License Terminal Server

Je souhaite mettre en place un Terminal Serveur Windows 2000.
- Puis-je installer le serveur de license sur le même serveur ?
- Par contre je souhaite que ce serveur de license ne soit utilisé que par
le terminal serveur que je vais installé. Je ne souhaite pas que d'autes TS
utilise mon serveur de license ? comment mettre cela en place ?

Merci de votre réponse.
Mathieu CHATEAU

par défaut un serveur TS va cherche les licences sur les DC, mais on peut
positionner une clé de registre pour indiquer le serveur de licence préféré:

Establishing preferred Windows 2000 Terminal Services license server
http://support.microsoft.com/?scid=kb%3Ben-us%3B239107&x&y

Si votre TSE n'est pas un DC, les autres serveurs ne le trouveront pas
automatiquement ce serveur de licence.

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU

Bonjour,
[...]

Thierry Frache

Le plus simple consiste à installer le service de licence sur votre serveur
(on va considérer que ça n'est pas un contrôleur de domaine). Puis vous
modifiez le registre local pour pointer vers ce serveur de licence:
http://support.microsoft.com/kb/239107/

--
Thierry Frache

Get a free @msexchange2007.info mailbox hosted on Live Hotmail.
https://domains.live.com/members/signup.aspx?domain=msexchange2007.info.

Bonjour,
[...]

Le #17481
Merci,
Mais est-ce-que cela empêche les autre Serveurs Terminal Server de venir
dialoguer avec mon Serveur de License Terminal Server ?

"Thierry Frache" news:
Bonjour,

[...]

?

Merci de votre réponse.

Mathieu CHATEAU
Le #17480
non, mais ils devront aussi positionner cette clé pour s'y connecter

--
[...]

Le #17479
Logiquement:
- soit le registre est renseigné sur chaque serveur TSE et auquel cas, ils
cherchent exclusivement des licences sur le serveur renseigné dans le
registre ;
- soit le registre n'est pas renseigné et les serveurs TSE cherchent un
serveur de licence sur un contrôleur de domaine (la console Sites et
services qui permet de spécifier un serveur par site) ;

Si votre nouveau serveur de licence est un serveur membre, je vois mal
comment un autre serveur TSE pourrait décider tout seul d'aller chercher des
licences dessus (attendu que ce n'est pas un contrôleur de domaine et que -
jusqu'à preuve du contraire - seul le nouveau serveur sera configuré au
niveau du registre pour trouver son propre serveur de licence local).

--
[...]

Eric Perromat [MVP]
Le #17478
wrote:
Bonjour,
Pour contrôler l'emission des licences TS vers les bons TS :
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/windowsserver2003/fr/library/ServerHelp/67dcfec9-69ca-4190-9151-038d2c80a5dd.mspx?mfr=true

http://aidetse.free.fr/forum
Server & Citrix
Le #16962
Merci pour ces réponses,
Mais j'au dû mal à activer le serveur en tant que serveur de licenses
terminal serveur.
Y'a -t-il une astuce ?

"Eric Perromat [MVP]" de news:
wrote:
Bonjour,
Pour contrôler l'emission des licences TS vers les bons TS :
> [...]

Le #16961
J'ai une erreur dans le journal evenements du type :

Le Gestionnaire de licences des services Terminal Server ne peut fonctionner
que sur des contrôleurs de domaine ou sur les serveurs d'un groupe de
travail. Consultez le chapitre Gestionnaire de licences des services
Terminal Server dans l'aide pour obtenir plus d'information.

Le serveur en question est bien membre du domaine.

"Eric Perromat [MVP]" de news:
wrote:
Bonjour,
Pour contrôler l'emission des licences TS vers les bons TS :
> [...]

Le #16959
wrote:
> [...]
Effectivement sous Windows 2000, le service de gestion des licences TS ne
peut être installé que sur un controleur de domaine si le domaine existe ...
Il faut que vous
demarriez le serveur de licence avec le commutateur -nodc, pour ce faire, il
faut aller dans le registre (sur le serveur de licence)
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesTermServLicensing et
modifier la valeur **ImagePath** comme suit :
"%SystemRoot%System32lserver.exe -nodc"
Attention si vous optez pour cette option il vous faudra aussi definir un
serveur de licences Windows 2000 Terminal Server préféré au niveau du TSE à
l'aide de l'article http://support.microsoft.com/?id#9107 (pour du 2000)

http://aidetse.free.fr/forum
Server & Citrix