Lightroom ou Photoshop ?

André
Une question "bateau" sans doute, tant pis
Quelle est le différence entre les deux ?
Pourquoi l'un et pas l'autre,et vice versa?

André
http://andre.racinoux.free.fr/

1 2 3 4 5
Jean-Pierre Roche
André a écrit :
Une question "bateau" sans doute, tant pis
Quelle est le différence entre les deux ?

Comme ça n'a rien à voir tout est différent...

Pourquoi l'un et pas l'autre,et vice versa?

Lightroom est un outil pour photographes, Photoshop un
logiciel conçu avant tout pour les pros de l'édition.
A part ça, tous les logiciels ont leurs qualités et leurs
défauts... En particulier si on fait le rapport
complexité/efficacité. Perso j'utilise souvent Nikon Capture
NX2 et Paint Shop Pro, particulièrement efficaces dans ce
qu'ils savent bien faire.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ofnuts
André wrote:
Une question "bateau" sans doute, tant pis
Quelle est le différence entre les deux ?
Pourquoi l'un et pas l'autre,et vice versa?
Merci

Lightroom est un outil de gestion de photos, du RAW à l'imprimante, avec
quelques fonctionnalités de retouche (cadrage/redressement/équilibre des
couleurs/netteté/etc....).

Photoshop est un outil d'édition complet, pour transformer la citrouille
en carrosse.

--
Bertrand
Delestaque
André wrote:
Une question "bateau" sans doute, tant pis
Quelle est le différence entre les deux ?
Pourquoi l'un et pas l'autre,et vice versa?
Merci

Le débat est aussi sur " Photo "
Je viens d'y répondre, je dis comme JPR, il ne faut pas demander à LR d'être
PS
LR ayant intelligemment développé en collaboration avec des photographes
pour créer une appli qui correspond à leur demande, sachant qu'il n'embarque
pas toutes les fonctions de PS, qui est le " généraliste " faisant autorité
en professionnel.
On a pris à PS ce qui est utile aux photographes, laissant de côté tout ce
qui est plus du domaine du montage et du graphisme.
Ca donne une sorte de table lumineuse permettant de trier, organiser,
classer, corriger, présenter son travail de façon pratique, rapide et
simple.
Je l'ai essayé pour me faire une idée, voir ses photos comme sur une table
lumineuse est vraiment très bien fait, on s'y croirait.
On travaille avec son compte fil , la présentation sous cette forme n'est
pas si pratique sur PS.
Je pense que pour beaucoup de gens c'est un outil largement suffisant et
performant, de plus agréable a utiliser, PS est moins facile en fait, il
nécessite vraiment un minimum de formation, quand je dis " minimum"...
--
G.Ricco
Jean-Claude Péclard
Hello, mercredi, André a écrit :

Une question "bateau" sans doute,

Eh oui, c'est pour ça que tu rames :-DD

Mes prédécesseurs ont dit l'essentiel.
Depuis que j'ai lr (un peu plus d'un an) j'utilise de moins en moins CS2,
et surtout je suis dissuadé de faire la mise à jour vers CS4.
Je dirais que le gros inconvénient de lr est qu'il te permet de visualiser
et traiter tes images en ProPhoto RVB, profil bien plus large que sRVB ou
AdobeRVB. Si tu as un écran qui suit, tes images sont bien plus flatteuses
avec lr qu'avec n'importe quelle autre source... D'où une décéption
certaine entre le résultat dans lr et ce que tu as envoyé sur la toile.
Par contre, si tu fais tes tirages toi même, sur une chaîne calibrée, que
c'est délicieux de retouver des clichés tirés aux petits oignons.

--
Salut,
Jean-Claude
Charles VASSALLO
Jean-Claude Péclard wrote:

[...]

Arrrhh... si tu postes des images en prophotoRVB, sûr que les ouidoziens
vont se sentir mal. Mais j'ai cru comprendre que LR permettait (aussi)
d'exporter des images avec le profil de ton choix; sRGB par exemple. Ça
devrait aller mieux.
:-)

Charles
Charles VASSALLO
André wrote:
Une question "bateau" sans doute, tant pis
Quelle est le différence entre les deux ?
Pourquoi l'un et pas l'autre,et vice versa?

En (très) gros, LR est un catalogueur auquel on a greffé des fonctions
de retouche, tandis que PS est un programme quasi-complet de bidouille
d'image auquel on a ajouté un peu de catalogage (avec Bridge).

Je ne pratique pas LR, mais j'ai cru comprendre qu'on pouvait lancer
Photoshop depuis Lightroom pour un charcutage spécial d'une image qui
donnerait du fil à retordre.

Pour ma part, j'en suis resté à CS2 et je n'ai besoin de rien d'autre --
je connais un peu CS3 et CS4, mais rien ne me presse.

Charles
Jean-Claude Ghislain
"Charles VASSALLO" a écrit :

En (très) gros, LR est un catalogueur auquel on a greffé des fonctions
de retouche, tandis que PS est un programme quasi-complet de bidouille
d'image auquel on a ajouté un peu de catalogage (avec Bridge).

Yes !

Je ne pratique pas LR

Ben moi non plus, j'ai pourtant essayé sous l'impulsion d'un prof de
photo, mais pour cataloguer je préfère ACDSee Pro et pour retoucher je
reste avec Nikon Captue NX, Fuji Hyper Utility et Photoshop. Par contre,
c'est vrai qu'on a vite fait des galeries web avec LR, à peine quelques
minutes et (c'est un test) :
http://www.grimart.be/TTG/index.html

--
JCG
Florent
Charles VASSALLO a émis l'idée suivante :
En (très) gros, LR est un catalogueur auquel on a greffé des fonctions de
retouche,

ça me parait une présentation un peu réductrice et un poil partisanne
:)

Je ne pratique pas LR

ha ok... :D
André
Jean-Claude Ghislain nous fait part de ce qui suit
[...]

Merci a tous, j'y vois plus clair
Je vais en rester a mon "cher" CS2
qui me convient pour bidouiller mes photos

--
André
http://andre.racinoux.free.fr/
Florent
André a écrit :
Une question "bateau" sans doute, tant pis
Quelle est le différence entre les deux ?
Pourquoi l'un et pas l'autre,et vice versa?
Merci

Faut surtout raisonner en terme d'utilisation :

Lightroom c'est l'outil de gestion du flux de production. de
l'insertion de la carte dans le lecteur jusqu'a la sortie de la photo
dans sa version finie.

Dans le flux de production, tu peux avoir besoin de PS.

Si tu ne te sers que de PS, alors le reste de ton flux de production
(même un petit amateur de rien du tout en a un, aussi modeste soit-il),
devra être géré autrement. même si ce n'est que manuellement (et ça
peut suffire, je dis pas le contraire)

en ce moment y'a un hors-série (numéro 3) de "Le monde de la photo" qui
est consacré à LR... ça peut permettre de se faire une idée élargie du
produit :)
1 2 3 4 5