Le libre et la crise

33 réponses
Leger
Bonjour,

J'aurai aimé savoir si la crise affecte le libre dans son ensemble?
Ca fait 5 ans (environ) que j'ai migré.
Je ne m'en plain pas.
Avec du recul, je me suis rendu compte que j'avais moins de souci avec ce
système.
Je trouve le système GNU/Linux très bien conçu, et les environnements
graphiques ne sont pas mal non plus à l'utilisation.

Ce serait dommage qu'avec la crise, l'avancée technologique acquise
ralentisse avec la crise.
--
@+
Leger

10 réponses

1 2 3 4
JKB
Le 08-05-2010, ? propos de
Le libre et la crise,
Leger ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Bonjour,

J'aurai aimé savoir si la crise affecte le libre dans son ensemble?
Ca fait 5 ans (environ) que j'ai migré.
Je ne m'en plain pas.
Avec du recul, je me suis rendu compte que j'avais moins de souci avec ce
système.
Je trouve le système GNU/Linux très bien conçu, et les environnements
graphiques ne sont pas mal non plus à l'utilisation.

Ce serait dommage qu'avec la crise, l'avancée technologique acquise
ralentisse avec la crise.

Quelle crise ? Le logiciel libre est par définition à côté de la
crise, voire en subit les aspects positifs. Autour de moi, je vois
de plus en plus de monde migrer de Solaris vers Nexenta, Debian ou
NetBSD depuis le rachat de Sun par Oracle et leur politique de
patches à la noix. Idem pour les bases MySQL. Le concepteur de MySQL
a fait un fork qui s'appelle MariaDB et qui est prometteur.

Il y a même des trucs fabuleux. Là, tout de suite, je bosse sur des
problèmes de décohérence de cache, de défauts de page et
d'allocateurs. Les allocateurs par défaut (malloc()/free()) de
Windows sont tellement mauvais que des tas d'allocateurs alternatifs
bien meilleurs ont été écrits (jemalloc, ptmalloc2 et 3, nedmalloc,
tcmalloc...).

Bref, la crise, c'est bien pour le logiciel libre. Pour le reste, ça
pourrait être bien si les financiers en prenaient un peu de la
graine, mais je ne suis pas convaincu que ce soit vraiment le cas.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Leger
JKB wrote:

Quelle crise ? Le logiciel libre est par définition à côté de la
crise, voire en subit les aspects positifs.

Ah ben tant mieux.
C'est mieux ainsi.

Bref, la crise, c'est bien pour le logiciel libre. Pour le reste, ça
pourrait être bien si les financiers en prenaient un peu de la
graine, mais je ne suis pas convaincu que ce soit vraiment le cas.

Oui, qu'est-ce qu'ils attendent les financiers pour aider le libre.
Là, je lisais un article sur la situation financière de Mandriva.
C'est mon OS principal pour l'instant. (depuis le début)
Malgré tout, je considère Mandriva comme libre.
J'aime bien cet OS.
Ce serait dommage que ça tombe.

Bon on en ai pas là.
--
@+
Leger
Emmanuel Florac
Le Sat, 08 May 2010 12:10:17 +0200, Leger a écrit:

J'aurai aimé savoir si la crise affecte le libre dans son ensemble?

Pas plus que le reste je suppose?

Pour ce qui est d'avoir moins de problèmes avec Linux, c'est
effectivement pas difficile à vérifier... Hier j'ai encore vu un article
sur le fait que "la bataille de la sécurité sur le web est finie, et nous
avons perdu", qui expliquait que grosso modo tous les windows de
particuliers sont vérolés.

--
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
Emmanuel Florac
Le Sat, 08 May 2010 12:44:05 +0200, Leger a écrit:

Oui, qu'est-ce qu'ils attendent les financiers pour aider le libre. Là,
je lisais un article sur la situation financière de Mandriva. C'est mon
OS principal pour l'instant. (depuis le début) Malgré tout, je considère
Mandriva comme libre. J'aime bien cet OS. Ce serait dommage que ça
tombe.

Même si Mandriva (la société) ferme, rien n'empèche la communauté de
continuer, et la distribution aussi.

--
I am not a vegetarian because I love animals; I am a vegetarian
because I hate plants.
A. Whitney Brown
P4nd1-P4nd4
Leger avait écrit le 08.05.2010 :
Bonjour,

J'aurai aimé savoir si la crise affecte le libre dans son ensemble?
Ca fait 5 ans (environ) que j'ai migré.
Je ne m'en plain pas.

Ben alors de quoi tu te plains ...

Avec du recul, je me suis rendu compte que j'avais moins de souci avec ce
système.

Extra !

Je trouve le système GNU/Linux très bien conçu, et les environnements
graphiques ne sont pas mal non plus à l'utilisation.

Super !

Pourquoi alors tu as tellement besoin de justifier ton choix ?

Ce serait dommage qu'avec la crise, l'avancée technologique acquise
ralentisse avec la crise.

Attends un peu, tu vas bientôt voir "au moins" 2 distros Linux passer à
la poubelle

Le gratuit, ca marche déjà pas fort quand tout va bien, alors imagine
avec la crise...

--
P4nd1-P4nd4 vous salue, et annonce que le petit ourson possède
désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com
NiKo
P4nd1-P4nd4 a écrit :
Leger avait écrit le 08.05.2010 :
Bonjour,

J'aurai aimé savoir si la crise affecte le libre dans son ensemble?
Ca fait 5 ans (environ) que j'ai migré.
Je ne m'en plain pas.

Ben alors de quoi tu te plains ...

Déformation professionnelle du P4 mononeuronal. Parler de Linux ne veut
pas forcément dire qu'on se plaint !

Avec du recul, je me suis rendu compte que j'avais moins de souci avec
ce système.

Extra !

Tiens, tu as pas un paragraphe de la brochure commerciale de
Microchiottes à nous sortir là ?

Je trouve le système GNU/Linux très bien conçu, et les environnements
graphiques ne sont pas mal non plus à l'utilisation.

Super !

Pourquoi alors tu as tellement besoin de justifier ton choix ?

Parce qu'il le fait dans un NG où certains s'entêtent à nous faire
croire que Wind'ose c'est le must (Ils viennent d'inventer la copie de
fichier entre ordinateurs). D'ici 20 à 30 ans, ils inventerons le ssh
ainsi que le serveur X.

Ce serait dommage qu'avec la crise, l'avancée technologique acquise
ralentisse avec la crise.

Attends un peu, tu vas bientôt voir "au moins" 2 distros Linux passer à
la poubelle

Tu as toujours rien compris au fonctionnement de Linux. Le jour où ta
boite à sucettes coule, tu n'auras plus ton os masturbateur. Ce n'est
pas le cas avec une société 'Linux' car le code source est libre. Ils
peuvent couler, le produit restera vivant.

Le gratuit, ca marche déjà pas fort quand tout va bien, alors imagine
avec la crise...

Le proprio, ça marche de moins en moins fort, alors imagine avec la
crise !!!

--
Le mode sans échec de Windows est la preuve que son
mode normal est un échec !

SONY : It only does everything ... until we remove !
PS3 Firmware update 3.21 :
The first software update which downgrade !
Leger
Emmanuel Florac wrote:

Même si Mandriva (la société) ferme, rien n'empèche la communauté de
continuer, et la distribution aussi.

Oui, si ça peut se faire, c'est bien.

--
@+
Leger
Emmanuel Florac wrote:

Hier j'ai encore vu un article
sur le fait que "la bataille de la sécurité sur le web est finie, et nous
avons perdu", qui expliquait que grosso modo tous les windows de
particuliers sont vérolés.

C'est pour ça que je suis utilisateur de système GNU/Linux.
La sécurité, c'est important quand même.
Puis si fallait que je revienne à W7, faudrait déjà que je comprenne
l'histoire des bibliothèques (pour les fichiers)

En effet, j'ai installé un nouveau PC à ma soeur, et je n'ai pas tout
compris là-dessus en voulant mettre des fichiers et répertoires sur son DD.
Du coup j'ai du mettre ça où il ne valait pas.
Si le libre tient le coup, ça m'évitera de revenir au NTFS comme dans le
temps.

--
@+
Leger
P4nd1-P4nd4
NiKo a pensé très fort :

Tu as toujours rien compris au fonctionnement de Linux. Le jour où ta
boite à sucettes coule, tu n'auras plus ton os masturbateur. Ce n'est
pas le cas avec une société 'Linux' car le code source est libre. Ils
peuvent couler, le produit restera vivant.

Un produit qui n'innove pas est mort par défaut. C'est le cas de
Linux...

Le proprio, ça marche de moins en moins fort, alors imagine avec la
crise !!!

Curieux, la bonne santé de Microsoft grâce à WIndows 7 semble en tout
cas montrer le contraire...

Arrête de vivre dans ton univers onirique

Va raconter tes fadaises à Suse et Mandriva ...

--
P4nd1-P4nd4 vous salue, et annonce que le petit ourson possède
désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com
NiKo
P4nd1-P4nd4 a écrit :
NiKo a pensé très fort :

Tu as toujours rien compris au fonctionnement de Linux. Le jour où ta
boite à sucettes coule, tu n'auras plus ton os masturbateur. Ce n'est
pas le cas avec une société 'Linux' car le code source est libre. Ils
peuvent couler, le produit restera vivant.

Un produit qui n'innove pas est mort par défaut. C'est le cas de Linux...

La preuve que non ! Windows n'innove pas, et il n'est pas (encore) mort.
La survie ne se doit qu'a l'adaptabilité. Sur ce point, Linux est bien
mieux placé que Windows. Tu n'as qu'a regarder sur quel OS tournent tous
les matériels portatifs qui sont produits en ce moment ... Étrangement,
malgré l'innovation que tu lui prétends, ton OS éjaculatoire n'y est pas
présent. Si tu prends toute l'électronique autre que ton PC de croteux,
pas de Windows dessus, mais du Linux. Linux est partout, quoi que tu en
dises, et quoi que tu tentes de nous prouver.

Le proprio, ça marche de moins en moins fort, alors imagine avec la
crise !!!

Curieux, la bonne santé de Microsoft grâce à WIndows 7 semble en tout
cas montrer le contraire...

Ah, tu parles des parts de marché qu'il perds chaque jours ? A moins que
tu parles de la taxe Microchiottes ... Tu sais, le truc qu'on te fourgue
de force avec chaque nouveau PC, et qui malgré cela, perd quand même des
parts de marché ...

Arrête de vivre dans ton univers onirique

Va raconter tes fadaises à Suse et Mandriva ...

Leur raconter quoi ? Que si Mandriva coule, on n'auras plus leur
distribution ? J'irais pas leur mentir. S'ils coulent, ce ne sera que la
société qui disparaitra, pas le produit. C'est justement toute la
différence entre le libre et le proprio. Alors, va raconter tes salades
à BeOS par exemple. Tiens, BeOS, modèle proprio, à coulé, et
étrangement, on n'a plus leur OS. Ah si, Haiku, mais encore une fois,
c'est le monde du libre qui à permis à ce projet d'une toute autre
envergure que Windows de perdurer.

--
Le mode sans échec de Windows est la preuve que son
mode normal est un échec !

SONY : It only does everything ... until we remove !
PS3 Firmware update 3.21 :
The first software update which downgrade !
1 2 3 4