Licenciement Nourrice

Thoma
Bonjour,

Je suis le p=E8re d'un enfant qui =E9tait plac=E9 chez une nourrice agr=E9=
=E9e.
Je me suis s=E9par=E9 de la m=E8re de l'enfant.
J'ai donc licenci=E9 la nourrice qui =E9tait mon employ=E9 au 30 septembre
2009 (pr=E9avis effectu=E9) parce qu'il m'=E9tait difficile de continuer =
=E0
g=E9rer la nourrice (mon ex-compagne a cr=E9e une situation compliqu=E9e).
La m=E8re a r=E9employ=E9 la m=EAme nourrice.
L'histoire se complique parce que le volume horaire =E0 fortement
baisser et la nourrice veut obtenir des indemnit=E9s ASSEDIC.
Mon ex-compagne menace de divulguer le licenciement comme un
licenciement arrang=E9 pour que mon ex-nourrice puisse toucher des
indemnit=E9s ASSEDIC, et donc signaler une fourniture de faux de ma
part.

Est-ce que la fourniture de faux peut-=EAtre retenu contre moi?

D'avance merci

Thoma

R1
Thoma wrote on lundi 12 octobre 2009 19:53:

Bonjour,

Je suis le père d'un enfant qui était placé chez une nourrice agréée.
Je me suis séparé de la mère de l'enfant.
J'ai donc licencié la nourrice qui était mon employé au 30 septembre
2009 (préavis effectué) parce qu'il m'était difficile de continuer à
gérer la nourrice (mon ex-compagne a crée une situation compliquée).
La mère a réemployé la même nourrice.
L'histoire se complique parce que le volume horaire à fortement
baisser et la nourrice veut obtenir des indemnités ASSEDIC.
Mon ex-compagne menace de divulguer le licenciement comme un
licenciement arrangé pour que mon ex-nourrice puisse toucher des
indemnités ASSEDIC, et donc signaler une fourniture de faux de ma
part.

Est-ce que la fourniture de faux peut-être retenu contre moi?

D'avance merci

Thoma

Une assistante maternelle agrée ne peut pas être licenciée: il n'y a que le
retrait d'enfant qui peut être invoqué, selon la convention collective en
vigueur, pour la rupture du contrat à l'initiative de l'employeur (exception
faite de certaines fautes)
dans votre cas, y a-t-il eu réel retrait de l'enfant? je ne pense pas, d'où
Où/chez qui réside désormais l'enfant? avez vous un contact avec l'AM?

Vous étiez l'employeur mais comme votre situation a changé et vous n'avez
plus à assumer la charge de ce contrat, vous avez décidé de le rompre,
logique.
La maman, qui je suppose a la résidence principale et donc la charge
principale de l'enfant, décide d'établir un nouveau contrat a son nom, sans
plus de relation avec vous, l'AM accepte, malgré une modification du volume
horaire, c'est bon.
Que veut prétendre votre ex en dénonçant une prétendue fraude? si un
tribunal estime que le contrat n'avait pas à être rompu pour en faire un
autre, c'est même elle qui serait fautive: on ne modifie pas un contrat
ainsi sans l'accord du salarié et elle devrait donc lui payer la
mensualisation prévue...

d'autres avis?
Thoma
On 12 oct, 20:53, R1 wrote:
> [...]

vigueur, pour la rupture du contrat à l'initiative de l'employeur (exce ption

Effectivement, ce n'est pas un licenciement, et bien une rupture de
contrat par retrait d'enfant.

dans votre cas, y a-t-il eu réel retrait de l'enfant? je ne pense pas, d'où

Oui et non

Où/chez qui réside désormais l'enfant?

Chez sa mère

avez vous un contact avec l'AM?

[...]

[...]