licence Windows XP Pro legale sur un corporate?

12 réponses
cyrcocq
Bonjour,

Suite à un probléme technique, une installation de Windows XP a été faite
avec une version de XP Corporate appartenant à une société. Hors cette
machine appartient à un utilisateur ayant une licence de Windows XP pro.

Questions:
- La situation actuelle est elle legale?
- Sinon peut on la changer sans reinstaller intégralement Windows? (La
reinstallation par dessus ne fait elle pas perdre des optimisations? des
pilotes? des services packs?)

10 réponses

1 2
Jacques VALLOIS
Le Mercredi 5 Octobre 2005 00:03, cyrcocq déclara dans
fr.comp.os.ms-windows :

- La situation actuelle est elle legale?

Je ne crois pas, non !

- Sinon peut on la changer sans reinstaller intégralement Windows? (La
reinstallation par dessus ne fait elle pas perdre des optimisations?
des pilotes? des services packs?)

Sauf erreur de ma part, il suffirait de changer la clef de produit :
http://www.faqxp.com/f/555.asp

Cordialement,
--
Jacques VALLOIS
"Les hommes bons désirent naturellement savoir."
(Léonard de Vinci)
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:4342fc0e$0$459$ ,
cyrcocq s'est ainsi exprimé:

Suite à un probléme technique, une installation de Windows XP a été
faite avec une version de XP Corporate appartenant à une société.
Hors cette machine appartient à un utilisateur ayant une licence de
Windows XP pro. Questions:
- La situation actuelle est elle legale?

Tout dépend du contrat en volume passé entre la société et Microsoft.
Certains autorisent l'installation de Windows sur les PC personnels,
d'autres non.

- Sinon peut on la changer sans reinstaller intégralement Windows? (La
reinstallation par dessus ne fait elle pas perdre des optimisations?
des pilotes? des services packs?)

ATTENTION !
Le changement de ProductKey de XP PRO Corporate vers XP PRO (tout court) ne
peut se faire que par RÉPARATION de Windows!

En particulier la manip de bidouillage BDR MPAevent + msoobe ou celle avec
mon scritp SetPK.VBS NE FONCTIONNENT PAS dans ce cas !
Une clef XP PRO est refusée sur un XP PRO Corporate, et inversement.

NB: la "réparation" de Window (à ne pas confondre avec "récupération" ni
"réinstallation") conserve l'intégralité des données (comptes,
personnalisations, applis installées).

http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#repair

Je subodore que l'on peut se dispenser de cette réparation (qui est quand
même assez longue) en recopiant seulement quelques fichiers (je pense
essentiellement à PIDGEN.DLL) qui diffèrent entre XP PRO Corporate et XP
PRO, suivi d'un simple changement de ProductKey à l'aide de mon script
SETPK.VBS
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#setpk

Mais je n'ai pas encore eu le temps d'expérimenter.
(il me faut une machine virtuelle "cobaye" sur laquelle j'aurai installé au
préalable XP PRo Corporate)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Jacques VALLOIS s'est ainsi exprimé:

Le Mercredi 5 Octobre 2005 00:03, cyrcocq déclara dans
fr.comp.os.ms-windows :
- La situation actuelle est elle legale?

Je ne crois pas, non !

- Sinon peut on la changer sans reinstaller intégralement Windows?
(La reinstallation par dessus ne fait elle pas perdre des
optimisations? des pilotes? des services packs?)

Sauf erreur de ma part, il suffirait de changer la clef de produit :
http://www.faqxp.com/f/555.asp

NON, cette manip ne fonctionne pas entre versions différentes (j'ai testé!).
Pour l'instant (en attendant mes expérimentations de recopie de certains
fichiers), il faut obligatoirement passer par une RÉPARATION de Windows.
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#repair

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*
Sergio
cyrcocq avait énoncé :

Suite à un probléme technique, une installation de Windows XP a été faite
avec une version de XP Corporate appartenant à une société. Hors cette
machine appartient à un utilisateur ayant une licence de Windows XP pro.

Questions:
- La situation actuelle est elle legale?
- Sinon peut on la changer sans reinstaller intégralement Windows? (La
reinstallation par dessus ne fait elle pas perdre des optimisations? des
pilotes? des services packs?)

Fonctionnellement, les deux XP Pro font exactement la même chose.
L'utilisateur n'a qu'à garder précieusement le CD et sa licence légale
au cas où la Gestapo^h^h^h^h^h^h Microsoft lui demande des comptes.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
William Marie
"cyrcocq" a écrit dans le message de news:
4342fc0e$0$459$
Bonjour,

Suite à un probléme technique, une installation de Windows XP a été
faite avec une version de XP Corporate appartenant à une société.
Hors cette machine appartient à un utilisateur ayant une licence de
Windows XP pro.

Questions:
- La situation actuelle est elle legale?
- Sinon peut on la changer sans reinstaller intégralement Windows?
(La reinstallation par dessus ne fait elle pas perdre des
optimisations? des pilotes? des services packs?)

Puisque le principe même de licence dématérialise le produit
licencié (autrement dit "qu'importe le flacon...") tu as acquis un
droit d'utilisation et, du moment que tu ne l'outrepasses pas
qualitativement (un modèle supérieur) et quantitativement (d'autres
installations sur d'autres machines), tu es réglo. Tout le reste
relève de la clause abusive (comme les conneries de Krosoft au sujet
des validations et autres stupidités qui n'emmerdent que les
utilisateurs honnêtes, les crackers les ayant fait sauter 15 jours
après la sortie du Windows).
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================
Jacques VALLOIS
Le Mercredi 5 Octobre 2005 08:45, Jean-Claude BELLAMY déclara dans
fr.comp.os.ms-windows :

NON, cette manip ne fonctionne pas entre versions différentes (j'ai
testé!).

Il me semblait que la version corporate et la version pro étaient la
même chose, avec seulement des licences différentes ?
--
Jacques VALLOIS
"Les hommes bons désirent naturellement savoir."
(Léonard de Vinci)
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Jacques VALLOIS s'est ainsi exprimé:

Le Mercredi 5 Octobre 2005 08:45, Jean-Claude BELLAMY déclara dans
fr.comp.os.ms-windows :

NON, cette manip ne fonctionne pas entre versions différentes (j'ai
testé!).

Il me semblait que la version corporate et la version pro étaient la
même chose, avec seulement des licences différentes ?

Attention à ce qu'on entend par "la même chose"!

La VLK ("Volume License Key") de XP PRO Corporate dispense de la procédure
d'activation.
C'est pour cela, évidemment, que XP PRO Corporate a été autant piraté !

Effectivement, MS ne distingue que 2 versions FONCTIONNELLES de XP : HOME et
PRO.
Un XP PRO Corporate a strictement les mêmes fonctionnalités spécifiques à XP
PRO (accès à un domaine, chiffrement, Netware, Remote Desktop,...).

MAIS au niveau support (CD, c'est à dire contenu de certains fichiers), il y
a des DIFFÉRENCES RÉELLES entre "XP PRO" et "XP PRO Corporate" !

Lors de la sortie de XP, je m'étais amusé (!!) à effectuer une comparaison
GLOBALE de TOUS les fichiers entre un CD XP PRO "corporate" et un CD XP PRO
"normal"

Cela s'est traduit par la comparaison bit à bit de ... 6505 fichiers, dont
voici les résultats :

6495 fichiers strictement identiques
10 fichiers différents :
i386autolfn.ex_
i386dpcdll.dl_
i386nt5.ca_
i386nt5inf.ca_
i386oembios.bi_
i386oembios.ca_
i386oembios.da_
i386oembios.si_
i386pidgen.dll
i386setupp.ini

Le plus notable est le classique "setupp.ini", bien connu des "abonnés" au
MSDN, avec son champ "Pid", qui permet :
- d'identifier la version de Windows (les 5 1ers chiffres)
50376 Windows NT4 SRV
52338 Windows 2000 PRO
52340 Windows 2000 SRV
55639 Windows XP HOME
55711 Windows XP PRO
76413 Windows XP Media Center Edition
69891 Windows 2003

- de désactiver ou non la saisie du n° de produit (5 fois 5 caractères).
000 : saisie
270 : pas de saisie.

L'autre fichier à noter est "pidgen.dll", qui comme son nom le suggère, est
une DLL qui sert à générer le PID (Product IDentifant) = ID du système,
stocké dans la clef :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersion,

et plus précisément dans les entrées de nom
"ProductId"
et
"DigitalProductId"
(Il existe plusieurs algorithmes pour générer un ProductID à partir d'un
ProductKEY)
http://www.bellamyjc.org/fr/systeme.html#clefsproduitsMS

La "pidgen.dll " d'un XP PRO "lambda" est notablement différente de celle
d'un XP PRO Corporate.
Par ex. au niveau d'une ressource nommée "BINK" (ce qui évoque chez moi
l'abréviation de "Binary Key", à savoir une clef de chiffrement, qui permet
de contrôler la validité de la ProductKey).
Visible avec un éditeur de resources tel que "Resource Hacker"
(http://www.angusj.com/resourcehacker/)

Il faut donc fournir de "bonnes" ProductKey avec une PIDGEN donnée !

Une productKey pour PIDGEN de PRO "tout court" sera refusée par la PIDGEN de
PRO Corporate , et inversement.

Et désormais, quand on va sur le site WindowsUpdate, par le biais du
Contrôle ActiveX "LegitCheckControl.DLL" (Windows Genuine Advantage = WGA),
le serveur de MS détecte immédiatement si la clef de XP (concerne surtout
PRO Corpo) est valide ou pirate.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*
Sergio
Jean-Claude BELLAMY avait prétendu :

Et désormais, quand on va sur le site WindowsUpdate, par le biais du Contrôle
ActiveX "LegitCheckControl.DLL" (Windows Genuine Advantage = WGA), le
serveur de MS détecte immédiatement si la clef de XP (concerne surtout PRO
Corpo) est valide ou pirate.

Mais ça se contourne facilement... ;-)

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Jacques VALLOIS
Le Mercredi 5 Octobre 2005 14:52, Jean-Claude BELLAMY déclara dans
fr.comp.os.ms-windows :

MAIS au niveau support (CD, c'est à dire contenu de certains
fichiers), il y a des DIFFÉRENCES RÉELLES entre "XP PRO" et "XP PRO
Corporate" !

OK, merci pour les informations cher maître. (Non, ce n'est pas de
l'ironie !)

Amicalement,
--
Jacques VALLOIS
"Les hommes bons désirent naturellement savoir."
(Léonard de Vinci)
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Sergio s'est ainsi exprimé:

Jean-Claude BELLAMY avait prétendu :

Et désormais, quand on va sur le site WindowsUpdate, par le biais du
Contrôle ActiveX "LegitCheckControl.DLL" (Windows Genuine Advantage
= WGA), le serveur de MS détecte immédiatement si la clef de XP
(concerne surtout PRO Corpo) est valide ou pirate.

Mais ça se contourne facilement... ;-)

Oh le gros vilain !!!!!!!!!!!!!!!!!
Je vais le dire à Billou ! ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*
1 2