lien entre liste de discussion et forum web

siger
Envoyé sur fr.comp.mail et fr.comp.infosystemes.www.auteurs, je vous
laisse faire suivre, selon la réponse.

Bonjour,

Il y a 2 sortes de personnes : celles qui ne jurent que par les listes
de discussion et détestent les forums web, et celles qui ne supportent
pas les listes de discussion et adorent les forum web. À partir de
cette description simpliste, je voudrais poser une question :

Est-il possible de lier les 2 ? De manière à ce que chacun choisisse sa
manière de participer. C'est à dire que les messages envoyés sur le
forum-liste arriveraient sur la liste ET sur le forum, qu'ils aient été
envoyés par la liste ou depuis le forum.

J'imagine qu'il y a des tas d'inconvéniants, notamment les différents
sujets du forum, mais ce n'est probablement pas insoluble. Et puis on
fait avec.

C'est possible ? Ça existe ?

--
siger

1 2 3 4 5
Sergio
Le Fri, 07 Dec 2012 14:20:10 +0000, siger a écrit :

[...]

Ici on préfère les groupes de discussion (ou newsgroups...).

:-)
Baton .rouge
On 07 Dec 2012 14:20:10 GMT, siger wrote:

[...]

Oui c'est possible mais les kikoollolweb préfère les truc qui brillent.
Pour eux les liste/newsgroupes c'est pas beau, et ça les gène pas que se
soit tres lent et surtout aucun interet pour eux.

Pourtant il existe des passerele http-nntp et des serveur qui acceptent
les post au format HTML pour faire zolie.

Je déserte les forum web, c'est pénible à lire.
siger
Baton .rouge a écrit :

[...]

Je ne comprends pas le "mais" et la suite (dans ce contexte).

Pourtant il existe des passerele http-nntp et des serveur qui
acceptent les post au format HTML pour faire zolie.

Tu veux dire que c'est possible mais que ça n'existe pas ?

Est-ce qu'un développeur peut faire ça ou est-ce que ça se situe à un
autre niveau ?

--
siger
Paul Gaborit
À (at) 07 Dec 2012 15:43:17 GMT,
siger écrivait (wrote):

Baton .rouge a écrit :
[...]

L'exemple typique d'une telle passerelle s'appelle "Google Groupes":
<https://groups.google.com>

Cela peut sembler facile... Mais la passerelle fournie par Google, bien
qu'existant depuis plus de 10 ans, a encore des bugs. Le principal étant
réapparu récemment et concerne la gestion de l'encodage des caractères.

Les forums Web lorsqu'ils reproduisent le fonctionnement de usenet
n'amènent pas grand chose de plus : un peu de mise en forme parfois et
beaucoup de lourdeur par ailleurs. Ils ont quand même l'intérêt d'être
lisibles même si on n'a pas installé de logiciel particulier pour
accéder au News.

Maintenant, certains, comme StackOverflow amène un réel avantage par
rapport aux newsgroup et, sur certains domaines, constituent un
complément fantastique...

siger
Paul Gaborit a écrit :

[...]

Je n'ai pas parlé de groupes de discussion, mais de listes de
discussion :-)

--
siger
M.H
Paul Gaborit a écrit :

L'exemple typique d'une telle passerelle s'appelle "Google Groupes":
<https://groups.google.com>

Avec google group, j'ai ça :

Est-il possible de lier les 2 ? De mani�re � ce que chacun

choisisse sa
mani�re de participer. C'est � dire que les messages envoy�s sur le
forum-liste arriveraient sur la liste ET sur le forum, qu'ils aient

�t�

C'est bizarre non ?
Et en changeant le codage c'est aussi farfelu !
Une idée ?
Bon WE.

--
M.H.
Baton .rouge
On Fri, 07 Dec 2012 17:45:47 +0100, Paul Gaborit
wrote:

À (at) 07 Dec 2012 15:43:17 GMT,
siger écrivait (wrote):

Baton .rouge a écrit :
[...]

L'avantage principal de nntp est que c'est de la lecture/réponse offline
avec une synchro quand on passe en ligne, se gère comme des mail (ou
liste de discution), est compatible login/mdp, est compatible avec le
html (si le lecteur de news l'est), etc

Disons que c'est un peut comme du RSS mais en mieux.

La majorité des forum web n'ont de possibilité de faire du offline
(lecture des poste et réponse), pas de possibilité de filtrer les troll
ou en fonction d'un filtre (par mot clé, user,...), l'arborescence
inexistante ce qui fait que si quelque répond sans mettre le message
d'origine on sait pas à qui ils réponds (pas de structure en arbre), on
doit obligatoirement rester connecter pour lire et écrire une réponse

Le pire de tout reste la lenteur de navigaton entre les message et les
pages. C'est terrible comparé à un lecteur de news et ceci même en ADSL

Par contre il a un avantage, c'est de pouvoir se connecter depuis
n'importe où et d'être indépendant d'un serveur nntp et donc pas besoin
d'un logiciel pour lire (Outlook, thunderbird)
Baton .rouge
On 07 Dec 2012 17:12:11 GMT, siger wrote:

Paul Gaborit a écrit :

[...]

Le problème est le même. SMTP/POP et NNTP c'est kifkif face au
forum-web.
Zavier
siger nous dit :

Bonjour,

Bonsoir,

[...]
[...]
C'est possible ? Ça existe ?

l'aspect du forum web soit assez austère. Il est peut-être possible de
le kikoololiser un peu.

(xpost et suivi fcm)
--
Amicalement, Xavier
In Reply-To veritas
SAM
Le 07/12/12 16:43, siger a écrit :
Baton .rouge a écrit :

[...]

Je n'ai même pas compris quel était le contexte !
Alors ... !

C'est quoi un forum-liste ?

Un forum, je vois un peu : un truc où il faut se loguer (quelle barbe !
quel frein !) et extra lourd à manipuler fréquenté par des boutonneux
dont on ne comprend pas la prose et dont on sort avec les yeux en papillote.

Moi, sur les NGs, je fais afficher en ordre chronologique (comme sur un
forum j'imagine) mais ...
- c'est une liste finalement puisque :
je n'ai que titre/sujet, date et auteur par ligne
- c'est facile de s'y retrouver
- d'autant plus que les intervenants savent assez bien quotter
(quand on déplie un post on voit bien à qui c'est répondu)

D'aucuns préféreront le classement par sujet.
Là la présentation peut être encore plus condensée.

Ils proposent ces options sur les forums ?
Et ça ne lambine pas trop ? (aux "voir plus")

Pourtant il existe des passerele http-nntp et des serveur qui
acceptent les post au format HTML pour faire zolie.

Tu veux dire que c'est possible mais que ça n'existe pas ?

On veut dire qu'on n'a pas besoin des annales fa bêtes sur nos news-groups !

Est-ce qu'un développeur peut faire ça ou est-ce que ça se situe à un
autre niveau ?

... avoir une succession d'inepties toutes affichées à la suite (qu'on
attends des plombes) disposées de manière à ce qu'on ne comprend même
pas qui répond à qui et tout ça au milieu de plein de clinquant
cliquotant et de pubs frénétiques ça ne doit pas être facile à filtrer !!!

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
1 2 3 4 5