lier deux machines

16 réponses
Pascal
j'ai enfin mis enplace un serveur kvm qui héberge plusieurs vm offrant
différents services.
Le soucis est que tout repose sur cette unique machine ce qui n'est pas
vraiment très "secure".

j'envisageais, pour parer à un éventuel soucis sur cette machine, de
mettre en place une sorte de "synchro du pauvre" à base de rsync.
J'ai jeté un oeil sur drbd qui me semble pour l'instant complexe à
mettre en place .

L'idée était d'utiliser la carte réseau supplémentaire du serveur en
production pour le connecter directement (cable croisé) à une machine
disponible afin de copier tous les soirs les fichiers qcow2 de mes
machines virtuelles. Ceci afin de ne pas encombrer le réseau avec ces
volumineuses copies

Du coup si le serveur flanche, j'ai toujours la possibilité de relancer
manuellement les vm le temps de "déflancher" le serveur.

Je voulais d'abord savoir s'il était judicieux de connecter directement
2 machines de la sorte .
De plus j'ai vu sur internet que la copie de fichiers aussi volumineux
via rsync n'était pas recommandé.
Pouvez vous me donner votre avis ?

merci

10 réponses

1 2
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 21/05/2011 13:18, Pascal a écrit :
copier tous les soirs les fichiers qcow2 de mes
machines virtuelles.

Tout comme il serait insensé de vouloir dupliquer un disque dur en plein
fonctionnement, ceci ne peut fonctionner que si les VMs sont à l'arrêt.
Sinon, VMs allumées, le temps que la copie se fasse, les qcow2 ont été
modifiés et le résultat de la copie peut être corrompu (ni exactement
l'état de départ, ni exactement celui d'arrivée) et être inutilisable.

Donc si tu peux te permettre d'arrêter tes machines pendant la
sauvegarde, c'est totalement envisageable, sinon c'est à exclure !

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJN16KlAAoJEK8zQvxDY4P9zMYH/iqcPuZRLPMxbjOx3qxtO40T
/Bxfm+0ygZfD+cUaVNNEr+IK+VayzGdZQusZKsrI2BJpheGt+l9h2JBRM8+TDqV8
cowY3q4DxYTC5eOUbj7FkAjWgl+nJwOE2S1bMIVx0uLjJA+NQSXbamgfg4Im58yb
TZ2vuDhZqJ//lfuf/SmYfy6vmi8XOVQpO6o5lC0tr0Lv0oyTaIWG0oPPGj04qhn/
UydEalutROK1xYBTFBDuA3b/ZToJsTQ7lTk/8uSLhF7JVJ3rxgpmu9/Ojt8EkjDd
BcCgeBfdrUpjLfR/wlP2meIeOaxY4BkDQg3zHJd89DCQXW9bci9fXJsNLxAB1jE =NgGz
-----END PGP SIGNATURE-----
Philippe Weill
Le 21/05/2011 13:18, Pascal a écrit :
j'ai enfin mis enplace un serveur kvm qui héberge plusieurs vm offrant différents services.
Le soucis est que tout repose sur cette unique machine ce qui n'est pas vraiment très "secure".

j'envisageais, pour parer à un éventuel soucis sur cette machine, de mettre en place une sorte de
"synchro du pauvre" à base de rsync.
J'ai jeté un oeil sur drbd qui me semble pour l'instant complexe à mettre en place .

L'idée était d'utiliser la carte réseau supplémentaire du serveur en production pour le connecter
directement (cable croisé) à une machine disponible afin de copier tous les soirs les fichiers qcow2
de mes machines virtuelles. Ceci afin de ne pas encombrer le réseau avec ces volumineuses copies

Du coup si le serveur flanche, j'ai toujours la possibilité de relancer manuellement les vm le temps
de "déflancher" le serveur.

Je voulais d'abord savoir s'il était judicieux de connecter directement 2 machines de la sorte .
De plus j'ai vu sur internet que la copie de fichiers aussi volumineux via rsync n'était pas
recommandé.
Pouvez vous me donner votre avis ?

en restant sur ton idée la bonne solution est d'avoir la partition ou sont les VM sur du LVM

faire un snapshot au niveau LVM
et rsync --inplace

Cordialement
Pascal
Le 21/05/2011 13:35, Philippe Weill a écrit :
Le 21/05/2011 13:18, Pascal a écrit :
j'ai enfin mis enplace un serveur kvm qui héberge plusieurs vm offrant
différents services.
Le soucis est que tout repose sur cette unique machine ce qui n'est
pas vraiment très "secure".

j'envisageais, pour parer à un éventuel soucis sur cette machine, de
mettre en place une sorte de
"synchro du pauvre" à base de rsync.
J'ai jeté un oeil sur drbd qui me semble pour l'instant complexe à
mettre en place .

L'idée était d'utiliser la carte réseau supplémentaire du serveur en
production pour le connecter
directement (cable croisé) à une machine disponible afin de copier
tous les soirs les fichiers qcow2
de mes machines virtuelles. Ceci afin de ne pas encombrer le réseau
avec ces volumineuses copies

Du coup si le serveur flanche, j'ai toujours la possibilité de
relancer manuellement les vm le temps
de "déflancher" le serveur.

Je voulais d'abord savoir s'il était judicieux de connecter
directement 2 machines de la sorte .
De plus j'ai vu sur internet que la copie de fichiers aussi volumineux
via rsync n'était pas
recommandé.
Pouvez vous me donner votre avis ?

en restant sur ton idée la bonne solution est d'avoir la partition ou
sont les VM sur du LVM

faire un snapshot au niveau LVM
et rsync --inplace

Cordialement

Le soucis est que mes vm sont sur une partition home et qu'il me semble
que mettre en place du lvm sur une partiotions sur laquelle il y a des
données vire les données .non ?
a vrai dire je enconnais que très très très peu lvm
même si j'en ai entendu que du bien.
merci
Pascal
Le 21/05/2011 13:32, Aéris a écrit :
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 21/05/2011 13:18, Pascal a écrit :
copier tous les soirs les fichiers qcow2 de mes
machines virtuelles.

Tout comme il serait insensé de vouloir dupliquer un disque dur en plein
fonctionnement, ceci ne peut fonctionner que si les VMs sont à l'arrêt.
Sinon, VMs allumées, le temps que la copie se fasse, les qcow2 ont été
modifiés et le résultat de la copie peut être corrompu (ni exactement
l'état de départ, ni exactement celui d'arrivée) et être inutilisable.

Donc si tu peux te permettre d'arrêter tes machines pendant la
sauvegarde, c'est totalement envisageable, sinon c'est à exclure !

Il était prévu dans cette solution d'arrêter les vm

merci
Philippe Weill
Le 21/05/2011 14:28, Pascal a écrit :

Cordialement

Le soucis est que mes vm sont sur une partition home et qu'il me semble que mettre en place du lvm
sur une partiotions sur laquelle il y a des données vire les données .non ?

Oui c'est sûr
Mais comme tu as 2 serveurs tu peux le faire serveur par serveur
comme en plus tu pensais arrêter tes machines pendant la sauvegarde c'est plus facile

apres backup des données sur le deuxieme

tu modifie le type de partition sur le premier (8e)

pvcreate /dev/sdXY ( partion home )
vgcreate VGHOME /dev/sdXY
lvcreate -n HOME -L XXG VGHOME ( garde quelques giga de marge pour les snapshot )

exemple de script de backup
#!/bin/sh
# creating snapshot volume
lvcreate -L 6G -s -n snap_vmware VGHOME
# mounting the snapshot
mkdir -p /tmp/mnt
mount /dev/VGHOME/snap_vmware /tmp/mnt
# backup des données
# ...
rsync -avH --inplace --progress /tmp/mnt/ :/EXPORTS/vmware/
#
# Releasing snapshot
umount /tmp/mnt
lvremove -f /dev/VGHOME/snap_vmware

a vrai dire je enconnais que très très très peu lvm
même si j'en ai entendu que du bien.
merci
Pascal
Oui c'est sûr
Mais comme tu as 2 serveurs tu peux le faire serveur par serveur
comme en plus tu pensais arrêter tes machines pendant la sauvegarde
c'est plus facile

Actuellement je n'ai qu'un seul serveur d'ou mon soucis, j'ai
effectivement une machine qui peut permettre de faire la transition

apres backup des données sur le deuxieme

tu modifie le type de partition sur le premier (8e)

pvcreate /dev/sdXY ( partion home )
vgcreate VGHOME /dev/sdXY
lvcreate -n HOME -L XXG VGHOME ( garde quelques giga de marge pour les
snapshot )

exemple de script de backup
#!/bin/sh
# creating snapshot volume
lvcreate -L 6G -s -n snap_vmware VGHOME
# mounting the snapshot
mkdir -p /tmp/mnt
mount /dev/VGHOME/snap_vmware /tmp/mnt
# backup des données
# ...
rsync -avH --inplace --progress /tmp/mnt/ :/EXPORTS/vmware/
#
# Releasing snapshot
umount /tmp/mnt
lvremove -f /dev/VGHOME/snap_vmware

heu......... comment dire ?? bah là vraiment merci !!!!
je vais regarder tout ça de plus pret
merci vraiment encore !!
Kevin Denis
Le 21-05-2011, Pascal a écrit :
j'ai enfin mis enplace un serveur kvm qui héberge plusieurs vm offrant
différents services.
j'envisageais, pour parer à un éventuel soucis sur cette machine, de
mettre en place une sorte de "synchro du pauvre" à base de rsync.

http://www.linux-kvm.org/page/Migration
Tout semble prévu d'emblée avec KVM, pourquoi réinventer la roue?
--
Kevin
Pascal
tu modifie le type de partition sur le premier (8e)

pvcreate /dev/sdXY ( partion home )
vgcreate VGHOME /dev/sdXY
lvcreate -n HOME -L XXG VGHOME ( garde quelques giga de marge pour les snapshot )

exemple de script de backup
#!/bin/sh
# creating snapshot volume
lvcreate -L 6G -s -n snap_vmware VGHOME
# mounting the snapshot
mkdir -p /tmp/mnt
mount /dev/VGHOME/snap_vmware /tmp/mnt
# backup des données
# ...
rsync -avH --inplace --progress /tmp/mnt/ :/EXPORTS/vmware/
#
# Releasing snapshot
umount /tmp/mnt
lvremove -f /dev/VGHOME/snap_vmware

Je découvre donc lvm et j'ai commencé à faire quelques tests le lv home est créé
formaté en ext3 et monté dans /home.
jusqu'à là j'ai bien compris
Par contre dans ton script de sauvegarde une fois le lv créé tu ne le formates
pas, ça ne pose pas problème ?

merci encore
Philippe Weill
Le 23/05/2011 11:20, Pascal a écrit :

tu modifie le type de partition sur le premier (8e)

pvcreate /dev/sdXY ( partion home )
vgcreate VGHOME /dev/sdXY
lvcreate -n HOME -L XXG VGHOME ( garde quelques giga de marge pour les snapshot )

exemple de script de backup
#!/bin/sh
# creating snapshot volume
lvcreate -L 6G -s -n snap_vmware VGHOME
# mounting the snapshot
mkdir -p /tmp/mnt
mount /dev/VGHOME/snap_vmware /tmp/mnt
# backup des données
# ...
rsync -avH --inplace --progress /tmp/mnt/ :/EXPORTS/vmware/
#
# Releasing snapshot
umount /tmp/mnt
lvremove -f /dev/VGHOME/snap_vmware

Je découvre donc lvm et j'ai commencé à faire quelques tests le lv home est créé
formaté en ext3 et monté dans /home.
jusqu'à là j'ai bien compris
Par contre dans ton script de sauvegarde une fois le lv créé tu ne le formates
pas, ça ne pose pas problème ?

merci encore

non cela ne se formate pas par contre en adaptant mon script pour les news
il y a eu une typo
lvcreate -L 6G -s -n snap_vmware /dev/VGHOME/HOME

le snap est a créer par rapport au LV existant et pas au VG comme je l'ai écrit

en fait sur le lv du snapshot il ne garde que les modifications du système de fichier
du lv réel
Pascal
-------- Message original --------

Le 23/05/2011 11:20, Pascal a écrit :

tu modifie le type de partition sur le premier (8e)

pvcreate /dev/sdXY ( partion home )
vgcreate VGHOME /dev/sdXY
lvcreate -n HOME -L XXG VGHOME ( garde quelques giga de marge pour les snapshot )

exemple de script de backup
#!/bin/sh
# creating snapshot volume
lvcreate -L 6G -s -n snap_vmware VGHOME
# mounting the snapshot
mkdir -p /tmp/mnt
mount /dev/VGHOME/snap_vmware /tmp/mnt
# backup des données
# ...
rsync -avH --inplace --progress /tmp/mnt/ :/EXPORTS/vmware/
#
# Releasing snapshot
umount /tmp/mnt
lvremove -f /dev/VGHOME/snap_vmware

Je découvre donc lvm et j'ai commencé à faire quelques tests le lv home est créé
formaté en ext3 et monté dans /home.
jusqu'à là j'ai bien compris
Par contre dans ton script de sauvegarde une fois le lv créé tu ne le formates
pas, ça ne pose pas problème ?

merci encore

non cela ne se formate pas par contre en adaptant mon script pour les news
il y a eu une typo
lvcreate -L 6G -s -n snap_vmware /dev/VGHOME/HOME

le snap est a créer par rapport au LV existant et pas au VG comme je l'ai écrit

en fait sur le lv du snapshot il ne garde que les modifications du système de fichier
du lv réel

merci beaucoup encore pour ton aide. J'avance à petit pas mais j'avance
pour l'instant je fais plein de tests

Merci encore
1 2