Liens cliquables 'mailto' : internationalisation.

Olivier Miakinen
[Diapublication, suivi dans fr.comp.infosystemes.www.auteurs]

Bonjour,

Il y a quelques jours, dans fr.comp.infosystemes.www.navigateurs, on
discutait de la syntaxe d'une URL de type mailto pour faire envoyer un
courriel à partir d'une page web. La question concernait le possible
attachement de pièces jointes, ce qui n'était pas prévu par le RFC 2368.

Du coup, je signale à ceux que cela intéresse qu'un nouveau RFC 6068
remplace le RFC 2368, désormais obsolète. Malheureusement pour bpdu, il
n'y a toujours rien de prévu pour les pièces jointes. Mais en revanche
le cas de l'internationalisation est traité de façon assez complète :
<http://www.rfc-editor.org/rfc/rfc6068.txt>

Note : bien que le sujet soit très lié au courriel, je fais suivre la
discussion vers fr.comp.infosystemes.www.auteurs et non fr.comp.mail car
c'est surtout dans les pages web que l'on peut trouver un tel lien où
cliquer.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

Williamhoustra
Olivier Miakinen a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

Un lien mailto: a deux inconvénients
1. il permet aux robots spameurs de récupérer une adresse e-mail valide
2. c'est enquiquinant pour celui qui, dans un cyber café ne peut pas
répondre car il n'a pas les outils pour ça (bon, il peut basculer sur
son compte gmail, s'il en a un, en ayant fait un copier-coller de
l'adresse e-mail, mais ce n'est pas très commode).

Autrement dit il est préférable d'intégrer sur sa page un petit
formulaire d'envoi de mail rédigé pour ASP.NET ou en PHP selon les cas.
Pour ASP.NET avec la classe System.Net.Mail on peut faire deux choses
guères faciles à faire en PHP (à moins d'utiliser les extensions PEAR
mais j'ai jamais été fichu de comprendre comment installer ça sous
Windows) :
1. s'authentifier via le serveur SMTP (ça permet de configurer le
serveur de mail pour du "relaying" sans risque)
2. et de joindre un fichier.
Olivier Miakinen
Le 07/10/2010 20:26, Williamhoustra m'a répondu :

[...]

Sans compter l'inconvénient supplémentaire quand il s'agit d'envoyer une
pièce jointe, éventuellement grosse (ce qui était l'objet de la
discussion précédente).

Autrement dit il est préférable d'intégrer sur sa page un petit
formulaire d'envoi de mail [...]

Voilà, on en arrive toujours à la même conclusion.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Olivier Masson

[...]

Avec, comme toujours (ou souvent), un résumé français par Stéphane
Bortzmeyer : http://www.bortzmeyer.org/rfcs.html