que j'ai pu
dégotter à son sujet ne m'a pas vraiment satisfait. En effet, j'aurais
aimé trouver de véritables contre-arguments plutôt qu'uniquement des
approbations, voire des éloges. Utilisant make de manière sporadique
depuis bien longtemps, j'ai eu maintes fois l'occasion d'en supporter
les revers en ce qui concerne la récursivité (et qui n'a jamais eu à
lancer make plusieurs fois afin de compenser les trous générés par la
récursivité dans le diagramme des dépendances, peu motivé à l'idée
d'aller dépiauter le bouzin pour que cela n'arrive plus ?).

J'ai moi aussi utilisé make de façon récursive et je l'ai toujours
trouvé impec. Ce n'est pas le fait de l'utiliser de façon récursive qui
est mauvaise, je pense même qu'un seul makefile est une mauvaise idée,
un dossier doit pouvoir être compilé séparément du tout (on garde les
dépendances bien sûr), avoir un makefile global c'est comme empècher le
module de fonctionner tout seul et d'être réexploitable dans un autre
programme. Et le premier exemple qu'il cite dans son pdf est juste un
exemple de makefile incorrect où le mec n'a pas fait attention aux
dépendances (normalement le chef de projet met une claque).

J'ai eu l'occasion d'appliquer les techniques en question sur un petit
projet et j'ai été conquis par l'efficacité de la chose : diagramme
vraisemblablement irréprochable. J'ai décidé de l'appliquer sur tous mes
projets à partir de là (et pas seulement C). Ceci dit, sur des projets
plus complexes, ce n'est peut-être pas aussi rose...

Enfin, s'il existe un groupe de discussion plus approprié pour parler de
la chose, merci de me le faire savoir, et pardon pour le dérangement.

1 2 3