lien symbolique ?

truc
je lis que le lien symbolique est plus sûr que l'alias, dixit JiPaul.
J'ai trouvé sur internet un logiciel de service, SymbolicLinker.service,
qui permet de faire ce lien sans passer par le terminal.
<http://seiryu.home.comcast.net/~seiryu/symboliclinker.html>

Il y a une chose dont je suis pas sûr, c'est le dossier maître où
peut-il être mis ?
Comme j'aime le pas à pas, je prendrai comme exemple le dossier
Documents de Utilisateurs>Mézigues>Documents.
Je voudrais qu'il soit sur le disque DD-Ext, mais je ne voudrais pas que
les fichiers qui doivent aller dans ce dossier se perdent.
Puis-je le recopier sur un autre disque, faire le lien symbolique que je
copie dans le dossier Mézigue, ainsi tous les fichiers qui devraient se
positionner dans utilisateurs>Mézigue>Documents vont allés, sans rien
faire, dans les dossier Documents du disque DD-Ext.

Ai-je bon ?

Question subsidiaire, quid du clone (avec CCC) du disque avec le
système, sur ce clone pourrais-je démarrer la machine et la copie
clonique de ce lien ira pointer sur le dossier Documents du disque
DD-Ext ?
Ou alors j'ai dans le clone la copie exacte du dossier Documents du
disque DD-Ext.

--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

1 2 3 4 5
pehache
Le 28/09/2015 18:11, B. Graignic a écrit :

je lis que le lien symbolique est plus sûr que l'alias, dixit JiPaul.

C'est différent, c'est tout.

<http://seiryu.home.comcast.net/~seiryu/symboliclinker.html&gt;

[...]

Pourquoi se perdraient-ils ?

[...]

Oui.

[...]

En principe oui.

Ou alors j'ai dans le clone la copie exacte du dossier Documents du
disque DD-Ext.

Non.

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel
truc
pehache wrote:

> [...]

> positionner dans utilisateurs>Mézigue>Documents vont allés, sans rien
> faire, dans les dossier Documents du disque DD-Ext.

Oui.

> [...]
> système, sur ce clone pourrais-je démarrer la machine et la copie
> clonique de ce lien ira pointer sur le dossier Documents du disque

En principe oui.

> Ou alors j'ai dans le clone la copie exacte du dossier Documents du
> disque DD-Ext.

Non.

Merci beaucoup pour ces confirmations.

--
B. Graignic

g4fleurot
B. Graignic wrote:

Il y a une chose dont je suis pas sûr, c'est le dossier maître où
peut-il être mis ?

Je me suis fait un service avec Automator, placé dans
~/Bibliothèque/Services qui copie les liens sur le bureau, mais on peut
le faire aller directement où on veut
--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
B. Graignic wrote:

qui permet de faire ce lien sans passer par le terminal.
<http://seiryu.home.comcast.net/~seiryu/symboliclinker.html&gt;

Avec Automator, on peut fabriquer un service à placer dans la
bibliothèque ~/Bibliothèque/Service qui crée le lien symbolique où on
veut en faisant un clic droit > Service > LeNomDuServiceQueTuAsCréé sur
l'élément à lier.
Dans cet exemple (ma configuration), le lien symbolique est créé sur le
bureau.
<https://www.dropbox.com/s/pvejwincv2klb0f/Snapshot%202015-09-29%20%C3%A0%2015.51.09.png?dl=0&gt;

Si tu veux qu'il soit créé dans Utilisateurs>Mézigues>Documents
tu mets dans le script Shell
ln -s "$@" ~/Mézigues/Documents
et le lien symbolique a le même nom que l'original. (pas propriétaire
comme l'autre).

Dans Automator, Nouveau > Services >
Fichiers et dossiers > Obtenir les éléments du Finder indiqués
puis
Utilitaires > Exécuter un script shell et recopier le ligne
--
Gérard FLEUROT plus un
eric.hamery
B. Graignic wrote:

[...]

il y a "Alias2LN" qui est plutot bien pour les liens symbolique...

juste pour dire...

blanc
B. Graignic wrote:

je lis que le lien symbolique est plus sûr que l'alias, dixit JiPaul.

Je n'ai jamais dit cela !...
Par contre, j'ai peut-être dit, pour telle ou telle application, que
l'un marchait et pas l'autre... Il y a certain cas où c'est l'alias qui
fonctionne et d'autres où c'est le lien symb. Il peut arriver aussi que
les deux fonctionnent ou aucun !... Le mieux étant d'essayer pour chaque
application avec laquelle on a besoin d'un alias/lien symbol...

Il y a une chose dont je suis pas sûr, c'est le dossier maître où
peut-il être mis ? `

Maître ? Tu veux dire le dossier original, non ?

[...]

Si le lien symbolique est correct, il n'ont pas de raison de se perdre.
Il faut savoir en fait une chose :
- pour les alias, si on déplace le dossier (ou fichier) original vers
lequel pointe l'alias à un autre endroit, le système en garde sa trace
et corrige (en général ) l'alias la première fois qu'on s'en sert.
- pour les liens symb, par contre, ce n'est pas le cas. Càd que si on
déplace l'original, le lien est brisé. Donc on ne peut plus accéder à
l'original par le lien et il faudra le corriger pur que ça fonctionne à
nouveau.
Mais rien n'est perdu : si tu essayes de déplacer/copier des fichiers
sur le dossier original en passant par le lien brisé, le système te dis
que ça n'est pas possible, et ne fait rien !
Par ailleurs, si tu remets le dossier original à sa place initiale, le
lien est rétabli (il fonctionne de nouveau).

Il est préférable par ailleurs quand on crée un lien symbolique de lui
mettre un chemin absolu (càd commençant par /) vers l'original pour
qu'il reste valable si on déplace ou copie le lien.

Puis-je le recopier

le dossier original je suppose ? Oui le recopier (option-glisser) ou le
déplacer (cmd-glisser).

sur un autre disque, faire le lien symbolique que je
copie dans le dossier Mézigue,

Tu crées le lien directement dans le dossier Mézigue, tu n'as pas à le
copier....
[Peut être faut il faire comme tu dis avec SymbolicLinker.service, mais
je ne connais pas cet outil tellement je trouve simple d'utiliser le
Terminal pour créer un line symbolique : tu te places dans le bon
dossier (Mézigue dans tu cas, et tu dois y être directement dès que tu
ouvres une fenêtre Terminal), tu tapes :
ln -s
(LN -S en minuscules) (suivi d'une espace)
tu fais alors glisser l'original vers lequel tu veux pointer (et ce peut
être un dossier ou un fichier) depuis le Finder vers le terminal. Tu
valides et c'est tout !...]

ainsi tous les fichiers qui devraient se
positionner dans utilisateurs>Mézigue>Documents vont allés, sans rien
faire, dans les dossier Documents du disque DD-Ext.

Non. Ce n'est pas la création (ni la copie) du lien qui vont déplacer
tes fichiers. Par contre le fait de déplacer(ou copier) le dossier
original va le faire : il emmène tout son contenu avec lui (comme quand
tu déplaces une marmite de soupe : en général la soupe viens avec) !...

Pas sûr d'avoir bien compris cette question en fait... Si ce n'est pas
le cas, repose là plus clairement.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
pehache
Le 29/09/2015 à 16:59, JiPaul a écrit :
B. Graignic wrote:

[...]

Je ne vois en fait pas de situation dans laquelle un lien symbolique
pourrait ne pas fonctionner. Les liens symboliques sont génériques et
gérés au niveau du système de fichiers, et donc transparents pour les
applications.
blanc
pehache wrote:

[...]

Je me disais la même chose. Pourtant je me souviens d'avoir vu des cas
où ils ne fonctionnaient pas.

En fait ils ne sont pas tout à fait transparents pour les applis.
Prenons simplement la commande
ls -l
dans le Terminal.
Elle saura reconnaitre la différence entre un lien, un dossier, un
fichier, etc... puisqu'elle affiche ce dont il s'agit dans son premier
caractère. Par exemple dans l'extrait qui suit, la première ligne
indique un fichier régulier (-), la deuxième un dossier (d) et la
troisième un lien (L) qui en l'occurence est un lien symbolique (vers un
dossier) :

-rw------- 1 jp 504 5 15 aoû 2012 output.txt
drwxr-xr-x 3 jp 504 102 22 avr 2010 result_conversions_GC/
lrwx------ 1 jp 504 26 25 mai 16:35 scri -> /Vga2/scri

Partant de là on peut très bien imaginer qu'une appli refuse de suivre
le lien. Ça peut être le cas en particulier pour une appli écrite dans
l'autre monde et convertie à la va-vite pour être utilisable sous Mac OS
X (ou sous linux).

Mais sans aller si loin, et en réfléchissant, je viens de retrouver un
cas qui est proprement dans le monde Apple. Même s'il est vrai que c'est
plutôt un excès de zèle qui est néfaste (à mon sens). En fait, j'en ai
parlé récemment ici :
<1mb9ze4.1pfybqc371qm8N%
(probablement ce qu'à lu B. et qui l'à induit en erreur)
Ça marchait avec les versions antérieures à 10.6 ou 10.7 du système, car
le moteur du ScSaver gardait en mémoire le chemin du lien. Et ça ne
marche plus dans les dernières versions, car ils gardent le chemin du
fichier ou dossier pointé.
Mais en tout cas cela prouve bien que ce n'est pas tout à fait
transparent pour les applis.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
truc
JiPaul wrote:

B. Graignic wrote:

> je lis que le lien symbolique est plus sûr que l'alias, dixit JiPaul.

Je n'ai jamais dit cela !...

c'était le sens de ta phrase ou j'ai mal compris mais comme tu y es
revenu plusiseurs fois ...

> Il y a une chose dont je suis pas sûr, c'est le dossier maître où
> peut-il être mis ? `

Maître ? Tu veux dire le dossier original, non ?

Oui, original; De temps en temps j'ai du mal à trouver le bon mot ;_;

> [...]

> Puis-je le recopier

le dossier original je suppose ? Oui le recopier (option-glisser) ou le

en réalité, le déplacer.

> [...]

original va le faire : il emmène tout son contenu avec lui (comme quand
tu déplaces une marmite de soupe : en général la soupe viens avec) !...

il vaut mieux, mais certain logiciel copie le dossier original quand il
trouve un alias. Ne me demande pas lequel, c'est un souvenir.

Pas sûr d'avoir bien compris cette question en fait... Si ce n'est pas
le cas, repose là plus clairement.

je vérifirai si j'ai compris en faisant des essais.

--
B. Graignic

truc
Fleuger wrote:

B. Graignic wrote:

> [...]

tu mets dans le script Shell
ln -s "$@" ~/Mézigues/Documents
et le lien symbolique a le même nom que l'original. (pas propriétaire

peut-être mais plus facile à rechercher.

Dans Automator, Nouveau > Services >
Fichiers et dossiers > Obtenir les éléments du Finder indiqués
puis
Utilitaires > Exécuter un script shell et recopier le ligne

Désolé, je comprends rien ! je dois être bouché à la toile émeri.
je ne vois pas ce que vient faire Automator sauf si c'est toujours au
même endroit qu'on veut créer un lien.

--
B. Graignic

1 2 3 4 5