lien Desktop

Rémys Morrissette
Bonjour,

Je voudrais avoir un raccourcis vers un tel dossier sur mon bureau ...

le probl=E8me qui se pr=E9sente, est que lors de la cr=E9ation du lien ve=
rs un=20
dossier,
ex vers : /home/user/dossier
j'obtiens /home/user/Desktop/dossier

pourquoi le lien de l'emplacement contient Desktop ??

cela engendre certains probl=E8mes

ps : j'utilise lenny et gnome 2.22.3.

--=20
Remys

Edi Stojicevic
* Rémys Morrissette [2009-11-30 03:06:53 -0500] wrote :

Bonjour,

Je voudrais avoir un raccourcis vers un tel dossier sur mon bureau ...

le problème qui se présente, est que lors de la création du lien
vers un dossier,
ex vers : /home/user/dossier
j'obtiens /home/user/Desktop/dossier

pourquoi le lien de l'emplacement contient Desktop ??

cela engendre certains problèmes

ps : j'utilise lenny et gnome 2.22.3.

--
Remys

Euh ... car en anglais Desktop veut dire Bureau ;)
Si tu regardes dans ton repertoire $HOME tu verras que tu as un
répertoire Desktop correspondant à ton bureau en fait ;)

Bonne journée,

--
.''`. Edi Stojicevic
: :' :

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Remys.Morrissette
Le 2009-11-30 05:09, Edi Stojicevic a écrit :
Euh ... car en anglais Desktop veut dire Bureau ;)
Si tu regardes dans ton repertoire $HOME tu verras que tu as un
répertoire Desktop correspondant à ton bureau en fait ;)

euh... je suis pas encore complètement sénile vous savez...

la question est pourquoi est-ce que le répertoire qui contient le lien
est ajouté à ce dit lien ?

on peut même tourner en rond en créant un lien dans le répertoire c ible

--
Remys

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David DUPONT
Bonjour,

Lorsque tu regardes les options, c'est l'emplacement de ton lien que tu
as, si il est sur ton Desktop donc effectivement il est normal qu'il
t'affiche dans les propriétés "emplacement /home/${user}/Desktop"
C'est dans l'onglet "Lien" que tu retrouveras l'emplacement du dossier cible

Cordialement

Le 01.12.2009 04:44, Remys.Morrissette a écrit :
[...]

Yannick Fouquet
Bonjour,

Rémys Morrissette a écrit :
[...]

Peut-être simplement parce que ce lien est fait par ln -s ?
Et parce que ton lien est sur le bureau ?
Appelle ce dossier autrement que dossier et tu verras que
/home/user/Desktop/dossier_avec_un_nouveau_nom pointe vers
/home/user/dossier donc ton dossier est accessible par les 2 chemins.
Ce n'est donc pas qu'il rajoute Desktop mais c'est juste que tu suis un
chemin qui te mène où tu veux (et qui passe, dans ton cas, par Desktop
puisque tu l'as mis sur le bureau).

Tu peux essayer à n'importe quel autre endroit ce sera pareil.
Par exemple, dans un terminal, dans ton home
$ pwd
/home/truc
$ ln -s /tmp repertoire_temporaire
$ cd repertoire_temporaire
$ pwd
/home/truc/repertoire_temporaire
$ ls
tout ce que tu as dans /tmp (c'est le principe du lien :-) )

ce que tu voudrais, c'est qu'après avoir fait cd repertoire_temporaire,
pwd renvoie :
/tmp

Je ne sais pas si c'est possible mais le comportement que tu obtiens
semble être le comportement 'normal'.

@+
Yannick.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Tuxicoman
--=-WbwtiUnWePNJ7Gf7zYVf

Le problème, c'est que lorsque l'on utilise le raccourci du bureau pour,
par exemple, lier des images dans inkscape, openoffice, etc... le chemin
absolu est "/home/user/desktop/raccourci/...". Du coup, le jour où l'on
considère que le raccourci n'a plus d'intérêt d'être sur le bureau, tous
les liens sont cassés.

--=-WbwtiUnWePNJ7Gf7zYVf

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 TRANSITIONAL//EN">
<HTML>
<HEAD>
<META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html; CHARSET=UTF-8">
<META NAME="GENERATOR" CONTENT="GtkHTML/3.18.3">
</HEAD>
<BODY>
Le probl&#232;me, c'est que lorsque l'on utilise le raccourci du bureau pour, par exemple, lier des images dans inkscape, openoffice, etc... le chemin absolu est &quot;/home/user/desktop/raccourci/...&quot;. Du coup, le jour o&#249; l'on consid&#232;re que le raccourci n'a plus d'int&#233;r&#234;t d'&#234;tre sur le bureau, tous les liens sont cass&#233;s.
</BODY>
</HTML>

--=-WbwtiUnWePNJ7Gf7zYVf--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Yannick Fouquet
Bonjour,

Tuxicoman a écrit :
[...]

A la place du lien sur le bureau, on peut utiliser les raccourcis de
nautilus. Cela renvoie bien vers le dossier d'origine. C'est utilisable
dans la plupart des boites de dialogue et dans le menu raccourcis. Bref,
très pratique aussi.

@+
Yannick.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Erwan JACQ
--=-ECNzGRZKMGPAOmc5oBtz

Le mardi 01 décembre 2009 à 10:12 +0100, Yannick Fouquet a écrit :

[...]

Il me semble que sous Windows, le comportement "normal" des liens vers
un répertoire est justement un "cd" vers le répertoire cible.

--=-ECNzGRZKMGPAOmc5oBtz

[...]
Le mardi 01 d&#233;cembre 2009 &#224; 10:12 +0100, Yannick Fouquet a &#233;crit&nbsp;:<BR>
<BR>
<BLOCKQUOTE TYPE=CITE>
<PRE>
ce que tu voudrais, c'est qu'apr&#232;s avoir fait cd repertoire_temporaire,
pwd renvoie :
/tmp

Je ne sais pas si c'est possible mais le comportement que tu obtiens
semble &#234;tre le comportement 'normal'.
</PRE>
</BLOCKQUOTE>
Il me semble que sous Windows, le comportement &quot;normal&quot; des liens vers un r&#233;pertoire est justement un &quot;cd&quot; vers le r&#233;pertoire cible.
</BODY>
</HTML>

--=-ECNzGRZKMGPAOmc5oBtz--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Remys.Morrissette
> Le 2009-12-01 04:12, Yannick Fouquet a écrit :
[...] donc ton dossier est accessible par les 2 chemins. [...]

effectivement

Le 2009-12-01 04:13, Tuxicoman a écrit :
[...]

exactement. Voici un des problèmes rencontrés. Le but, étant d'év iter
cela en partie.

Le 2009-12-01 04:54, Yannick Fouquet a écrit :
[...]

Ce que je voulais en fait, c'est créer un répertoire partagé entre les
différents usagé de l'ordinateur. Donc, un raccourcie sur le bureau
semblait le mieux indiquer pour moi. Puis, par la suite, j'aimerais
utilisé ce lien, ou d'autre, pour d'autre usage.

Le 2009-12-01 04:16, Erwan JACQ a écrit :
[...]

c'est ce comportement que j'aimerais obtenir avec nautilus. Ce qui
permet de 'naviguer' plus facilement avec les sous-répertoire et les
répertoire parents.

--
Remys

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Remys.Morrissette
[...]

Salut.

Bon, j'ai fini par trouver. Le truc pour mettre un raccourci sur le
bureau, et que l'emplacement obtenu soit aussi la cible.

à partir d'un clic droit sur le bureau ; ajouter un lanceur / (Type)
Emplacement
et dans (Emplacement) utiliser 'parcourir' ou la syntaxe file:///lien

le lien offre la cible directement comme emplacement, et non pas un
autre autre vers la cible.

--
Remys

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Yannick Fouquet
Bonjour,

Remys.Morrissette a écrit :
[...]

C'est sans doute ce que fait Nautilus pour ses raccourcis.
Merci d'avoir partagé l'info.

@+