** ligne commande dans barre d'adresse **

Daniel92
Bonjour à tou(te)s,

Quelle est la syntaxe à respecter dans la barre d'adresse pour
éviter d'avoir à convertir les caractères spéciaux en Hexadécimal?

Exemple:

Les références à droite du signe égal sont des références de message
reprise manuellement ici c'est

Si je mets ceci dans la barre d'adresse
http://groups.google.fr/groups?threadm=#LyfcMmREHA.3016@tk2msftngp13.phx.gbl
Google ne trouve pas.

Si je traduit # par %23 et @ par %40 Google trouve le message recherché
http://groups.google.fr/groups?threadm=%23LyfcMmREHA.3016%40tk2msftngp13.phx.gbl

Donc quelle syntaxe dois je respecter à partir des éléments
http://groups.google.fr/groups?threadm=
et

pour constituer ma ligne de commande pour la barre d'adresse
sans être obligé de convertir un par un les caractères spéciaux?

Merci par avance,
Cordialement,
Daniel.

1 2 3
Claude LaFrenière [climenole]
Le 11 août 2004

Bonjour Daniel92 :-D

Dans le Msg ID <news:

Donc quelle syntaxe dois je respecter à partir des éléments
http://groups.google.fr/groups?threadm > et

Plus simple que ça !!!

Vous devez rechercher les post par le MSG-ID
tel que

en utilisant ceci :
http://www.google.fr/grphp?hl=fr&tab=wg&q
Remarque : la synchronisation entre les serveurs NNTP et Google n'est pas
automatique si bien qu'il faut entre quelques heures et parfois
qq jours avant de retrouver un msg ID ...
Le msg ID cité en exemple n'est pas encore disponible sur Google.

2 autres options pour faciliter votre recherche :

Utilisez GGSearch : permet de choisir par ex.le groupes dans Google et le
navigateur etc. Mini-fenêtre de recherche par-dessus les autres applications
etc. Gratos et en FR. A essayer :

http://www.frysianfools.com/

Utilisez 40titude Dialog comme lecteur de forum , gratos et en FR.
Permet (entre autre) d'accéder directement au message référencé par le
MSG-ID ...
Beaucoup d'options "pro" ...

http://www.40tude.com/dialog/

Amicalement.

--
[Tenez le forum au courant / suivi sur le même fil de discussion s.v.p.]

Claude LaFrenière [MVP] 2004-08-11 09:54:24 HAE GMT -05:00
Courriel http://cerbermail.com/?FslokTsjQ7
PGP ID http://pgpkeys.mit.edu:11371 0xC3C0E2C2

Daniel92
Bonjour Claude LaFrenière,
et merci pour tes indications dont je te reparle un peu plus bas.

En fait ma question est beaucoup plus générale sur l'utilisation de
certains caractères spéciaux dans des lignes de commandes et
qui se résolvait autrefois en utilisant des guillemets dans les
lignes de commandes. J'avoue que je m'emmêle un peu les
pinceaux entre les syntaxes à respecter pour les chaînes de
caractères (paramètres, chemins, ect...) dans ou avec cmd.exe, explorer.exe
ou iexplore.exe, et dans leurs raccourcis
respectifs .lnk et .url , pour intégrer par exemple 'Documents and Settings'
dans un chemin.

"Claude LaFrenière [climenole]" a écrit dans
le message de news:12ug872dlcnia$
Le 11 août 2004

Bonjour Daniel92 :-D

Dans le Msg ID <news:

[...]

Daniel92
[...]

les syntaxes de chaînes de caractères (paramètres, chemins, etc...)
à respecter dans (ou avec) cmd.exe, explorer.exe ou iexplore.exe,
et dans leurs raccourcis respectifs .lnk et .url , pour intégrer
par exemple 'Documents and Settings' dans un chemin?

** Pour revenir au références Google nous avions cherché il y a
quelques semaines avec ~Jean-Marc~ , Ypoons et d'autres à
constituer de manière simple une référence à mettre dans un
message ou un raccourci pour renvoyer vers un Fil complet
contenant la réponse à un dépannage. L'avantage de passer par
Google est de ne pas être dépendant du logiciel de messagerie
ou du navigateur et, mais ça reste à vérifier, de retrouver plus
facilement et plus longtemps les messages déjà anciens.
Tu trouveras cette recherche dans le Fil:
http://groups.google.fr/groups?threadm=Oo3jQJ3OEHA.3452%40TK2MSFTNGP10.phx.gbl

Qui aboutit aux trois formules simples suivantes:
http://groups.google.fr/groups?threadm http://groups.google.fr/groups?selm
et pour la liste des messages par newsgroup il suffit de rajouter
par exemple 'microsoft.public.fr.windowsxp' ou
'microsoft.public.fr.scripting' à la formule suivante :
http://groups.google.fr/groups?group
Et effectivement pour ce Fil où nous écrivons:
http://groups.google.fr/groups?threadmug872dlcnia$
Google pointe sur ton message précédent avec à côté le Fil
contenant les messages déjà Synchronisés.
et
http://groups.google.fr/groups?selmug872dlcnia$
Google affiche ton message seul.

http://groups.google.fr/groups?group=microsoft.public.fr.windowsxp
http://groups.google.fr/groups?group=microsoft.public.fr.scripting
permettent d'afficher la liste des 1000 Fils les plus récents pour
chacun de ces newsgroups.

"Claude LaFrenière [climenole]" a écrit dans le message de
Le 11 août 2004

[...]

[...]

** Quelques heures suffisent en général; Mon ancien message ne marche pas
non plus par ta méthode, que je trouve intéressante parce qu'elle permet de
faire des recherches dans les news, mais qui a l'inconvénient de ne pas
pointer directement sur le contenu du message ou du Fil.
( je me suis permis de rajouter ta formule aux trois autres que j'ai déjà.)

Pour reprendre mon exemple de départ que tu peux retrouver en cliquant ici:
http://groups.google.fr/groups?threadm=%23LyfcMmREHA.3016%40tk2msftngp13.phx.gbl
ou là :
http://groups.google.fr/groups?selm=%23LyfcMmREHA.3016%40tk2msftngp13.phx.gbl

dont voici l'entête :
From: "Daniel92"
Subject: Re: **Désinstaller&Commandes** 1ère partie
Date: Sun, 30 May 2004 18:27:08 +0200
Newsgroups: microsoft.public.fr.windowsxp
** Il indique donc Message-ID: <#
qui devient

que j'utilise ma formule ou la tienne je ne le retrouve pas
http://www.google.fr/grphp?hl=fr&tab=wg&q=#

sans faire les transformations que je t'ai indiquées dans mon premier
message et qui donne
http://www.google.fr/grphp?hl=fr&tab=wg&q=%23LyfcMmREHA.3016%40tk2msftngp13.phx.gbl
et même dans certains essais que j'ai faits, seule marchait
http://www.google.fr/grphp?hl=fr&tab=wg&q=%
donc en transformant au moins le premier caractère du
Message-ID # en sa valeur ASCII hexa %23 .

** Avec en plus, après vérification des références, un autre inconvénient
c'est qu'il trouve les messages
de ce Fil, MAIS PAS mon message à l'heure où j'écris.

*** Donc je suis à la case départ. en ce qui concerne les Message-ID qui
démarrent par un caractère spécial?

Amicalement,
Daniel.

scraper
Bonjour Daniel92 ... dans le message
tu nous dit :

[...]

ben là, tu as donné la réponse, c'est les guillements !

(ou le caractère spécial chr(34) )

ce qui pourrait donner par exemple :

Si Var2="Toto.txt"
MaVariable =chr(34) & "C:Documents and Settings" & Var2 & chr(34)

tu encadres bien ton chemin avec des guillements :-)

pour ton autre problème, il semble que cela vienne directement de la dll de
google, qui ne "réagit" pas comme tu le souhaites ??

(sans doute pas prévu ...)

à part la décompiler, je vois pas trop ce que tu peux faire ?

à noter que si tu utilises OE-QuoteFix et que tu as paramétré le Message-ID
dans l'en tête de ta réponse, la conversion se fait automatquement ...

j'avoue que j'ai pas trop cerné ton problème exact ?

s'il s'agit juste de récupérer le messqage-ID pour l'intégrer à une réponse
par exemple, pour aider quelqu'un... OE-QF, tu cliques sur répondre, et tu
le récupères ??

ou j'ai rien compris :-)

--

Attention ! Adresse mail invalide ...

scraper

Claude LaFrenière [climenole]
Le 11 août 2004

Bonjour Daniel92 :-D

Dans le Msg ID <news:OZskA#$

[...]

etc

[...]
Etc.

Recherche extrèmement intéressante !
Mais un peu compliqué pour les utilisateurs...(?)

Mon cher j'ai rarement l'habitude de suggérer un logiciel ou un utilitaire
quelconque uniquement parce que *moi* je l'utilise ou *moi* je l'aime etc.
(pas d'enfantillage de ce genre...).

Je *suggère* un utilitaire que si cela respecte les conditions suivantes:

- pas d'outils natif de W xp pour faire le travail
- ou *beaucoup* mieux que les outils natifs
(e.g. Process Explorer vs Task Manager)
- gratuit,sans nag screen,spyware et autres cochoneries
- logiciel éprouvé (pas de truc beta ou programmé avec les pieds)
- j'utilise cet utilitaire et je peux aider les utilisateurs de ceux-ci
- enfin , un utilitaire doit mériter ce nom :
réellement utile , pas une nouvelle source de problèmes...

Pour passer du Msg-ID
qui fait partie du "Header" normalisé des posts sur NNTP
ET
indépendant du lecteur de forum
ET
du navigateur internet
ET
utiliser Google Groups ...

je crois que la solution la plus simple est l'utilitaire
GGSearch...
J'avoue que je n'aime pas bien cela mais je ne vois rien
de plus simple pour respecter tous les critères mentionnés ci-haut.

Caractéristiques de l'utilitaire :
Gratuit
Pas de nag screen , spyware ou autre cochonerie
demande peu de ressources système
En Français (ou autre langue)
Accès aux ressources web pour la recherche incluant Google Group
Choix du navigateur (IE mais aussi n'importe quel autre)
Mini-fenêtre de recherche par-dessus l'écran de n'importe quel
lecteur de forum (OE ou autre...).

Pour le moment j'en suis là et je ne crois pas que ce soit LA solution.
Il faut,je crois, continuer à fouiller la question et se tenir au courant.
Faciliter les choses aux participants de ce forum en donnant facilement
accès aux références est de la plus haute importance.
(Pour faire de CE forum le meilleur au monde : pas moins! )

Donc : à suivre...

Amicalement.

--
[Tenez le forum au courant / suivi sur le même fil de discussion s.v.p.]

Claude LaFrenière [MVP] 2004-08-12 09:18:28 HAE GMT -05:00
Courriel http://cerbermail.com/?FslokTsjQ7
PGP ID http://pgpkeys.mit.edu:11371 0xC3C0E2C2

Propos et Commentaires du Climenole
RSS ou Web :
http://www.livejournal.com/users/climenole/

Daniel92
Bonjour scraper, Bonjour Claude LaFrenière
et merci pour vos deux réponses.

C'est en effet pas très facile à expliquer et j'avoue avoir eu du mal à
écrire mon message précédent pour le rendre le plus clair possible.
La recherche est un en effet un peu compliqué pour l'utilisateur, mais
son but est de permettre à l'utilisateur d'ajouter le Msg ID à des
Formules simples pour récupérer une Référence facilement utilisable
dans un message. Tout en respectant les critères que Claude indique
à juste titre.

Je vais étudier les deux logiciels que vous m'avez indiquées
OE-QuoteFix et GGSearch. ( pour OE-QuoteFix je plaide coupable
car Jean-Marc m'en a parlé depuis très longtemps et je n'ai pas pris
le temps de l'utiliser. ). J'avoue être un peu débordé entre les pannes
que je commence à maîtriser de manière plus intelligente et apprendre
l'utilisation de nouveaux outils, tout en me remettant petit à petit à la
programmation.

Pour le problème de chaînes de caractères, il faudrait que je te
donne scraper des exemples un peu plus précis; ce que je ferai
au fur et à mesure. Je commence tout juste à partir de la modeste
compréhension que j'ai du système d'exploitation à recoller les
morceaux, pour pouvoir aborder dans un premier temps les
fichiers de commande que je trouve déjà très puissant par rapport
à ce qui existait il y a 15 ans.

Mais mille diou il faut vraiment se tirailler le cerveau, et je
m'autoforme avec les outils que je trouve sur le PC et sur Internet.
Vos messages m'aident à recoller ces morceaux, et certains, comme
ceux de JC Bellamy qui sont toujours très dense, me demandent
plusieurs jours de travail.

J'espère que les questions que je pose dans le Fil
** Ptit Script de Commandes **
http://groups.google.fr/groups?threadm=umT9t$
ne sont pas trop naïves; je suis un peu perdu entre les outils ASP
que j'ai avec ma version XP Home OEM, ceux que je peux trouver
sur le net Visual Studio, Visual basic, etc... Avec les contraintes liés
à la version XP Home qui ne permettent pas d'accéder à certaines
notions ... et j'en suis toujours à Notepad/Bloc-notes comme éditeur.

Amicalement,
Daniel.

[...]

scraper
[...]

je t'avoue ne pas être certain d'avoir compris ce que tu recherches
exactement ! :-)

Pour le problème de chaînes de caractères, il faudrait que je te
donne scraper des exemples un peu plus précis; ce que je ferai
au fur et à mesure.

bien modestement, si je peux t'aider ... mais moi aussi, je débute ;-)

par contre, pour t'aider à comprendre ...

mieux qu'un long discours :

'-----8<------

Option explicit

dim Shell,Path,File

set Shell=CreateObject("WScript.Shell")

Path="C:Program FilesOutlook Express"
File="msimn.exe"

Shell.Run Path & File

'-----8<------

enregistre ce script dans un fichier avec extension .vbs, puis lance le ...

tu vas obtenir une superbe erreur chemin d'accès introuvable, ou fichier
n'existe pas, un truc du genre !

maintenant, prends la dernière ligne, et réécris la come ceci :

Shell.Run chr(34) & Path & File & chr(34)

enregistre ta modif, et remance le script ??

comme tu as rajouté des "" (le chr(34) au début et à la fin de ta ligne de
comande, la méthode Run de Shell va évaluer tout l'ensemble de la chaîne qui
se trouve à l'intérieur des ""

... je sais pas si ma façon de m'exprimer est correcte (??) mais j'espère
que tu comprendras ! lol

--

Attention ! Adresse mail invalide ...

scraper

Daniel92
Merci scraper pour ce petit Script qui
me permet de faire quelque chose de concret avec VbScript.

Je l'ai modifié comme suit:

--------------------------------
' OEopen.vbs Ouvrir Messagerie
[...]

'Shell.Run Path & "MSIMN.EXE"

Shell.Run "C:Program FilesOutlook ExpressMSIMN.EXE"

--------------------------------

mais il est ... encore plus têtu que moi ... y veut pas ...
err code 80070002 sur la ligne 14
mais c'était pareil pour lig 11&12 quand elles étaient actives.

Amicalement,
Daniel.

[...]

Le 12 août 2004

Bonjour Daniel92 et Scraper :-D

Pour les VB Scripts un autre bon outils chez Astase : VBScript Factory.

http://www.astase.com/products/?VBS%20Factory

Amicalement.

--
[Tenez le forum au courant / suivi sur le même fil de discussion s.v.p.]

Claude LaFrenière [MVP] 2004-08-12 14:49:20 HAE GMT -05:00
Courriel http://cerbermail.com/?FslokTsjQ7
PGP ID http://pgpkeys.mit.edu:11371 0xC3C0E2C2

Propos et Commentaires du Climenole (en Rss ou Web):
http://www.livejournal.com/users/climenole/
scraper
Bonjour Daniel92 ... dans le message
tu nous dit :

Path="C:Program FilesOutlook Express"
File="msimn.exe"

'Shell.Run Path & File
'Shell.Run Path & "MSIMN.EXE"

oui, tu t'es rendu compte que la déclaration des 2 variables ne servait à

rien, si ce n'est à te montrer un script un peu plus "universel" qu'en
inscrivant en dur le path complet ...

il va très certainement t'arriver un jour ou l'autre d'avoir à écrire qque
chose dans ce genre là :

Path="C:Program Files" - ou tu le lireas depuis le registre, par exemple
et ensuite
Shell.Run Path & "Mon exécutable.exe" ...
voila le pourquoi ....

Shell.Run "C:Program FilesOutlook ExpressMSIMN.EXE"

mais il est ... encore plus têtu que moi ... y veut pas ...
err code 80070002 sur la ligne 14
mais c'était pareil pour lig 11&12 quand elles étaient actives.

l'erreur vient dans ce cas ci du fait que comme tu n'as pas mis les "", la
méthode Run évalue le contenu, et s'arrête au premier espace qu'elle
rencontre !
l'espca sert, sauf erreur de ma part, à passer des paramètres en ligne de
commande (du genre : Shell.Run "Monexecutable.exe -auto"

comme Files, qui se trouve après l'espace, n'est pas un paramètre valide de
ligne de commande, erreur ...

essaie ça :
Shell.Run chr(34) & "C:Program FilesOutlook ExpressMSIMN.EXE" & chr(34)