Ligne bizarre au démarrage...

6 réponses
David BERCOT
--=-1KgpI4nrKXLmxtvTiwJs
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je vois des lignes comme celles-ci au d=C3=A9marrage de ma machine :
May 24 09:13:27 localhost
kernel: /home/otavio/hacking/pkg-spca5xx/spca5xx-modules-i386/build-area/sp=
ca5xx-modules-i386-20060501+1/modules/spca5xx/drivers/usb/spca5xx.c: driver=
spca5xx deregistered

Je dois reconna=C3=AEtre que =C3=A7a m'intrigue vu que je n'ai aucun user a=
ppel=C3=A9
otavio et que le sous-r=C3=A9pertoire hacking ne semble pas tr=C3=A8s engag=
eant...

Quelqu'un aurait-il une id=C3=A9e de la pr=C3=A9sence de telles lignes ?

Merci d'avance.

David.

P.S. : en plus, je viens d'enlever spca5xx...

--=-1KgpI4nrKXLmxtvTiwJs
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?num=E9riquement?= =?ISO-8859-1?Q?_sign=E9e?=

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.3 (GNU/Linux)

iD8DBQBEdA4lvSnthbGI8ygRAmoZAJsHAalJLKs1E273EreheFuHWJiQ9wCgp4rQ
akLFrSEfSpFr1E3GUhsyhWk=
=7EfP
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-1KgpI4nrKXLmxtvTiwJs--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

David BERCOT
--=-h+5cSOayPcWmcZr4tuzj
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Re-bonjour,

Je dois visiblement avoir un problème de messagerie car je ne reç ois
toujours pas les mails de la ml... J'esère que ça va rapidement r entrer
dans l'ordre (en attendant, j'utilise l'interface Web pour les
lire ;-))).

Le mercredi 24 mai 2006 à 10:57 +0200, patrick a écrit :
Bonjour,

Un petit coup de google nous apprend deja :
Forum Ubuntu-fr.org / Webcam active mais absente![4303551.825000]
/home/sylv/spca5xx-20060501/drivers/usb/spca5xx.c: USB SPCA5XX camera fou nd.
Logitech QC Communicate STX ...
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid(9241 - 26k - En cache - P ages
similaires

Creative Webcam Notebook - David On NetFeb 13 22:33:52 gandalf kernel:
drivers/usb/spca5xx.c: USB SPCA5XX camera found. Type Creative Webcam
Notebook Zc301+Tas5130c ...
www.cure.nom.fr/blog/archives/65-Creative-Webcam-Notebook.html - 30 k -
En cache - Pages similaires

[Fonctionne!]Installation des drivers pour Webcam Quickcam
Express/home/zafx/spca5xx-20050601/drivers/usb/spca5xx.c: init isoc:
usb_submit_urb(0) ret -28 /home/zafx/spca5xx-20050601/drivers/usb/spca5xx .c:
...
www.presence-pc.com/.../Fonctionne-Installation-drivers-pour-Webcam-Quick cam
-Express-sujet-1260-2.htm - 34k

J'avais aussi fait une recherche sur Google, mais uniquement sur le
terme /home/otavio/hacking dont je me demande bien ce qu'il fait chez
moi !!! Pour le reste, je sais à quoi sert spca5xx ;-)
Bref, je suis surpris de trouver une telle ligne sur mon ordinateur que
je n'ai pas patché justement...

Tu n'aurais pas patche ton noyau par hasard ?

Sinon, je souhaiterais utiliser qc-usb-source (et le module associé
quickcam) à la place de spca5xx. Ce dernier fonctionne très trà ¨s bien
mais j'ai malheureusement toujours mes problèmes de son lorsque la
webcam est branchée.
Certains d'entre-vous utilisent-ils (avec succès ;-))) qc-usb-source
avec une quickcam communicate ?

Sinon, je souhaiterais charger le module quickcam au démarrage et
supprimer le chargement de spca5xx. J'ai donc mis quickcam
dans /etc/modules. J'ai aussi fait un rsmod spca5xx et un remove de
spca5xx-source mais je retrouve toujours ces lignes au démarrage.
Comment puis-je supprimer définitivement ce module ?

Merci d'avance.

David.

--=-h+5cSOayPcWmcZr4tuzj
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.3 (GNU/Linux)

iD8DBQBEdCxEvSnthbGI8ygRApj1AKCsg0LlKVIDqdu5a/2mecI9sxP1bwCgqV/F
ysvgwTuebI72uBehEyQNKa4 =XQ39
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-h+5cSOayPcWmcZr4tuzj--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Damien Durand
On Wednesday 24 May 2006 09:41, David BERCOT wrote:
Bonjour,

Je vois des lignes comme celles-ci au démarrage de ma machine :
May 24 09:13:27 localhost
kernel: /home/otavio/hacking/pkg-spca5xx/spca5xx-modules-i386/build-area/ spca5xx-modules-i386-20060501+1/modules/spca5xx/drivers/usb/spca5xx.c: driv er spca5xx deregistered

Je dois reconnaître que ça m'intrigue vu que je n'ai aucun user appel é
otavio et que le sous-répertoire hacking ne semble pas très engageant ...

Quelqu'un aurait-il une idée de la présence de telles lignes ?

Elles sont en dur dans le module. C'est pas grave. Tu peux verifier en fais ant un:
strings spca5xx.ko | grep /home. Je l'ai fait pour toi et voila les 2eres l ignes...:

% strings /tmp/spca5xx/lib/modules/2.6.16-1-486/kernel/drivers/usb/media/sp ca5xx.ko | grep /home | head -2
/home/otavio/hacking/pkg-spca5xx/spca5xx-modules-i386/build-area/spca5xx-mo dules-i386-20060501+1/modules/spca5xx/drivers/usb/spca501_init.h
/home/otavio/hacking/pkg-spca5xx/spca5xx-modules-i386/build-area/spca5xx-mo dules-i386-20060501+1/modules/spca5xx/drivers/usb/spca506.h

P.S. : en plus, je viens d'enlever spca5xx...

Oups... Peut-etre faire un depmod -ae pour enlever toute reference (!?).

A+, JD.
Hugues LARRIVE
A mon avis il n'y a rien de très inquiétant, ça ressemble à un message
de débugage, le chemin indiqué est celui du fichier source sur la
machine où a été compilé le module. Ce qui serait inquiétant c'est que
tu ais un user appelé otavio.
Probablement que tout n'a pas été désinstallé proprement.
Tu peux essayer de faire un dpkg -P spca5xx-modules...
Pour ce qui est du dossier "hacking", si ça t'inquiète tu ferais bien
d'aller lire les articles de la wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hacker
et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hacking
Richard M. Stallman, père du projet GNU et de la GPL est un des premiers
hackers...

David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Je vois des lignes comme celles-ci au démarrage de ma machine :
May 24 09:13:27 localhost
kernel: /home/otavio/hacking/pkg-spca5xx/spca5xx-modules-i386/build-area/spca5xx-modules-i386-20060501+1/modules/spca5xx/drivers/usb/spca5xx.c: driver spca5xx deregistered

Je dois reconnaître que ça m'intrigue vu que je n'ai aucun user appelé
otavio et que le sous-répertoire hacking ne semble pas très engageant...

Quelqu'un aurait-il une idée de la présence de telles lignes ?

Merci d'avance.

David.

P.S. : en plus, je viens d'enlever spca5xx...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David BERCOT
--=-Dta/hNBDncwM1X7HrGSY
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

> Je vois des lignes comme celles-ci au démarrage de ma machine :
> May 24 09:13:27 localhost
> kernel: /home/otavio/hacking/pkg-spca5xx/spca5xx-modules-i386/build-are a/spca5xx-modules-i386-20060501+1/modules/spca5xx/drivers/usb/spca5xx.c: dr iver spca5xx deregistered
>
> Je dois reconnaître que ça m'intrigue vu que je n'ai aucun us er appelé
> otavio et que le sous-répertoire hacking ne semble pas très e ngageant...
>
> Quelqu'un aurait-il une idée de la présence de telles lignes ?

Elles sont en dur dans le module. C'est pas grave. Tu peux verifier en fa isant un:
strings spca5xx.ko | grep /home. Je l'ai fait pour toi et voila les 2eres lignes...:

% strings /tmp/spca5xx/lib/modules/2.6.16-1-486/kernel/drivers/usb/media/ spca5xx.ko | grep /home | head -2
/home/otavio/hacking/pkg-spca5xx/spca5xx-modules-i386/build-area/spca5xx- modules-i386-20060501+1/modules/spca5xx/drivers/usb/spca501_init.h
/home/otavio/hacking/pkg-spca5xx/spca5xx-modules-i386/build-area/spca5xx- modules-i386-20060501+1/modules/spca5xx/drivers/usb/spca506.h

OK. Bon, je préfère ça ;-) Merci.

> P.S. : en plus, je viens d'enlever spca5xx...

Oups... Peut-etre faire un depmod -ae pour enlever toute reference (!?).

Niveau gestion des modules, je dois reconnaître que je ne suis pas au
top...
Bon, mon but serait d'activer quickcam et de supprimer spca5xx (en
espérant que le module quickcam pourra gérer correctement ma quic kcam
communicate).
J'ai donc rajouter quickcam dans /etc/modules et j'ai aussi fait un
depmod -ae spca5xx. Mais ça ne suffit visiblement pas.
Si je fais un lsmod, j'ai les lignes suivantes :
quickcam 68548 0
spca5xx 640280 0
usbcore 113664 8
quickcam,snd_usb_audio,snd_usb_lib,spca5xx,usbhid,ehci_hcd,uhci_hcd

Bref, auriez-vous quelques conseils à me donner en la matière ?

Merci d'avance.

David.

--=-Dta/hNBDncwM1X7HrGSY
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.3 (GNU/Linux)

iD8DBQBEdXNQvSnthbGI8ygRAgxXAJ96qdHo/kEGClse9lSvPDXngCtaxQCgjA8T
ulzhlLEM0Je1Kl9N8/JRBAo =AGxs
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-Dta/hNBDncwM1X7HrGSY--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Damien Durand
On Thursday 25 May 2006 11:05, David BERCOT wrote:
Bonjour,

> > Je vois des lignes comme celles-ci au démarrage de ma machine :
> > May 24 09:13:27 localhost
> > kernel: /home/otavio/hacking/pkg-spca5xx/spca5xx-modules-i386/build-a rea/spca5xx-modules-i386-20060501+1/modules/spca5xx/drivers/usb/spca5xx.c: driver spca5xx deregistered
> >
> > Je dois reconnaître que ça m'intrigue vu que je n'ai aucun user a ppelé
> > otavio et que le sous-répertoire hacking ne semble pas très engag eant...
> >
> > Quelqu'un aurait-il une idée de la présence de telles lignes ?
>
> Elles sont en dur dans le module. C'est pas grave. Tu peux verifier en faisant un:
> strings spca5xx.ko | grep /home. Je l'ai fait pour toi et voila les 2er es lignes...:
>
> % strings /tmp/spca5xx/lib/modules/2.6.16-1-486/kernel/drivers/usb/medi a/spca5xx.ko | grep /home | head -2
> /home/otavio/hacking/pkg-spca5xx/spca5xx-modules-i386/build-area/spca5x x-modules-i386-20060501+1/modules/spca5xx/drivers/usb/spca501_init.h
> /home/otavio/hacking/pkg-spca5xx/spca5xx-modules-i386/build-area/spca5x x-modules-i386-20060501+1/modules/spca5xx/drivers/usb/spca506.h

OK. Bon, je préfère ça ;-) Merci.

> > P.S. : en plus, je viens d'enlever spca5xx...
>
> Oups... Peut-etre faire un depmod -ae pour enlever toute reference (!?).

Niveau gestion des modules, je dois reconnaître que je ne suis pas au
top...
Bon, mon but serait d'activer quickcam et de supprimer spca5xx (en
espérant que le module quickcam pourra gérer correctement ma quickcam
communicate).
J'ai donc rajouter quickcam dans /etc/modules et j'ai aussi fait un
depmod -ae spca5xx. Mais ça ne suffit visiblement pas.
Si je fais un lsmod, j'ai les lignes suivantes :
quickcam 68548 0
spca5xx 640280 0
usbcore 113664 8
quickcam,snd_usb_audio,snd_usb_lib,spca5xx,usbhid,ehci_hcd,uhci_hcd

Bref, auriez-vous quelques conseils à me donner en la matière ?

Merci d'avance.

David.

Hmmm... Dans l'ordre:
- (assure toi que a bien fait ca) enlever spca5xx
- verifie avec: find /lib/modules/`uname -r` -name spca5xx.ko
- depmod -ae
- change /etc/modules
- reboot sur le meme noyau, histoire d'etre sur que tout est ok.

spca5xx ne doit /plus/ aparaitre dans l'output de lsmod!

A+, JD.
David BERCOT
--=-RkKvo7+uasxG/vFWpub0
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

> Bonjour,
>
> Niveau gestion des modules, je dois reconnaître que je ne suis pas au
> top...
> Bon, mon but serait d'activer quickcam et de supprimer spca5xx (en
> espérant que le module quickcam pourra gérer correctement ma quickcam
> communicate).
> J'ai donc rajouter quickcam dans /etc/modules et j'ai aussi fait un
> depmod -ae spca5xx. Mais ça ne suffit visiblement pas.
> Si je fais un lsmod, j'ai les lignes suivantes :
> quickcam 68548 0
> spca5xx 640280 0
> usbcore 113664 8
> quickcam,snd_usb_audio,snd_usb_lib,spca5xx,usbhid,ehci_hcd,uhci_hcd
>
> Bref, auriez-vous quelques conseils à me donner en la matière ?
>
> Merci d'avance.
>
> David.
>
Hmmm... Dans l'ordre:
- (assure toi que a bien fait ca) enlever spca5xx
- verifie avec: find /lib/modules/`uname -r` -name spca5xx.ko
- depmod -ae
- change /etc/modules
- reboot sur le meme noyau, histoire d'etre sur que tout est ok.

spca5xx ne doit /plus/ aparaitre dans l'output de lsmod!

Bon, ta manip fonctionne parfaitement et j'ai vérifié qu'il n'y a vait
plus de spca5xx mais que le module quickcam était bien chargé.
Résultat : ma webcam ne fonctionne plus :-(

Visiblement, qc-usb ne doit pas fonctionner avec une QuickCam
Communicate STX. Je vais donc revenir en arrière...

Si jamais quelqu'un connait un autre driver qui permette d'utiliser
cette webcam, je suis preneur...

Merci pour tes explications et bonne journée.

David.

--=-RkKvo7+uasxG/vFWpub0
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.3 (GNU/Linux)

iD8DBQBEdYf4vSnthbGI8ygRApurAJ99XwJ1o//DLLMaE9Cb+aRn7aFO5ACgn025
BtLVfIWnvCXyvMmJO7Dkq+Y =8Xvc
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-RkKvo7+uasxG/vFWpub0--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact