Lightroom et la gestion d'archives

33 réponses
Cecile Hebert
Bonjour à tous,

Il y a encore un truc que je n'ai pas réussi à faire avec lightroom,
c'est archiver des photos.

L'idée est la suivante: la place sur mon disque dur n'est pas infinie,
il y a des tas de photos que je n'ai pas besoin d'avoir en permanence
dessus, et que je voudrais bien avoir sur un DD externe. Mais évidemment
je ne veux pas perdre les développements faits sous lightroom. Je
voudrais pouvoir sauver les données de développement spécifiques à
toutes les photos d'un répertoire et de ses sous répertoires pour les
archiver et pouvoir au besoin les reprendre sous lightroom.

ça existe?

Cécile

10 réponses

1 2 3 4
CoolM
Le 27/03/2007, Cecile Hebert a supposé :
Bonjour à tous,

Il y a encore un truc que je n'ai pas réussi à faire avec lightroom, c'est archiver des photos.

L'idée est la suivante: la place sur mon disque dur n'est pas infinie, il y a des tas de photos que je n'ai pas
besoin d'avoir en permanence dessus, et que je voudrais bien avoir sur un DD externe. Mais évidemment je ne veux pas
perdre les développements faits sous lightroom. Je voudrais pouvoir sauver les données de développement spécifiques à
toutes les photos d'un répertoire et de ses sous répertoires pour les archiver et pouvoir au besoin les reprendre
sous lightroom.

ça existe?

Cécile

Salut.

Ce n'est pas une histoire de 'bibliothéque' à gerer sous L.R. ?
Je debute aussi avec L.R.
Car tu peux spécifier la biblioque que tu veux utiliser. Soit tjs la même, ou demander a chaque lancement de L.R.
Il faut voir ce qui se passe si tu déplaces la biblio sur un autre disque, puis demander à L.R. de charger cette
biblio.

C'est une idée.

--
- Icq : 39799991 .
Ma galerie - http://jeanpaul.remacle.free.fr/Galerie/ Fédération Belge de Kin-Ball - http://www.kin-ball.be
E-Mail : jeanpaul_remacle @ yahoo.fr (Sans Espace / Without Space)
"La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on a pas ri... - Chamfort)"
"Si tu pleures de joie, ne sèche pas tes larmes : tu les voles à la douleur. Paul-Jean Toulet "

[Message généré par MesNews]

Cecile Hebert
wrote:
Le 27/03/2007, Cecile Hebert a supposé :
Bonjour à tous,

Il y a encore un truc que je n'ai pas réussi à faire avec lightroom,
c'est archiver des photos.

L'idée est la suivante: la place sur mon disque dur n'est pas infinie,
il y a des tas de photos que je n'ai pas besoin d'avoir en permanence
dessus, et que je voudrais bien avoir sur un DD externe. Mais
évidemment je ne veux pas perdre les développements faits sous
lightroom. Je voudrais pouvoir sauver les données de développement
spécifiques à toutes les photos d'un répertoire et de ses sous
répertoires pour les archiver et pouvoir au besoin les reprendre sous
lightroom.

ça existe?

Cécile

Salut.

Ce n'est pas une histoire de 'bibliothéque' à gerer sous L.R. ?
Je debute aussi avec L.R.
Car tu peux spécifier la biblioque que tu veux utiliser. Soit tjs la
même, ou demander a chaque lancement de L.R.
Il faut voir ce qui se passe si tu déplaces la biblio sur un autre
disque, puis demander à L.R. de charger cette biblio.

Je viens de trouver un début de piste là:
http://www.luminous-landscape.com/tutorials/lighroom-illuminated.shtml
à base d'export DNG ou XMP, mais pas encore testé...

Cécile

Mickael Le Baillif
Cecile Hebert wrote:
Bonjour à tous,

Il y a encore un truc que je n'ai pas réussi à faire avec lightroom,
c'est archiver des photos.

L'idée est la suivante: la place sur mon disque dur n'est pas infinie,
il y a des tas de photos que je n'ai pas besoin d'avoir en permanence
dessus, et que je voudrais bien avoir sur un DD externe. Mais évidemment
je ne veux pas perdre les développements faits sous lightroom. Je
voudrais pouvoir sauver les données de développement spécifiques à
toutes les photos d'un répertoire et de ses sous répertoires pour les
archiver et pouvoir au besoin les reprendre sous lightroom.

ça existe?

Cécile

Bonjour,

Voici la solution que j'utilise. Dans le module "Bibliothèque" de
Lightroom, je crée un nouveau dossier (bandeau de gauche) que je
localise sur mon disque dur externe (appelont le dossier_1). Ensuite, je
déplace un dossier (dossier_2) de photos déjà existant (qui se trouve a
priori sur le disque dur interne) vers dossier_1. Ceci déplace tous les
fichiers images (DNG, JPG, TIFF, etc.) vers le dossier
dossier_1/dossier_2/, tout en maintenant les réglages et métadonnées de
Lightroom dans la bibliothèque de Lightroom qui est, elle, stockée sur
le disque dur interne.

Avantage de la solution : les fichiers volumineux sont stockés sur le
disque dur externe, mais les prévisualisations et métadonnées restent
sur le disque dur interne. On peut ainsi visualiser ses photos même si
le disque dur externe n'est pas branché.

--
1/2 KL

zorglou
On 27 mar, 15:28, Mickael Le Baillif
wrote:
Cecile Hebert wrote:
Bonjour à tous,

Il y a encore un truc que je n'ai pas réussi à faire avec lightroom,
c'est archiver des photos.

L'idée est la suivante: la place sur mon disque dur n'est pas infinie,
il y a des tas de photos que je n'ai pas besoin d'avoir en permanence
dessus, et que je voudrais bien avoir sur un DD externe. Mais évidemm ent
je ne veux pas perdre les développements faits sous lightroom. Je
voudrais pouvoir sauver les données de développement spécifiques à
toutes les photos d'un répertoire et de ses sous répertoires pour l es
archiver et pouvoir au besoin les reprendre sous lightroom.

ça existe?

Cécile

Bonjour,

Voici la solution que j'utilise. Dans le module "Bibliothèque" de
Lightroom, je crée un nouveau dossier (bandeau de gauche) que je
localise sur mon disque dur externe (appelont le dossier_1). Ensuite, je
déplace un dossier (dossier_2) de photos déjà existant (qui se trou ve a
priori sur le disque dur interne) vers dossier_1. Ceci déplace tous les
fichiers images (DNG, JPG, TIFF, etc.) vers le dossier
dossier_1/dossier_2/, tout en maintenant les réglages et métadonnée s de
Lightroom dans la bibliothèque de Lightroom qui est, elle, stockée sur
le disque dur interne.

Avantage de la solution : les fichiers volumineux sont stockés sur le
disque dur externe, mais les prévisualisations et métadonnées reste nt
sur le disque dur interne. On peut ainsi visualiser ses photos même si
le disque dur externe n'est pas branché.

--
1/2 KL

La gestion des archives sous lightroom n'exsite simplement pas, c'est
une grosse lacune, mais aucun soft ne le fait...Tous les éditeurs de
logiciels imaginent que le workflow du photographe s'arrete à
l'impression alors qu'il s'agit de l'archivage l'étape ultime...avec
un peu de chance il y a un plug-in pour ça bientôt, on croise les
doigts

Jean-Claude Ghislain

La gestion des archives sous lightroom n'exsite simplement pas, c'est
une grosse lacune, mais aucun soft ne le fait...

ACDSee le fait.

La version Pro gère même les RAW assez correctement, en plus des EXIF,
IPTC et autres joyeusetés...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Pierre Vandevenne
Cecile Hebert wrote in news:460908ec$0$10578
$:

Je viens de trouver un début de piste là:
http://www.luminous-landscape.com/tutorials/lighroom-illuminated.shtml
à base d'export DNG ou XMP, mais pas encore testé...

Pour info, j'ai acheté leur video tutorial et je l'ai trouvé super. Au
cours du dollar, il doit valoir +/- 11 EUR. Moins cher que les bouquins aui
ne manqueront pas de faire surface, et plus vivant. Anglais obligatoire,
évidemment.

--
Pierre Vandevenne - DataRescue sa/nv - www.datarescue.com
The IDA Pro Disassembler & Debugger - world leader in hostile code analysis
PhotoRescue - advanced data recovery for digital photographic media
latest review: http://www.pcmag.com/article2/0,1759,1590497,00.asp

JMGB
zorglou wrote:

La gestion des archives sous lightroom n'exsite simplement pas, c'est
une grosse lacune, mais aucun soft ne le fait...

????
Kecetu racontes là?!

IviewMediaPro gère très bien les archives décentralisées!
Heureusement.

La plupart des softs qui cataloguent les images le font, genre Cumulus
Canto, Extensis Portfolio et IVMP donc, au moins.

--
TOUT NOUVEAU - La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com
*Virer les minuscules pour me répondre*

zorglou
On 28 mar, 07:18, (JmG) wrote:
zorglou wrote:
La gestion des archives sous lightroom n'exsite simplement pas, c'est
une grosse lacune, mais aucun soft ne le fait...

????
Kecetu racontes là?!

IviewMediaPro gère très bien les archives décentralisées!
Heureusement.

La plupart des softs qui cataloguent les images le font, genre Cumulus
Canto, Extensis Portfolio et IVMP donc, au moins.

--
TOUT NOUVEAU - La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue!www.LaCase.com
*Virer les minuscules pour me répondre*

Effectivement ma réponse est un peu rapide, mais par exemple Iview ne
permet pas d'archiver facilement sur CD ou DVD par exemple (meme si
après il sait parfaitement gérer des sources off line) il ne sait
simplement pas les fairen, il faut un plugin qui encore n'est pas
performant. Ensuite bien sur il y a des solutions, mais Cumulus,
portfolio ne sont pas vraiment au même tarif et demande beaucoupl plsu
de connaissances non ?

Florent
Pierre Vandevenne a exposé le 28/03/2007 :
Cecile Hebert wrote in news:460908ec$0$10578
$:

Je viens de trouver un début de piste là:
http://www.luminous-landscape.com/tutorials/lighroom-illuminated.shtml
à base d'export DNG ou XMP, mais pas encore testé...

Pour info, j'ai acheté leur video tutorial et je l'ai trouvé super. Au
cours du dollar, il doit valoir +/- 11 EUR. Moins cher que les bouquins aui
ne manqueront pas de faire surface, et plus vivant. Anglais obligatoire,
évidemment.

tu peux en dire plus ?

je répond partiellement, avec ce lien :
http://www.luminous-landscape.com/videos/LR-V1_ToC.shtml

mais j'aimerais bien avoir ton avis perso... c'est quoi ? c'est pour
découvrir le produit, en profondeur, en surface, découvrir des
foncitonalités, la philosophie du truc, etc... pour débutant total ?
pour qui connait déjà un peu le produit ? etc.

anneleguennec
zorglou wrote:

Effectivement ma réponse est un peu rapide, mais par exemple Iview ne
permet pas d'archiver facilement sur CD ou DVD par exemple (meme si
après il sait parfaitement gérer des sources off line) il ne sait
simplement pas les fairen, il faut un plugin qui encore n'est pas
performant. Ensuite bien sur il y a des solutions, mais Cumulus,
portfolio ne sont pas vraiment au même tarif et demande beaucoupl plsu
de connaissances non ?

Je viens de voir un utilisateur Mac habituel (comme JMG, au passage) qui
a aussi un Win XP SP2 à la maison et qui a donc chargé la démo IVMpro 3.

Ben, la conclusion est sans appel : la version Windows ne gère pas un
certain nombre de fonctions auxquelles il est habitué sur son Tiger.
Sans doute lié à des contraintes système ? Ou alors, la version démo
n'est pas aussi fonctionnelle qu'annoncé ?

Accessoirement, quand je grave une sauvegarde de mes albums iPhoto, et
que je lance cette sauvegarde sur une autre machine, je récupère la
possibilité de revenir sur la version d'origine des clichés. Et, en vite
vu, j'ai l'impression que Aperture le fait aussi.

1 2 3 4