Lien hypertexte d'une page web vers un onglet et une cellule EXCEL

22 réponses
Quetzalcoatl
Bonjour à tous,

Je cherche le moyen d'ajouter à une page web (HTML) un lien hypertexte qui ouvrirait un fichier EXCEL en pointant sur un onglet
donné et une cellule donnée de cet onglet.
Pour le moment, je n'ai trouvé qu'une solution, mais qui ne me satisfait pas (car je voudrais ouvrir le fichier dans EXCEL) :
enregistrer le fichier EXCEL au format HTML, dans lequel on retrouvera alors un signet de type <A ID="Cible">Cible</A> vers lequel
il sera possible de pointer depuis la page web.

Des idées ?

Merci d'avance !

10 réponses

1 2 3
Bruno Desthuilliers
Quetzalcoatl a écrit :
Bonjour à tous,

Je cherche le moyen d'ajouter à une page web (HTML) un lien hypertexte qui ouvrirait un fichier EXCEL en pointant sur un onglet
donné et une cellule donnée de cet onglet.

Pas standard. C'est un pb de programmation windows avec des trucs
propriétaires windows et qui ne peut (si c'est possible) fonctionner que
sous windows. Bref, poste ta question sur un newsgroup windows.
Pierre Goiffon
Bruno Desthuilliers wrote:
Je cherche le moyen d'ajouter à une page web (HTML) un lien hypertexte
qui ouvrirait un fichier EXCEL en pointant sur un onglet donné et une
cellule donnée de cet onglet.

Je viens de lancer une recherche sur le MSDN pour voir s'il existait la
possibilité d'ajouter des arguments après le .xls dans l'url, rien
trouvé (ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas).

Il y a quelques années dans ma société de l'époque nous utilisions les
Office Web Components, qui permettaient entre autre d'intégrer des
documents Office dans des pages Web... A voir...

Sinon la piste que je vous suggérerai serait un script VBS ou JScript
dans une page qui ouvrirait Excel via le composant Excel.Application, et
piloterai le tableur pour faire ce que vous souhaitez. Evidemment cela
restreint à MSIE seul (et sans doute Windows seul).

Pas standard. C'est un pb de programmation windows avec des trucs
propriétaires windows et qui ne peut (si c'est possible) fonctionner que
sous windows. Bref, poste ta question sur un newsgroup windows.

Olla, on se calme un peu ! C'est une problématique typique intranet, or
il n'y a pas à ma connaissance de groupe traitant des intranet. Que
Excel soit un format propriétaire (et pas uniquement Windows bien
entendu) est assez accessoire à mon sens. Pas sûr sur vous ayez donné la
même réponse énervée s'il s'était agit d'un lien vers un PDF ? Pourtant
j'ai souvenir d'une question similaire ici même.
Denis Beauregard
Le Wed, 03 Sep 2008 14:51:22 +0200, Pierre Goiffon
écrivait dans
fr.comp.infosystemes.www.auteurs:

Sinon la piste que je vous suggérerai serait un script VBS ou JScript
dans une page qui ouvrirait Excel via le composant Excel.Application, et
piloterai le tableur pour faire ce que vous souhaitez. Evidemment cela
restreint à MSIE seul (et sans doute Windows seul).

Le VBS servant à transmettre des virus, on risque d'avoir les usagers
sérieux qui refuseront ce type de fichier pour ne pas se faire
infecter. Mais, bon, si on utilise IE, faut pas trop se préoccuper
de sécurité :-)

Denis
Mickaël Wolff
Pierre Goiffon a écrit :

Olla, on se calme un peu ! C'est une problématique typique intranet, or
il n'y a pas à ma connaissance de groupe traitant des intranet.

Ce n'est pas une problématique Intranet, mais MS :p

Que
Excel soit un format propriétaire (et pas uniquement Windows bien
entendu)

Haha, jamais les versions MS Office Windows et Mac ne furent
pleinement fonctionnelles... D'ailleurs, de quelle version de Excel
parlons-nous ?

est assez accessoire à mon sens. Pas sûr sur vous ayez donné la
même réponse énervée s'il s'était agit d'un lien vers un PDF ?

PDF est un format ouvert, ça change tout.

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org
Bruno Desthuilliers
Pierre Goiffon a écrit :
Bruno Desthuilliers wrote:

(snip)
Pas standard. C'est un pb de programmation windows avec des trucs
propriétaires windows et qui ne peut (si c'est possible) fonctionner
que sous windows. Bref, poste ta question sur un newsgroup windows.

Olla, on se calme un peu !

??? Je suis parfaitement calme.

C'est une problématique typique intranet,

Pour quelle définition de "intranet" ? Nous avons notre propre intranet
ici, et aucune "problématique" de cet ordre.

or
il n'y a pas à ma connaissance de groupe traitant des intranet. Que
Excel soit un format propriétaire (et pas uniquement Windows bien
entendu)

Je ne peux que bisser Mickaël Wolff : MSOffice n'a jamais été
"pleinement fonctionnel" sur une quelconque autre plateforme.

est assez accessoire à mon sens.

Pas sûr sur vous ayez donné la
même réponse énervée

Ma réponse n'a rien d'"énervée". La question de l'OP porte sur des
fonctionnalitées non standard (ie : non définie par les normes HTTP et
HTML), et qui n'existent que sur *une* plateforme très spécifique. Les
réponses à ces questions relèvent de la programmation spécifique à cette
plateforme. Je recommande donc à l'OP de poser la question sur un
newsgroup où il trouvera des experts des cette plateforme.

s'il s'était agit d'un lien vers un PDF ?

S'il s'était agit d'un lien *vers une page précise* d'un PDF, j'aurais
expliqué à l'OP que cela n'était pas standard - donc impossible à
implémenter de façon fiable sauf éventuellement à connaitre de façon
certaine la plateforme (OS + navigateur + lecteur PDF) cible, et que
même dans ce cas là, la réponse était à chercher sur un
newsgroup/forum/liste spécifique à cette/ces plateformes. Mais comme on
sait ici quelle est la plateforme cible, la question ne se pose même pas.

Pourtant
j'ai souvenir d'une question similaire ici même.

Ce n'est pas parce qu'une question HS a déjà été posée dans un ng
qu'elle est moins HS.
Paul Gaborit
À (at) Wed, 03 Sep 2008 15:28:37 +0200,
Bruno Desthuilliers écrivait (wrote):
or il n'y a pas à ma connaissance de groupe traitant des intranet.
Que Excel soit un format propriétaire (et pas uniquement Windows
bien entendu)

Je ne peux que bisser Mickaël Wolff : MSOffice n'a jamais été
"pleinement fonctionnel" sur une quelconque autre plateforme.

[... que Windows ?...]

Je rappelle que Excel fonctionnait sur Mac avant même que Windows ne
soit né. Bon, d'accord, à l'époque internet se limitait à un peu de
mail (en uucp) et quelques serveurs ftp et Excel n'était pas encore
multi-feuilles donc la question ne pouvait pas se poser. ;-)

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
Pierre Goiffon
Bruno Desthuilliers wrote:
Je ne peux que bisser Mickaël Wolff : MSOffice n'a jamais été
"pleinement fonctionnel" sur une quelconque autre plateforme.

Ha ? Quelle drôle d'affirmation... Il serait assez nécessaire de citer
une étude fiable sur la provenance des fichiers Office ces 10 dernières
années pour étayer un minimum ces propos.

La question de l'OP porte sur des
fonctionnalitées non standard (ie : non définie par les normes HTTP et
HTML), et qui n'existent que sur *une* plateforme très spécifique. Les
réponses à ces questions relèvent de la programmation spécifique à cette
plateforme. Je recommande donc à l'OP de poser la question sur un
newsgroup où il trouvera des experts des cette plateforme.

Sur un intranet, l'environnement serveur et client est le plus souvent
maîtrisée, on peut donc faire certains choix.
Il s'agit d'un développement Web, en utilisant certaines fonctionnalité
spécifiques à un environnement donné. Sur la hiérarchie anglophone, un
groupe dédié aux intranet (comp.infosystems.intranet) aurait
parfaitement abrité cette conversation. Sur la hiérarchie fr, ce groupe
me parait le seul adapté. Si vous n'êtes pas d'accord, soyez assez
gentil de tous nous éclairer.

S'il s'était agit d'un lien *vers une page précise* d'un PDF, j'aurais
expliqué à l'OP que cela n'était pas standard

Ha ?
http://www.adobe.com/devnet/acrobat/pdfs/pdf_open_parameters.pdf
(chapitre "spécifying parameters in a URL" que je n'ai pas lu en entier
puisque je n'ai pas pris la peine de reconstruire le lien qui va bien :) )
Sergio
Pierre Goiffon a exposé le 03/09/2008 :

S'il s'était agit d'un lien *vers une page précise* d'un PDF, j'aurais
expliqué à l'OP que cela n'était pas standard

Ha ?
http://www.adobe.com/devnet/acrobat/pdfs/pdf_open_parameters.pdf
(chapitre "spécifying parameters in a URL" que je n'ai pas lu en entier
puisque je n'ai pas pris la peine de reconstruire le lien qui va bien :) )

http://www.adobe.com/devnet/acrobat/pdfs/pdf_open_parameters.pdf#page=7

?

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Bruno Desthuilliers
Paul Gaborit a écrit :
À (at) Wed, 03 Sep 2008 15:28:37 +0200,
Bruno Desthuilliers écrivait (wrote):
or il n'y a pas à ma connaissance de groupe traitant des intranet.
Que Excel soit un format propriétaire (et pas uniquement Windows
bien entendu)

Je ne peux que bisser Mickaël Wolff : MSOffice n'a jamais été
"pleinement fonctionnel" sur une quelconque autre plateforme.

[... que Windows ?...]

Je rappelle que Excel fonctionnait sur Mac avant même que Windows ne
soit né.

Ok. Mais parlons nous vraiment du même logiciel ?-)

Bon, d'accord, à l'époque internet se limitait à un peu de
mail (en uucp) et quelques serveurs ftp et Excel n'était pas encore
multi-feuilles donc la question ne pouvait pas se poser. ;-)

cqfd.
Bruno Desthuilliers
Pierre Goiffon a écrit :
Bruno Desthuilliers wrote:
Je ne peux que bisser Mickaël Wolff : MSOffice n'a jamais été
"pleinement fonctionnel" sur une quelconque autre plateforme.

Ha ? Quelle drôle d'affirmation... Il serait assez nécessaire de citer
une étude fiable sur la provenance des fichiers Office ces 10 dernières
années pour étayer un minimum ces propos.

Ok, j'ai mal formulé mon propos. Je pensais bien sûr à l'intégration de
composants COM/ActiveX/quelque soit le nouveau nom de la même
fonctionnalité chez MS/ entre le navigateur (IE, of course) et MSOffice.

La question de l'OP porte sur des fonctionnalitées non standard (ie :
non définie par les normes HTTP et HTML), et qui n'existent que sur
*une* plateforme très spécifique. Les réponses à ces questions
relèvent de la programmation spécifique à cette plateforme. Je
recommande donc à l'OP de poser la question sur un newsgroup où il
trouvera des experts des cette plateforme.

Sur un intranet, l'environnement serveur et client est le plus souvent
maîtrisée, on peut donc faire certains choix.

Sur pas mal d'intranet, l'environnement client est bien trop hétérogène
pour qu'on puisse parler de "maîtrise". Mon expérience en tous cas...

Il s'agit d'un développement Web, en utilisant certaines fonctionnalité
spécifiques à un environnement donné.

Question de point de vue. En ce qui me concerne, dès qu'entre en jeu
quelque chose de spécifique à une plateforme, ce n'est plus du
développement web, mais du développement spécifique à une plateforme,
même si ce développement intègre des technologies liées au web.

Sur la hiérarchie anglophone, un
groupe dédié aux intranet (comp.infosystems.intranet) aurait
parfaitement abrité cette conversation. Sur la hiérarchie fr, ce groupe
me parait le seul adapté. Si vous n'êtes pas d'accord, soyez assez
gentil de tous nous éclairer.

Il me semble l'avoir déjà fait.

S'il s'était agit d'un lien *vers une page précise* d'un PDF, j'aurais
expliqué à l'OP que cela n'était pas standard

Ha ?
http://www.adobe.com/devnet/acrobat/pdfs/pdf_open_parameters.pdf

Ne marche pas avec n'importe quel lecteur de pdf. Le fait même qu'une
url pointe vers un fichier pdf n'impliquant d'ailleurs pas le lancement
d'un lecteur de pdf.

Pierre, est-il possible de ne pas être du même avis que toi sans que ça
doive tourner à l'agression ? J'ai été très surpris par certains propos
dans ton post précédant, impliquant de ma part un quelconque énervement,
quand je me contentais de recommander à l'OP de poser sa question sur un
groupe spécifique à la plateforme cible, dans lequel il aura AMHA des
réponses bien plus constructives que l'échange en cours. Tu a bien sûr
le droit de ne pas être d'accord avec moi, mais dans ce cas, de grâce,
répond plutôt de façon concrète à l'OP au lieu d'interpréter mon propos.
1 2 3