Lieux de prises de vues Autorisation ?

13 réponses
Alain BEZIERS
Salut à tous

J'envisage de faire des séances photos avec un modèle , dans manoir (de ce
coté ) pas de problème , c'est en accord signé avec le propriètaire ,mais
là ou "ça colle" pas , réaliser des photos (toujours avec le modèle) dans
un lavoir ( très ancien d'ailleurs) , y a t-il des conditons ? , cela
entre dans la définition 'lieu public" ? lequels et sont les precautions à
prendre pour ce genre de P deV

Comme le lavoir un lieu public , demander l'accord de la Mairie ? ,est ce
autorisé pour les photos de nus ?

quoique un lieu fermé , je prèfère être réglo ,on n'est jamais a l'abri
des mauvaises surprises !

Avis a ceux qui ont organisé des séances de ce genre ,peuvent donner des
infos a ce sujet

je les remercie d'avance

Alain

10 réponses

1 2
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Alain BEZIERS wrote:
Salut à tous

J'envisage de faire des séances photos avec un modèle , dans manoir (de ce
coté ) pas de problème , c'est en accord signé avec le propriétaire ,mais
là ou "ça colle" pas , réaliser des photos (toujours avec le modèle) dans
un lavoir ( très ancien d'ailleurs) , y a t-il des conditons ? , cela
entre dans la définition 'lieu public" ? lequels et sont les precautions à
prendre pour ce genre de P deV

Comme le lavoir un lieu public , demander l'accord de la Mairie ? ,est ce
autorisé pour les photos de nus ?

Tu vas avoir les passants bouche bée sur la photo.

quoique un lieu fermé , je préfère être réglo ,on n'est jamais a l'abri
des mauvaises surprises !

En principe dans un lieu public tu as le droit de faire des photos : par
contre, si c'est un lieu public ton modèle n'a pas le droit de se mettre
à poil. Le maire à des pouvoirs de police, il peut intervenir pour faire
cesser l'embouteillage.
Mon point de vue très pragmatique : si c'est dans un lieu suffisement
écarté, tu fais tes photos, avec une copine qui fait le guet ( un copain
ne regardera pas du bon coté :) ) et un tchador pour couvrir le modèle
si la famille Duchmoll vient faire sa promenade du dimanche.
Si comme souvent le lavoir est au milieu du village, n'y compte pas trop.
Bonne scéance !

Noëlle Adam.

Ofnuts
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
tu fais tes photos, avec une copine qui fait le guet ( un copain
ne regardera pas du bon coté :) )

Si, si c'est un copain qui fait le gay, en plus du guet.

OK, je sors....

Ricco
Ofnuts wrote:
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
tu fais tes photos, avec une copine qui fait le guet ( un copain
ne regardera pas du bon coté :) )

Si, si c'est un copain qui fait le gay, en plus du guet.

OK, je sors....

oui, rejoins moi pres du gué, je suis déjà dehors moi !
en fait demander une autorisation, c'est le meilleur moyen pour ne pas
l'avoir, tandis que si tu fais tes photos, le temps que ca se mette en
route, tu auras pu shooter trois cartes de eux gigas

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Alain BEZIERS
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 46ce8f7b$0$27391$
Alain BEZIERS wrote:
Salut à tous

J'envisage de faire des séances photos avec un modèle , dans manoir (de
ce coté ) pas de problème , c'est en accord signé avec le propriétaire
,mais là ou "ça colle" pas , réaliser des photos (toujours avec le
modèle) dans un lavoir ( très ancien d'ailleurs) , y a t-il des
conditons ? , cela entre dans la définition 'lieu public" ? lequels et
sont les precautions à prendre pour ce genre de P deV

Comme le lavoir un lieu public , demander l'accord de la Mairie ? ,est
ce autorisé pour les photos de nus ?

Tu vas avoir les passants bouche bée sur la photo.

quoique un lieu fermé , je préfère être réglo ,on n'est jamais a l'abri
des mauvaises surprises !

En principe dans un lieu public tu as le droit de faire des photos : par
contre, si c'est un lieu public ton modèle n'a pas le droit de se mettre à
poil. Le maire à des pouvoirs de police, il peut intervenir pour faire
cesser l'embouteillage.
Mon point de vue très pragmatique : si c'est dans un lieu suffisement
écarté, tu fais tes photos, avec une copine qui fait le guet ( un copain
ne regardera pas du bon coté :) ) et un tchador pour couvrir le modèle si
la famille Duchmoll vient faire sa promenade du dimanche.
Si comme souvent le lavoir est au milieu du village, n'y compte pas trop.
Bonne scéance !

En effet c'est je pensais ,le mieux est de faire des photos dans un lieu sûr
, pas de problème si on prends des précautions à l'avance ,par contre pour
la diffusion ou l'exposition , cela peut présenter des difficultés
suplémentaires ? , (par ex un modèle devant un monument , un lavoir ou une
place)
j'ai vu des livres sur ce genre de photos (toujours des nus)
J'aimerais avoir des avis a ce sujet ?

Alain

Noëlle Adam.

Emma
Ofnuts wrote:
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
tu fais tes photos, avec une copine qui fait le guet ( un copain
ne regardera pas du bon coté :) )

Si, si c'est un copain qui fait le gay, en plus du guet.

OK, je sors....

oui, rejoins moi pres du gué, je suis déjà dehors moi !
en fait demander une autorisation, c'est le meilleur moyen pour ne pas
l'avoir, tandis que si tu fais tes photos, le temps que ca se mette en
route, tu auras pu shooter trois cartes de eux gigas

c'est vrai que dans un cas semblable ...
et si demander l'autorisation , cela veut dire quelle puisse être
refusée ...
alors parfois je préfrère ne pas demander

Mais, quand il ne risque pas y avoir de conséquences
(ici mettons que la prise de vue se fasse à l'abri des regards, à une
heure où il n'y a personne, un lavoir en dehors du village, et qu'on
puisse dire "ah bon y'a un problème excusez moi je ne savais pas, je
n'imaginais pas,... d'habitude ... où dois-je m'adresser s'il vous plaît
....)

d'un autre côté, on peut demander l'autorisation de faire des photos
artistiques sans précisions ?

Autre problème : Pour la publication, est-ce que le lieu va être
vraiment reconnaissable ?
Soit on photographie un modèle, soit un lieu ?
c'est vrai parfois les deux

Mais si le lieu DOIT être reconnnaissable, il vaut mieux faire les
choses dans les règles : parfois , c'est plus simple
demander une aurorisation
ne pas parler trop de photos de nus pour ne pas choquer l'indigène (je
plaisante)
dire artistique avec modèle
demander à avoir, pendant quelques heures, la jouissance (pas de
mauvaise plaisanterie svp) exclusive du lieu, la paix pour faire la
prise de vue : pas de public, pas d'annnonce sur les hauts parleurs du
village :-))
signer que l'on rendra les lieux indemnes de toute "preuve" du passage

la suite cela dépendra en grande partie de la qualité des photos
(nu pas porno ?)

Emma pous'au crime parfois

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par
l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la liberté.
Alain

Alain BEZIERS

d'un autre côté, on peut demander l'autorisation de faire des photos
artistiques sans précisions ?

Autre problème : Pour la publication, est-ce que le lieu va être vraiment
reconnaissable ?
Soit on photographie un modèle, soit un lieu ?
c'est vrai parfois les deux

Mais si le lieu DOIT être reconnnaissable, il vaut mieux faire les choses
dans les règles : parfois , c'est plus simple
demander une aurorisation
ne pas parler trop de photos de nus pour ne pas choquer l'indigène (je
plaisante)
dire artistique avec modèle
demander à avoir, pendant quelques heures, la jouissance (pas de mauvaise
plaisanterie svp) exclusive du lieu, la paix pour faire la prise de vue :
pas de public, pas d'annnonce sur les hauts parleurs du village :-))
signer que l'on rendra les lieux indemnes de toute "preuve" du passage

la suite cela dépendra en grande partie de la qualité des photos

(nu pas porno ?)

Pas de porno en tout cas

En effet c'est difficile d'accepter ce genre de prise de vue , on a beau
expliquer ce que je veux faire de l'artistique , si on me connait pas pas
,sûr que ça ne "passera pas" surtout dans les village et j'ai un peu peur
d'avoir "affaire" a une commune "pas commode"

Si des personnes ont eu cette chance ,ont dèjà fait ce genre de prise de
vues , qu' il me conseille comment faire ?est -il possible d'obtenir un
accord écrit auprès des autorités ,

A vrai dire je n'ai jamais essayé , sauf dans un lieu privé

Alain

Stephane Legras-Decussy
"Emma" a écrit dans le message de news:

"ah bon y'a un problème excusez moi je ne savais pas, je
n'imaginais pas,... d'habitude ... où dois-je m'adresser s'il vous plaît
....)

avoir le reflexe de dire qu'on travaille pour la télé.

la télé a tous les droits dans l'esprit de l'humain
standard.

si possible un truc bien naze, genre "équipe de julien courbet"... :-)

Daniel Rocha
Alain BEZIERS wrote:
En effet c'est difficile d'accepter ce genre de prise de vue , on a
beau expliquer ce que je veux faire de l'artistique , si on me
connait pas pas ,sûr que ça ne "passera pas" surtout dans les village
et j'ai un peu peur d'avoir "affaire" a une commune "pas commode"

Tu leurs montre ton book ?

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Emma
Alain BEZIERS wrote:
En effet c'est difficile d'accepter ce genre de prise de vue , on a
beau expliquer ce que je veux faire de l'artistique , si on me
connait pas pas ,sûr que ça ne "passera pas" surtout dans les village
et j'ai un peu peur d'avoir "affaire" a une commune "pas commode"

Tu leurs montre ton book ?

oui
ça a 2 effets qui rassurent : montrer le travail et montrer que d'autres
ont donné l'autorisation

avoir un lieu de repli : on est soi-même moins stressé en faisant sa demande
ne pas demander d'emblée une autotrisation écrite, mais la sortir toute
préparée quand le OUI est obtenu oralement : "une formalité pour mes
collaborateurs". (ils sauront que tout est en règle, pour ne pas les
faire venir pour rien, au cas où ...)

Emma

Ricco
Alain BEZIERS wrote:

la suite cela dépendra en grande partie de la qualité des photos

(nu pas porno ?)

Pas de porno en tout cas

En effet c'est difficile d'accepter ce genre de prise de vue , on a
beau expliquer ce que je veux faire de l'artistique , si on me
connait pas pas ,sûr que ça ne "passera pas" surtout dans les village
et j'ai un peu peur d'avoir "affaire" a une commune "pas commode"

Si des personnes ont eu cette chance ,ont dèjà fait ce genre de prise
de vues , qu' il me conseille comment faire ?est -il possible
d'obtenir un accord écrit auprès des autorités ,

A vrai dire je n'ai jamais essayé , sauf dans un lieu privé

Alain

moi je fais un montage PS c'est tout

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

1 2