Liens emule/edonkey

Guillaume C. \(Psyk\)
Bonjour,

Au détour de nombreux sites, j'ai pu remarquer que nombre d'entre eux
consacrés aux réseau peer2peer diffusaient, soit directement soir de par
leurs forums (donc leurs visiteurs) des liens directs menant à des
téléchargements de fichiers (protégés par les droits d'auteurs) sur les
réseaux edonkey/emule. J'ai entendu différentes choses:

- que ce genre de pratiques était légale, les liens pouvant servir de copie
de sauvegarde pour les cd munis de protection anti-copie.
- que les propriétaires du site, même si un disclaimer spécifiant l'usage
des liens pour de telles copies doit être approuvé avant inscription, sont
dans l'illégalité.
- seules les personnes diffusant ces fichiers sont dans l'illégalité.

Qq'un sait-il réellement ce qu'il en est ? Y a t-il des jurisprudences à ce
sujet ?

Merci d'avance de m'éclairer sur ce point.
Guillaume.

Brina
Dans l'article <bs2ls1$27v$, "Guillaume C.
(Psyk)" <"Guillaume C. (Psyk)"
a déclamé ...
[...]

faux, copier une contrefaçon est toujours un délit.

- que les propriétaires du site, même si un disclaimer spécifiant l'usage
des liens pour de telles copies doit être approuvé avant inscription, sont
dans l'illégalité.

n'importe quoi, cela n'exonère en rien de la responsabilité pénale et
civile.

- seules les personnes diffusant ces fichiers sont dans l'illégalité.

faux aussi.
Le fait de donner un lien vers une contrefaçon a déjà été puni par la
justice.
drzeus
pourrais avoir la decision qui confirme que les liens sont illegaux par
nature en france tout du moins
"Brina" a écrit dans le message de news:

> [...]

faux aussi.
Le fait de donner un lien vers une contrefaçon a déjà été puni par la

Mallorie
Guillaume C. (Psyk), le 21 déc. 2003, écrivait ceci:

[...]

ca dépends du type du lien:

si c'est un lien direct du type ftp
ftp:127.0.0.1madonna.mp3
c'est non !

si c'est un lien du type bittorent
c'est non aussi
les clients bittorent n'ont pas de moteur de recherche
fournir un lien c'est fournit le fichier

si c'est un lien du type
ed2k://file|Madonna.-.American.Life.2003.rar|xxxxxx|ABCDxxxxxxxxxxxx|/
c'est plus délicat!

certains sites prétendent qu'ils ne font que référencer ces liens
et qu'ils ne sont pas responsables si un internaute clique dessus.

ce n'est pas tout à fait faux.
voir www.google.com

en revenge si un ayants-droit souhaite que ces liens soit retirés
ces sites doivent obtempérer
voir www.google.com qui à retiré les liens qui pointaient vers kazaa lite

si c'est un lien du type
"Madonna.-.American.Life.2003.rar ->ABCD<-"
c'est pratiquement inattaquable
(et encore ici je n'indique que les premières lettres du hash)
c'est l'internaute qui doit faire la recherche lui-même

les juristes confirmeront ou infirmeront mes dires.
drzeus
c'est bien ce que je pensais tout du moins juridiqement parlant
le referencement stricto sens de lein edonkey ne peut etre declare illegal
"Mallorie" a écrit dans le message de news:

> [...]

c'est l'internaute qui doit faire la recherche lui-même

les juristes confirmeront ou infirmeront mes dires.

Brina
In article <bs90al$6ms$,
says...
pourrais avoir la decision qui confirme que les liens sont illegaux par
nature en france tout du moins

faut que je la retrouve c'est un jugement de correctionnelle (dijon je
crois) condammant des liens vers des fichiers MP3 sur un site alors que
les fichiers étaient situés physiquement sur un site hébergé à
l'étranger.
Mint Julep
Brina wrote:
In article <bs90al$6ms$,
says...

[...]

Sans un acces complet au serveur personne ne peut situer ou sont les mp3.
Donc lien ou ca reste illegal.