Licences CAL qui disparaissent

Alain
Bonjour,

Sur un serveur SBS avec 15 cal, les licences ont disparu.
depuis, certains postes ne peuvent se connecter car je suis revenu aux 5 licences par défaut.

En restaurant la sauvegarde des licences, tout rentre dans l'ordre.

Problème identique rencontré par PM et signalé le 04/07.

Quelle peut être la raison, dans la mesure où il n'y a pas de possibilité d'effacer les licences.

Cordialement

Alain

-=lolol=-
Bonjour Alain,

Sur un serveur SBS avec 15 cal, les licences ont disparu.
depuis, certains postes ne peuvent se connecter car je suis revenu aux 5
licences par défaut.

Je vais pas t'être d'un grand secours, mais je trouve qu'on a peu
d'infos sur ta config, as tu un(s) serveur(s) membre(s) ? Héberge t'il
SQL ou autre logiciel fonctionnant avec un gestionnaire de licence ?

Désolé de ne pouvoir t'aider plus
@+lolo
www.SBSfr.org
Alain
"-=lolol=-" a écrit dans le message de
Bonjour Alain,

> [...]

d'infos sur ta config, as tu un(s) serveur(s) membre(s) ? Héberge t'il
SQL ou autre logiciel fonctionnant avec un gestionnaire de licence ?

En réponse à ta demande, la config est SBS 2003 standard (non premium), seul (pas de serveur
membre).
SQL est utilisé par des utilitaires (Backup Exec entre autres).
Le serveur est utilisé essentiellement pour du File and Print.

La disparition des licences m'étonne, car on ne peut les effacer, juste les transférer.

J'ai résolu mon problème car j'ai restauré les licences avec une sauvegarde,
mais le problème semble être déjà arrivé à d'autres personnes et en déterminer les causes
peut en intéresser plusieurs.

Les licences ont été fournies il y a deux ans environ (donc bien avant mon arrivée),
mais on n'a pas retrouvé les cartons avec les numéros de série et le fournisseur de l'époque est
injoignable.
Se pourrait-il qu'il s'agisse de numéros non "légaux" et que la disparition des licens soit lié à
cette situation.

Sachant que les licences ont été régulièrement achetées et payées au prix normal,
dans quelle situation se trouve-t-on vis à vis de Microsoft ?

J'ai un problème similaire avec le SBS 2003 lui-même : version OEM mais aucun CD et pas de sticker
avec n° de série sur le boîtier du serveur (serveur d'assemblage, pas de marque).

Cordialement,

AV
GG [MVP]
Bonjour,

Se pourrait-il qu'il s'agisse de numéros non "légaux" et que la
disparition des licens soit lié à cette situation.

Peut-être mais rien de certains, il faudrait avoir les numeros et vérifier
aupres de Microsoft et que Microsoft, ne mettez pas vos clés ni ici
ni ailleurs.

J'ai un problème similaire avec le SBS 2003 lui-même : version OEM
mais aucun CD et pas de sticker avec n° de série sur le boîtier du
serveur (serveur d'assemblage, pas de marque).

Effectivement cela semble renifler l'arnaque d'une revendeur, toujours
avec la clé que vous pouvez recuperer a l'aide d'un utilitaire, vous pouvez
appeler le service client de Microsoft et demander de l'aide sur ce coup.
Si vous avez les factures du revendeur et qu'elles ont été réglées en toute
bonne foi vous n'êtes aucunement fautif.

Si c'est une machine assemblée le revendeur a du laisser une boite
contenant le disques originaux et surtout l'étiquette effectivement a
coller sur le serveur, sinon il y a mal donne, je pense que vous pouvez
aussi en parler au service client.

Si vous êtes en France on peut peut-être remonté le problème au
chef de produit SBS qui pourra peut-être faire avancer votre problème.

--
Cordialement.
GG