Ligne de commande par voix orale

Alexandre
Bonjour à tous,
suite à un accident, je ne peux plus taper au clavier. Existe-t-il un
moyen pour commander son linux par le biais de la voix ?
Merci de votre aide.

--
Alexandre Delanoë

Alexandre
Re,
je precise que je n'ai pas trouve mon bonheur ici
http://www.debian.org/devel/debian-accessibility/software.fr.html

Peut-être ici:
http://www.debian.org/devel/debian-accessibility/software.fr.html
Mais certains projets abandonnés...

La recherche continue mais si vous avez quelque chose de fiable, je suis
preneur
--
Alexandre Delanoë

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
Alexandre, mardi 9 juin 2009, 08:17:47 CEST

Bonjour à tous,

’jour,

suite à un accident, je ne peux plus taper au clavier. Existe-t-il un
moyen pour commander son linux par le biais de la voix ?

Trop facile : « Chérie, tu peux taper “ls⠀Â ?… et “cd toto” ?
et encore “ls” ? et… eh mais non ! ne ret ourne pas chez ta
mère ! »

Merci de votre aide.

Euh, pas vraiment sur le coup… ;oP

Plus sérieusement, la reconnaissance vocale sans
apprentissage, avec un micro banal, c’est pas vraiment ça (oui,
ça fait 20 ans que des logiciels de « dictée magiq ue » sont
vendus mais on vend aussi des horoscopes…) mais il y a
sphinx2-bin dans Debian (pas testé, seul paquet se réclamant
accessibility::speech-recognition).
Mais comment vas-tu l’installer ? retour à Roxane¹  !

¹ Si, une seule n : http://www.fr.wikipedia.org/Roxane

--
Sylvain Sauvage

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alexandre
Le mardi 09 juin de l'année 2009, vers 13 heures et 27 minutes, Sylvain Sauvage écrivait:
Alexandre, mardi 9 juin 2009, 08:17:47 CEST
> suite à un accident, je ne peux plus taper au clavier. Existe-t-il un
> moyen pour commander son linux par le biais de la voix ?
Trop facile : « Chérie, tu peux taper “ls” ?… et “cd toto” ?
et encore “ls” ? et… eh mais non ! ne retourne pas chez ta
mère ! »

:) J'avoue ne pas avoir pensé à cette solution.

Sinon, avec un bras (il m'en reste un), je remercie les aliases qui
restent efficaces.

[...]

ok.

Mais comment vas-tu l’installer ? retour à Roxane¹ !

¹ Si, une seule n : http://www.fr.wikipedia.org/Roxane

Sylvain, es-tu sûr du lien ou il s'agit d'un jeu de mots symbolique ?

J'arrive sur cette page (redirection):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roxane

--
Alexandre Delanoë

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
Alexandre, mardi 9 juin 2009, 13:47:31 CEST
[…]
> Mais comment vas-tu l’installer ? retour à Roxane ¹ !
>
> ¹ Si, une seule n : http://www.fr.wikipedia.org/Roxane

Sylvain, es-tu sûr du lien ou il s'agit d'un jeu de mots symbolique ?

Ben quoi, tous les Alexandre ont leur Roxane, non ?
Et avec une seule n, sinon c’est pour Cyrano et, le pauvre, je
ne pense pas qu’il aurait demandé à sa Roxanne de lui tap oter le
clavier…

(Bon, dans la catégorie « je m’la pète, j†™ai lu Homère », Pâris
avait une Hélène, lui, et pourtant il était aussi/principal ement
nommé Alexandre…)

C’était la minute confiture et images du monde…

J'arrive sur cette page (redirection):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roxane

Oups, l’habitude du www (pour une fois que je ne fais pas un
copier-coller).

--
Sylvain Sauvage

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Yves Rutschle
On Tue, Jun 09, 2009 at 01:47:31PM +0200, Alexandre wrote:
Sinon, avec un bras (il m'en reste un), je remercie les aliases qui
restent efficaces.

A ce moment là, je pense qu'il vaut mieux jeter ton clavier
et trouver un équivalent à une main, par ex.:
http://www.frogpad.com/ (je sais qu'il y en a d'autres, mais
c'est le seul dont je me souvienne là).

La voix, ça me paraît utopique et même si ça marchait, ça
resterait pas pratique ("escape deux point double vé q gcc
moins o out truc point c point slash out": super).

Y.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alexandre
[...]

J'ai regardé dans /usr/share/sphinx2 , ce n'est pas aptitude install &
play. Je regarde, merci bien.

Mais comment vas-tu l’installer ? retour à Roxane¹ !
¹ Si, une seule n : http://www.fr.wikipedia.org/Roxane

;) Il y a aussi Alexandre le bienheureux. Mais il s'emmêle les ficelles.
Heureusement que Roxane est là pour les dénouer.

--
Alexandre Delanoë

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alexandre
Le mardi 09 juin de l'année 2009, vers 14 heures et 37 minutes, Yves Rutschle écrivait:
> [...]
> restent efficaces.

A ce moment là, je pense qu'il vaut mieux jeter ton clavier
et trouver un équivalent à une main, par ex.:

Parfait, il y a une conf xorg qui semble fonctionner.
http://wiki.openmoko.org/wiki/FrogPad

La voix, ça me paraît utopique et même si ça marchait, ça
resterait pas pratique ("escape deux point double vé q gcc
moins o out truc point c point slash out": super).

Oui, heureusement qu'il me reste un bras.

Sinon, je ne voyais pas d'autres solutions pour que Debian soit
_vraiment_ universel.

--
Alexandre Delanoë

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Denis Briand
--MGYHOYXEY6WxJCY8

On Tue, Jun 09, 2009 at 09:17:42AM +0200, Alexandre wrote:
[...]

Bonjour Alexandre,
j'ai pu lire dans le file de discussion que tu avais gardé l'usage
d'une main. Complètement ou partiellement?
Si tu arrive à saisir une souris, ballader un index sur un touchpad ou
saisir un joystick, tu peux jeter un oeil à dasher.
http://en.wikipedia.org/wiki/Dasher
et voila une demonstration video
http://www.youtube.com/watch?v
6yIquOKQ0

Tu peux installer dasher depuis les depots # aptitude install dasher

J'espère que tu trouveras une solution adaptée à ton handicap.

Denis Briand

--MGYHOYXEY6WxJCY8

--MGYHOYXEY6WxJCY8--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Alexandre
Le mardi 09 juin de l'année 2009, vers 21 heures et 50 minutes, Denis Briand écrivait:
Bonjour Alexandre,

Bonjour Denis,

j'ai pu lire dans le file de discussion que tu avais gardé l'usage
d'une main. Complètement ou partiellement?

Complètement, heureusement: je m'aperçois que je suis complètement
dépendant de l'usage de ces machines.

[...]

Ah merci! Je vais essayer.

J'espère que tu trouveras une solution adaptée à ton handicap.

Oui: avec une main, je peux soit taper au clavier lentement soit tester
dasher dans l'attente du clavier pour la main valide.

Merci de votre aide.