licence Terminal server CITRIX

7 réponses
Laurent D.
Bonjour
nous allons au sein de notre entreprise faire l'acquisition d'un serveur
windows 2003 sur lequel nous souhaitons installer la couche CITRIX: est-il
vrai qu'il faut en plus des licences citrix serveurs et clientes acquérir des
licences terminal server rattacher aux licences CITRIX ??

merci pour vos réponse
Laurent D.

7 réponses

Eric PERROMAT [MVP]
Laurent D. wrote:
|| Bonjour
Bonjour,

|| nous allons au sein de notre entreprise faire l'acquisition d'un
|| serveur windows 2003 sur lequel nous souhaitons installer la couche
|| CITRIX: est-il vrai qu'il faut en plus des licences citrix serveurs
|| et clientes acquérir des licences terminal server rattacher aux
|| licences CITRIX ??
||
|| merci pour vos réponse
|| Laurent D.

C'est tout à fait exact car Citrix s'appuie sur Terminal Server pour
fonctionner ... De plus il faut autant de licence RDP que de licence Citrix.

--
Eric Perromat [MVP Windows Server - Terminal Server]
http://pameri.chez.tiscali.fr et http://eperromat.free.fr/forum
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Laurent D. s'est ainsi exprimé:

Bonjour
nous allons au sein de notre entreprise faire l'acquisition d'un
serveur windows 2003 sur lequel nous souhaitons installer la couche
CITRIX: est-il vrai qu'il faut en plus des licences citrix serveurs
et clientes acquérir des licences terminal server rattacher aux
licences CITRIX ??

Oui..

CITRIX, avec son serveur MetaFrame et son protocole ICA (Independent
Computing Architecture), vient en SURCOUCHE de Windows TSE (et NON PAS à la
place).

Pour info, petit rappel historique :
========================
Citrix est une société basée en Floride (1989).
C'est elle qui a développé le PREMIER noyau multi-user ("Multiwin) de NT
(3.5), repris par "WinDD" (Tektronix), "WinCenter" (NCD), "Ntrigue"
(Insignia)...
A l'époque, Citrix avait mis par ailleurs sur le marché son produit
"WinFrame".

Elle a conçu en particulier le protocole ICA, et le client/serveur
Metaframe.

En 1997, Microsoft a acquis 6% du capital de Citrix (je ne sais pas où çà en
est aujourd'hui).
Elle a signé un accord bilatéral le 12/05/97 avec Microsoft, dans lequel :
- Microsoft développe le serveur et la partie serveur
multi-utilisateurs sous licence MultiWin
- Citrix développe tout ce qui a trait au client et serveur ICA

Les deux Sociétés se sont engagées à être synchrones.

La même année (1997), Microsoft a lancé son programme "Hydra", à savoir une
version multi-utilisateurs de Windows NT 4 (Windows Terminal Server), après
avoir acquis la licence MultiWin de Citrix, tandis que Citrix,
simultanément, lançait "pICAsso" (MetaFrame), la partie client/serveur basée
sur le protocole ICA venant s'ajouter au serveur Hydra et destinée aux
stations clientes.

La collaboration Citrix/MS a continué, vu que Citrix a sorti une version de
MetaFrame pour Windows 2003.

ICA est un protocole multi-canal (32 au départ) conçu par CITRIX, servant à
la communication entre serveur
multi-utilisateurs et client. Il a été porté sur la plupart des
plates-formes (DOS, Windows 16 et 32 bits, Macintosh, UNIX, et même JAVA), à
la différence de son concurrent RDP (Remote Display Protocol) de Microsoft,
disponible uniquement pour plates-formes Win32.

Ce protocole de haut niveau transmet :
- du serveur vers le client une image compressée du desktop
du serveur NT (en différentiel, seuls les changements sont
transmis dans le temps)+ sons, vidéo,.(32 canaux disponibles
au départ, je ne sais plus combien il y en a maintenant)
- du client vers le serveur les événements souris et clavier.

Ce protocole est très économique en bande passante (minimum requis : 14400
bps), et peut se monter sur :
- Connexion réseau : local ou distant (T1, T3, X25, ISDN, ATM,...)
- Protocole réseau : TCP/IP, IPX, SPX, liaisons directes asynchrones,.

MetaFrame est la partie serveur, qui s'appuie sur les TS (Terminal services)
de Windows 2000 Serveur ou Windows 2003, en remplaçant RDP par ICA.

AMHA, ayant utilisé les 2 (j'ai pratiqué Citrix et son protocole ICA dès la
sortie de NT4 TSE -code Hydra-, en 1998), ICA est nettement supérieur à RDP
(bien que ce dernier ait fait des progrès depuis 1998), et de plus son coté
multi plates-formes très étendu (toute machine UNIX p.ex.) est un "plus"
considérable (quand on dispose de stations UNIX SUN, HP, AIX, SGI, ..)

Le seul point "noir" de MetaFrame, c'est ... son coût !

En effet, il est TRÈS ONÉNÉREUX (de l'ordre de 10000 ¤)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

Ludovik DOPIERALA
Une info en plus. Avec PS4 de Citrix une connexion RDP prend une licence ICA...
--
Ludovik DOPIERALA
http://www.c2points.com
MCSE, MCT Microsoft
CCEA Citrix Metaframe

Bonjour
nous allons au sein de notre entreprise faire l'acquisition d'un serveur
windows 2003 sur lequel nous souhaitons installer la couche CITRIX: est-il
vrai qu'il faut en plus des licences citrix serveurs et clientes acquérir des
licences terminal server rattacher aux licences CITRIX ??

merci pour vos réponse
Laurent D.

ORTEGA Cédric
Bonjour !

Une réaction peut-être malvenue, mais quand même : êtes vous sûrs d'avoir
besoin/envie de payer des licences Citrix ? Ne pouvez-vous pas vous contenter
de TSE/RDP (probabilité de réponse positive selon moi : 80%) ?

Vu que de toutes façons, il faut payer les licences RDP, si vous avez un
doute, vous pouvez d'abord tester (correctement) TSE tout en budgétant
Citrix, mais réserver votre décision d'achat à plus tard.

Et si vous pouviez vous en passer...

Cordialement,

--
Cédric ORTEGA
ANTHEA SYSTEM
=> Prenez l''habitude de mettre[Résolu] dans votre post quand c''est OK...
=> Merci de répondre pour dire si les conseils apportés ont fonctionnés et
comment...

Bonjour
nous allons au sein de notre entreprise faire l'acquisition d'un serveur
windows 2003 sur lequel nous souhaitons installer la couche CITRIX: est-il
vrai qu'il faut en plus des licences citrix serveurs et clientes acquérir des
licences terminal server rattacher aux licences CITRIX ??

merci pour vos réponse
Laurent D.

Ludovik DOPIERALA
On ne fait pas non plus la même chose avec Citrix ICA et TSE
--
Ludovik DOPIERALA
http://www.c2points.com
MCSE, MCT Microsoft
CCEA Citrix Metaframe

Bonjour !

Une réaction peut-être malvenue, mais quand même : êtes vous sûrs d'avoir
besoin/envie de payer des licences Citrix ? Ne pouvez-vous pas vous contenter
de TSE/RDP (probabilité de réponse positive selon moi : 80%) ?

Vu que de toutes façons, il faut payer les licences RDP, si vous avez un
doute, vous pouvez d'abord tester (correctement) TSE tout en budgétant
Citrix, mais réserver votre décision d'achat à plus tard.

Et si vous pouviez vous en passer...

Cordialement,

--
Cédric ORTEGA
ANTHEA SYSTEM
=> Prenez l''habitude de mettre[Résolu] dans votre post quand c''est OK...
=> Merci de répondre pour dire si les conseils apportés ont fonctionnés et
comment...

Bonjour
nous allons au sein de notre entreprise faire l'acquisition d'un serveur
windows 2003 sur lequel nous souhaitons installer la couche CITRIX: est-il
vrai qu'il faut en plus des licences citrix serveurs et clientes acquérir des
licences terminal server rattacher aux licences CITRIX ??

merci pour vos réponse
Laurent D.

ORTEGA Cédric
Bonsoir Ludovik,

Bien sûr... bien sûr... qu'on ne fait pas la même chose. De mon point de vue
à hauteur de 20%, mais c'est caution à débat.

Je croise tant de projets en petites PME/PMI qui n'ont clairement pas besoin
de ces 20% de REELLE VALEUR AJOUTEE, et qui procèdent toutefois parce qu'ils
n'ont pas d'autres infos, que je ne peux me retenir d'attirer l'attention
d'interlocuteurs qui semblent découvrir ces solutions sans réellement les
connaître.

C'est peut être ma déformation : je pense à l'intérêt de l'entreprise, tant
technique que financier... Et la réalité est souvent au milieu.

Mon intervention dans ce post n'ambitionnait que de faire se poser les
bonnes questions, au bon moment.

Et je finirais simplement par :
1. une affirmation : Citrix est un excellent produit.
2. une philosophie : pour qui en a besoin.

Cordialement, réellement,

--
Cédric ORTEGA
ANTHEA SYSTEM
=> Prenez l''habitude de mettre[Résolu] dans votre post quand c''est OK...
=> Merci de répondre pour dire si les conseils apportés ont fonctionnés et
comment...

On ne fait pas non plus la même chose avec Citrix ICA et TSE
--
Ludovik DOPIERALA
http://www.c2points.com
MCSE, MCT Microsoft
CCEA Citrix Metaframe

sylcesvain
Ludovik DOPIERALA a écrit le 30/08/2005 à 10h29 :
Une info en plus. Avec PS4 de Citrix une connexion RDP prend une licence ICA...
--
Ludovik DOPIERALA
http://www.c2points.com
MCSE, MCT Microsoft
CCEA Citrix Metaframe

Bonjour
nous allons au sein de notre entreprise faire l'acquisition d'un serveur
windows 2003 sur lequel nous souhaitons installer la couche CITRIX: est-il
vrai qu'il faut en plus des licences citrix serveurs et clientes
acquérir des
licences terminal server rattacher aux licences CITRIX ??

merci pour vos réponse
Laurent D.

Bonjour , je souhaite connecter des utilisateurs Citrix ( 5 ) et des utilisateurs Tse ( 15 ) sur le même serveur . Me faut-il 20 licences citrix ? et pourquoi?

Merci D'avance

PS: je suis un peu perdu avec ces licences.