Licence TSE pour Windows 2003 Server

JeEbY
Bonjour,

dans le cadre d'une application de supervision, je dois configurer
deux serveurs 'Windows Server 2003 R2' pour faire du Terminal Server.
Les 2 serveurs hebergeront une application identique et seront
accessibles par n'importe quel ordinateur du r=E9seau informatique (2
clients TS maxi simultanement).

Donc, d'apr=E9s ce que j'ai compris, il faut que j'achete 2x2 CAL TSE
'Utilisateurs' et les installer sur les serveurs de licence TSE des 2
serveurs win2003. Est ce bien cela ?

- Comment se procure t'on des CAL TSE ? A quel prix ?
- Peut on connecter 2 clients TSE utilisant le m=EAme compte utilisateur
sur un serveur TS unique ? Si oui, combien faut il de CAL utilisateur
dans ce cas ?

Merci d'avance pour vos r=E9ponses.

Cordialement,

JeEbY

Laurent Falguiere [MVP]
Bonsoir

.
Les 2 serveurs hebergeront une application identique et seront
accessibles par n'importe quel ordinateur du réseau informatique (2
clients TS maxi simultanement).

Dans le cas de 2 connexions max, pourquoi ne pas utiliser le "bureau à
distance", qui est la même fonctionnalité que Terminal Server, mais limité à
deux connexions simultanées et surtout ne nécessite pas de CAL TS (les
utilisateurs en question doivent être membre du groupe "Utilisateurs bureau
à distance" (et pas besoin d'être administrateurs)...

Donc, d'aprés ce que j'ai compris, il faut que j'achete 2x2 CAL TSE
'Utilisateurs' et les installer sur les serveurs de licence TSE des 2
serveurs win2003. Est ce bien cela ?

Je suppose que les deux serveurs TS sont sur le même domaine, pourquoi dire
"les" serveurs de licences TS... un seul suffit
S'il s'agit de deux serveurs TS totalement distincts (2 clients différents),
je n'ai rien dit...

- Comment se procure t'on des CAL TSE ? A quel prix ?

n'importe quel revendeur se ferait une choix de vous les vendre
http://www.microsoft.com/france/entrepreneur/conseillers/rechercher-un-partenaire.mspx

- Peut on connecter 2 clients TSE utilisant le même compte utilisateur
?

C'est techniquement possible, mais c'est déconseillé car les deux sessions
vont partager un paramétrage commun... Evitez..

--
Laurent FALGUIERE
MVP Windows Server - Terminal Server

JeEbY
Bonsoir,

tout d'abord merci de votre réponse Laurent.

[...]

Pour des raisons d'évolutivité, mon client désire mettre en place un
système reposant sur Terminal Server afin d'augmenter si besoin le
nombre de client. Mais merci pour l'info concernant le 'bureau à
distance, je ne savais pas :)

[...]

En fait j'utilise 2 "serveurs" distincts, disposant de la même
application, afin d'assurer une continuité de service en cas de panne
d'un des 2 serveurs. Je ne dispose pas d'un 3eme poste qui pourrait
faire office de serveur de licence TS, alors je me suis dit qu'il
fallait absolument déclarer un serveur de licence TS sur chaque
serveurs. Est ce que mon raisonnement est correct ?

- Comment se procure t'on des CAL TSE ? A quel prix ?

n'importe quel revendeur se ferait une choix de vous les vendrehttp://www. microsoft.com/france/entrepreneur/conseillers/rechercher-u...

Ok, je vais me rapprocher de l'intégrateur qui m'a vendu l'OS.

[...]

Est ce embêtant sachant que les clients TS n'auront accès qu'a une
seule application qui sera automatiquement lancé au démarrage de leur
session ?
D'ailleurs j'ai vu que l'on peut forcer les clients TS à se connecter
au serveur en utilisant un nom d'utilisateur défini, je pense utiliser
cette fonctionnalité.

Jean-Baptiste LABERNARDIERE